Liste de Noël du Meeple Reporter

Noël approche à grands pas avec sa féerie ! Crèche, musique, chocolat, sapin, guirlande, neige, …. et les cadeaux ! Cadeaux à recevoir et à offrir ! Une délicate intention pour tous ceux qui nous entourent. Mais il faut des idées ! Pas d’idées ludiques ? Voilà quelques idées de jeux de société plus ou moins récent à offrir ou à s’offrir, à glisser sur la liste de Noël !

Cette sélection ne se veut pas exhaustive ni impartiale. C’est un choix du moment sur des titres sortis et que j’apprécie. Mais il y en a encore beaucoup d’autres, il a fallu se limiter. Des questions ? N’hésitez pas en commentaire ! Pour vous fournir, je ne peux que conseiller mes amis de Qui-commence.fr, alliant vente en ligne et boutique sur Besançon. Des amis de cœur. Une véritable échoppe de père noël !

Vous voulez vous faire plaisir et me soutenir ? Aider ce blog et chaine Youtube pour toujours plus d’échanges ? Jetez un œil dans l’échoppe de la boutique strasbourgeoise, Philibert ! Dès que vous y faites un tour, je reçois un petit quelque chose 😉 Tout est expliqué dans ma page partenariat !

Noel

Dune : Imperium

Les jeux dans l’univers de Franck Herbeth sont légions. Il en arrive encore d’autres dans les semaines à venir ou en 2022. Mais Dune : Imperium a été un des premiers de la nouvelle vague de 2021, sorti en VF chez les Lucky Duck Games.

Dans Dune : Imperium, les joueurs partent tous du même deck de 10 cartes. Ils doivent, dans une succession de tour, envoyer leurs 2 agents dans différentes zones du plateau pour bénéficier des bonus (ressources, troupes, cartes, PV, …) et développer leur deck pour le rendre de plus en plus optimisé. Le premier joueur à dépasser les 10 PV remporte la partie.

Dune : Imperium est un excellent jeu, mêlant astucieusement deckbulding et pose d’ouvriers. Du même auteur que Clank, on y retrouve certaines sensations similaires. Profond, stratégique, tout en offrant de vraix interactions entre les joueurs (combat, blocage de zone, …), Dune : Imperium a tout pour plaire !

Dune Imperium

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Paul Dennen

🏗️ Editeur : Dire Wolf Digital & Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 minutes

💰 Prix moyen constaté : 55,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Dune : Imperium, c’est Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Trek 12 Amazonie

Pour jouer en solitaire ou à plusieurs, pensez Trek 12 Amazonie ! Il s’agit d’un excellent Roll & Write. Sorti après Trek 12 et son extension Trek 12 + 1 chez les Lumberjacks Studio, Trek 12 Amazonie projette les joueurs dans la forêt amazonienne.

Très accessible, à chaque tour de jeu, deux dès sont lancés. En combinant les deux valeurs obtenues (somme, soustraction, multiplication, la plus grande valeur ou la moins grande), les joueurs remplissent au fur et à mesure leur feuille individuel. Le but ? Créer soit des zones de même valeurs, soit des suites numériques. A cela s’ajoute quelques mécaniques de restrictions ou de point bonus. Quand les cases sont remplies, on comptabilise les PV selon la valeur de zones et leur taille.

Simple ? Simpliste ? La force de Trek 12 Amazonie est de ne pas se limiter à cette mécanique. En effet, les joueurs, en plus de rechercher les PV, auront des objectifs à réaliser (une zone de telle valeur et de taille / ….) qui leur permettra d’ouvrir des enveloppes scellées ! Des cadeaux dans la boîte ! Noël avant l’heure ! Les contenus de ces enveloppes permettent de renouveler les parties et d’apporter des nouveautés.

