Cartaventura : Resistance

1944, la Normandie,… Une période difficile qui emportera la jeunesse de beaucoup de personnes. Laissez vous embarquer dans un groupe de résistants pour participer clandestinement à la libération de la France jusqu’au débarquement ! L’histoire vous attend dans Cartaventura : Résistance, à vous de l’écrire !

Cartaventura est une collection de mini-aventures dont vous êtes le héros à l’aide de cartes qui proposent différentes options : voyagez, explorez et faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez. Cartaventura : Résistance plonge les joueurs dans la période sombre de la 2eme guerre mondiale à quelques semaines du débarquement allié.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Cartaventura : Résistance, une aventure sans retenue

Cartaventura : Résistance plonge le joueur dans les fermes normandes à quelques kilomètres des futures plages du débarquement. La vie semble bien paisible, pourtant à la nuit tombée, des ombres rodes et se faufilent dans les maisons fermées. Au milieu de cette étrange période, vous allez devoir prendre part à l’action d’une manière ou d’une autre … mais peut être au prix de votre vie !

Dans cette épisode, pas de règle, la partie débute directement avec les cartes qui vous guident dans la mise en place et les quelques règles à connaître. En suivant les cartes, vous êtes plongés dans l’aventure sans plus attendre ! Les cartes se divisent en 4 types :

  • les cartes objets qui sont conservées et offrent de nouvelle opportunité ou alliés
  • les cartes immédiates dont l’effet est résolu immédiatement, parfois avec un choix à effectuer
  • les cartes plans qui sont placées sur la table et qui peu à peu forment une carte
  • les cartes actions, liées à une carte du plan, qui pemettent de faire des choix

Il n’y a pas de tour, seulement des choix à faire. Les actions disponibles sont indiquées sur les cartes visibles : se rendre à un rendez-vous, rencontrer quelqu’un, porter un message, effectuer un sabotage, … Une fois le choix fait, il suffit de lire la carte choisie et d’appliquer les conséquences. De choix en choix, on avance dans l’histoire, on rencontre de nouveaux personnages, on combat, … et parfois on meurt !

Certaines conséquences d’actions se résolvent avec un « test ». Il suffit de regarder le nombre de symboles demandés visibles sur les cartes posées pour connaître le résultat ou effectuer un choix ! Attention, aucune carte ne doit être retournée ni même celles de la défausse, sans avoir y été invité. Il faut donc bien ranger sa défausse et ne pas retourner les cartes. Vos choix pourront vous mener à une mort ou fin prématurée. Il vous faudra alors recommencer.

Cartaventura : Résistance offre 5 fins différentes, plus ou moins rapides mais aucune n’est un véritable échec. Une fin qui dépend de vos choix, simplement. En fin de partie, le jeu va se souvenir de certaines de vos actions et découvertes. Il est donc important de toujours défausser les cartes sans les retourner. Certaines cartes ne seront pas rangées sur leur face départ. Lors de votre prochaine session, vous aurez donc accès directement à de nouvelles actions/découvertes, offrant un semblant de rejouabilité.

L’avis du Meeple Reporter

Cartaventura : Résistance est le 2nd opus découvert après Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine, réalisé en coopération avec Pathé film.

Dans Cartaventura : Résistance, place à l’action ! Vous allez revivre le quotidien, les dangers, les trahisons, les morts et les succès d’un groupe de résistants. On y retrouve au fil de l’aventure, toutes les images ancrées dans l’imaginaire : sabotage, messages codés, radio clandestine, rationnement, largage, … Un grand plaisir de prendre part à notre façon aux actions héroïques de nos ancêtres.

En plus de l’aventure en elle-même, Cartaventura : Résistance mise sous la rejouabilité en offrant 5 fins différentes. Pour toutes les découvrir, il faudra rejouer plusieurs parties. Malgré toute, une partie de l’histoire sera toujours connue, ce qui pourra en frustrer certains de devoir recommencer, de reparcourir les mêmes cartes et actions. Mais c’est volontaire pour obliger les joueurs à utiliser leurs connaissances des parties précédentes.

Enfin, les règles sont très simples mais prenez soin de bien les appliquer. Il serait dommage, par exemple, de ne pas correctement gérer sa défausse et de ne pas pouvoir préparer sa 2nde session avec les bonnes cartes.

Cartaventura : Résistance s’inscrit dans la même lignée que le reste de la gamme. La rapidité de l’aventure (45 min en moyenne) est compensée par la possibilité de la rejouer au-moins 5 fois, pour découvrir tous les secrets du jeu ! Laissez vous surprendre !

Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Thomas Dupont & Arnaud Ladagnous

✍️ Illustrateurs : Guillaume Bernon

🏗️ Editeur VF : Blam !

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

💰 Prix moyen constaté : 12 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Cartaventura : Resistance, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.