Trek 12 amazonie

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Bruno Cathala & Corentin Lebrat 

🏗️ Editeur : Lumberjacks Studio

🎲 Nombre de joueurs : 1 à beaucoup

🕰️ Durée de partie : 20 minutes

💰 Prix moyen constaté : 25,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Trek 12 Amazonie, c’est Philibert ou Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

La série des Chronicle of crimes

Non pas un jeu mais des jeux ! La série des Chronicle of Crimes, édité chez Lucky Duck Games, est riche de plusieurs opus : Chronicle of Crimes, Chronicle of Crimes 1400, Chronicle of Crimes 1900 et Chronicle of Crimes 2400. De quoi offrir un vaste choix en fonction des préférences, en particulier d’époque. A cela s’ajoute pour les plus jeunes Kids Chronicle, sorti dernièrement ; une belle adaptation pour les plus jeunes.

Dans la gamme Chronicle of Crimes, jeu coopératif, les joueurs incarnent un personnage confronté à des aventures/mystères. Les joueurs doivent enquêter, interroger, fouiller, résoudre des énigmes, … pour découvrir la vérité. Chronicle of Crimes se joue avec une application dédiée sur smartphone. L’application permet, en plus de la mise en ambiance et des dialogues avec les PNJ, d’offrir une immersion dans les scènes présentant un intérêt. Chaque boîte apporte ses propres nouveautés pour toujours offrir un renouvellement.

Le dernier opus à être sorti plonge les joueurs en l’an 2400, époque bénie des cyber-mutations et hommes augmentés. Enquêtez sur de mystérieuses corporation qui tentent de dominer le monde, parcourez les bas-fonds des quartiers ou des zones très huppées, fouillez les scènes de crimes et parcourez le web à la rencontre d’avatars.

Pour les plus jeunes, intéressez-vous à Kids Chronicle, une adaptation réussie pour les plus jeunes sans en dénaturer le jeu. Accessible dès 7 ans en autonomie (lecture), Kids Chronicle plaira assurément à tous les enfants !

Chronicles of Crime Millenium - 1400

Fiche Technique

✍️ Auteurs : David Cicure et Wojciech Grajkowski 

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 25 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Chronicle of crimes 1400, c’est Philibert ou Qui-Commence.fr ! Retrouvez-y toutes la série !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

La série des Unlock

Restons dans les jeux d’enquêtes coopératifs et regardons Unlock. Unlock est une longue série (Space Cowboys en francais) offrant un panel très large des univers. La dernière sortie arrive début décembre en boutique et créera des lien particuliers avec 3 licences majeurs des JdS : Pandemic, les aventuriers du rail et Mysterium.

Dans Unlock, très peu de règle. Il suffit d’ouvrir une des boîtes, de prendre un de 3 paquets et de se laisser porter. Chaque carte représente un lieu à observer, des objets à récupérer (puis à utiliser), des énigmes à résoudre, … L’objectif des joueurs est d’arrive à franchir toutes les énigmes et obstacles, dans un temps contraint (entre 60 et 90 min selon le scénario). Un véritable escape game ! Plus que le score final obtenu (temps passé et nombre d’indices sollicités), c’est le moment passé, c’est l’enquête qui donne la saveur au jeu ! Et pour les plus jeunes, découvrez Unlock Kids, une belle adaption !

Unlock kids

Fiche Technique

🏗️ Editeur : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs :  1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 31,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Unlock, c’est Philibert ou Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Valeria le Royaume

Un jeu familial et accessible ? Essayez Valéria le Royaume ! Dans le célèbre univers de Valeria, décliné dans de nombreux jeux (incarnez un duc, repoussez les monstres, recrutez des citoyens et construisez des domaines) !

Dans Valéria le Royaume, à leur tour, les joueurs lancent 2 dés. Ils indiquent quels citoyens s’activent. Tous les joueurs avec le même numéro que les dés reçoivent des ressources qui permettent de recruter des nouveaux citoyens (12 différents disponibles au marché). Le joueur actif peut jouer 2 actions parmis 3 : tuer un monstre / acheter une nouvelle carte citoyenne ou construire un domaine. Toutes ces actions demandant des ressources. La partie se termine quand un certain nombre de decks est épuisé. Les comptabilisent leurs PV selon les règles précisées sur chaque carte duc.

Très accessible, les parties ne s’éternisent pas et peuvent être jouées dès le plus jeunes âges. Il faudra toujours bien choisir quelles cartes recruter/construire pour optimiser ses PVs selon les indications de la carte Duc en possession des joueurs. Un jeu très plaisant qui sort très souvent en famille !

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Isaias Vallejo

🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie :  30 à 45 minutes

💰 Prix moyen constaté : 35 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Valeria Le Royaume, c’est Philibert ou Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

It’s a Wonderfull Kingdom

Petite entorse à la règle avec un jeu à peine arrivée en boutique … mais déjà découvert en ligne ! It’s a Wonderfull Kingdom est le petit frère de It’s a Wonderfull World (IWW), déjà sorti chez la Boîte de jeu, mais se démarque par un jeu pour 2 joueurs. Un duel, un affrontement !

Dans It’s a Wonderfull Kingdom, les joueurs ont 3 tours pour drafter les bonnes cartes et donner les moins bonnes à son adversaire. A la fin de chaque tour de jeu, les joueurs mettront soit en construction leur cartes, soit les défausseront pour bénéficier de la ressource liée immédiate. Avec ces ressources, les joueurs pourront construire (en un ou plusieurs tours) les cartes mises en production auparavant. Enfin, les cartes construites vont produire des ressources selon leur capacité, ressources à utiliser pour construire les cartes en construction et ainsi de suite ! Il existe 3 modes de jeu qui déterminera le système de décompte des PVs.

Reprenant le même concept que son grand frère, IWK change en s’adaptant à sa cible : 2 joueurs (alors que son grand frère IWW est pour du 3/6 joueurs). Excellent jeu de draft, de bluff et de construction de moteur de ressources, jetez un œil à IWK pour 2 joueurs, ou à IWW si vous serez plus à Noël !

It’s a Wonderfull Kingdom

Fiche Technique

✍️ Auteur : Frédéric Guérard

🏗️ Editeur : la Boite de Jeu

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 2

🕰️ Durée de partie : 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 30 euros

Pour soutenir le blog et acquérir It’s a Wonderful Kingdom, c’est bientôt chez Philibert ou Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Fantastiques Fabriques

Terminons ces petits conseils avec un jeu sorti récemment : Fantastiques Fabriques.

Fantastiques Fabriques est un pur jeu « d’engine bulding », c’est-à-dire de construction de moteur de ressources. L’objectif : avoir le plus de PV dès qu’un joueur a construit plus de 10 bâtiments ou a collecté simultanément 12 ressources ou plus. Très accessible et rapide (40 min/partie), Fantastiques Fabriques a une immense courbe de progression grâce aux multiples interactions et combo possibles !

Dans Fantastiques Fabriques , les tours sont divisés en 2 phases : une phase de marché et une phase de travail. Dans la 1ere, les joueurs peuvent récupérer une carte plan (bâtiment à construire) ou un bonus immédiat (ressources, …) puis, dans la seconde phase, les joueurs construisent les cartes dans leur main et activent les cartes construites pour collecter des ressources … nécessaires pour construire des cartes ! A cela s’ajoute une mécanique d’ouvriers avec 4 dés. Lors de la dernière phase, les joueurs lancent leurs 4 dés et les placent sur leur plateau individuel ou sur des bâtiments pour obtenir des bonus.

Si vous aimez réfléchir, réaliser des combos, construire un moteur de ressources mais moins les interactions directes entre joueurs, essayez Fantastiques Fabriques qui est un excellent jeu dans cette mécanique !

Fantastiques Fabriques

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Justin Faulkner & Joseph Z Chen

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 31,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Fantastiques Fabriques, c’est Philibert ou Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Et après … ?

Voilà quelques idées, il y en a beaucoup d’autres ! Et après ? Pour les plus patients quelques titres mériteront un coup d’œil début 2022 ! Même après Noël c’est encore Noël !

Sont attendus le Gloomhaven « light » : Jaw of the Lions qui arrive en VF au 1er trimestre 2022, la tant attendue version familiale du monstre qu’est Gloomhaven (excellent au demeurant). Une aventure sur un livre à vivre dans quelques mois. Un peu plus tard devrait arriver Familiar Tales, un jeu d’aventure coopératif dans la veine d’un Mice&Mystics ;

Voilà de quoi vous donner quelques idées si vous êtes en manque d’inspiration … et passez de bonnes fêtes ! Soyez sages et soyez comblez !

Meeple reporter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.