PEL 2023, carnet d’un reporter

Paris Est Ludique, le festival où l’on joue ! Comme chaque année, la pelouse de Reuilly s’est couverte le temps d’un week-end de tentes, de jeux et de joie ! Cette année, pour la 1ère fois, le festival a commencé avec un peu d’avance pour les pro et la presse avec une demi-journée qui leur était consacrée ! Un moment idéal de rencontres, d’échanges et de découverte. Un we qui mérite bien un petit débriefing.

Avant de parler des jeux, un immense bravo à l’organisation avec son armée d’hommes et de femmes en orange (les bénévoles). Ils sont partout, avec le sourire, pour aider, guider et permettre de passer un agréable moment. Une organisation millimétrée. Ce qui est frappant en passant ces 2 jours sur place, c’est la sensation de liberté. Tout d’abord, PEL se déroule en extérieur (avec l’aléa du vent et de la pluie quand ils s’invitent mais jamais sans faire disparaitre la bonne humeur des joueurs !), synonyme de grand air et d’espace. Cela permet d’offrir de larges espaces et des allées aérées, sans jamais de sensation d’oppression, même au moment de forte affluence. Ensuite, les tables de jeux ne manquent pas et il y en a toujours de disponibles (sauf pour les quelques gros hits attendus). A PEL on peut jouer et jouer facilement ! Bravo et merci aux organisateurs !

PEL 2023

PEL, une aventure en plusieurs épisodes.

Sans aucun ordre de classement mais par découverte, petit retour sur les jeux joués ou ceux découvert en avant première… Un we bien chargé !

Funforge

Donuts

Prévu pour septembre 2023, Donuts peut surprendre par sa DA, décalée et assumée par l’éditeur ! Mais il s’agit bien d’un jeu abstrait pour deux joueurs. Chaque joueur commence la partie avec 15 jetons ronds, des donuts (mais ca aurait pu être n’importe quoi d’autre). Le but est d’être le 1er jouer à aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale 5 donuts de sa couleur sur un plateau de grand de 36 cases (6×6).

Donuts

A son tour, on pose un donuts sur le plateau. Mais le placement est contraint par le placement du donuts posé juste avant par son adversaire ! En effet, chaque case du plateau est marquée d’un trait (horizontal, vertical ou en diagonal) : le donuts joué doit être placé dans la ligne/colonne/diagonale indiquée par la case du donuts précédent !

Ensuite, lorsqu’un joueur réussit à insérer un de ses donuts entre deux donuts adverses, il retourne les 2 donuts adverse. Attention, s’il réussit à aligner 5 donuts, la partie est alors immédiatement gagnée !

Donuts est un jeu de placement qui devient vite « casse-tête » pour essayer d’anticiper les coups possibles et forcer son adversaire à l’erreur pour réussir à aligner nos 5 donuts. La DA peut surprendre, mais ne vous y fiez pas ! Ouvrez la boite, c’est un bon jeu 2 joueurs qui ne demande qu’à enchainer les parties !

Donuts

Darucat

Heredity

Pas nouveau sur les festivals, mais enfin une découverte pour moi, Heredity fait partie de mes coups de cœur du PEL 2023 ! Prévu arriver en boutique en octobre prochain, Heredity est un jeu coopératif d’aventure dans un monde post-apocalyptique où une famille « normale » essaye de survivre dans un monde compliqué. Ici pas de super pouvoirs ou des héros que rien n’arrête : les personnages sont une simple famille comme beaucoup ! Mais l’aventure les changera peut-être à tout jamais …

Heredity

Heredity est un jeu à campagne (une dizaine d’heure) où chaque joueur incarne un des héros de la famille avec sa carte de personnage. Quelque soit le nombre de joueurs, tous les 4 héros doivent être joués. A son tour, le joueur peut réaliser 3 actions en plaçant des jetons sur ses emplacements d’actions disponibles (main, pied, …). Une fois que tous les joueurs ont joué (déplacement, fouille, combat, exploration, …), via une ingénieuse mécanique de piste du temps, des événements sont déclenchés, les ennemis attaquent, … Les tests sont modulés par une piste du karma (9 cartes) qui évolue en fonction des choix des joueurs. S’ils décident de ne tuer personne, la famille deviendra pacifique; au contraire si le sang coule, la violence sera plus présente. Pour autant, les joueurs les plus habiles seront utiliser le jeu pour tuer leurs ennemis à leur place ! La campagne contient une dizaine de fins différentes selon les choix des joueurs, de quoi offrir une grande rejouabilité (en plus de ne découvrir que 80% du jeu dans une campagne). Attention, le jeu peut être punitif si les joueurs prennent leur personnage pour des super-héros qu’ils ne sont pas !

Heredity est un coup de cœur par son immersion, sa fluidité et sa facilité d’accès : tout est introduit en douceur et logiquement, avec une ingénieuse piste du temps dont il suffit de lire les cartes de gauche à droite et de déclencher les effets. Les choix des joueurs entraineront toujours des conséquences diverses en ajoutant ou retirant des cartes du deck et dans la piste du temps. Les scénarios sont variés, certains davantage axés sur l’action/le combat quand d’autres sont davantage orientés vers l’enquête/exploration. Une découverte qui donne envie de découvrir l’aventure complète (5 scénarios et un 6ème en extension) !

Heredity

  • Heredity
  • Heredity
  • Heredity
  • Heredity
  • Heredity
  • Heredity

Space Cowboys / Libellud / Repos Prod & Days of wonder (Asmodee)

Les aventuriers du Rail Legacy

Après de nombreuses éditions et divers continents visités, Les aventuriers du rail débarquent en octobre avec une version legacy ! Au cours d’une campagne de 12 scénario, chaque joueur incarnera un gérant d’une entreprise de chemin de fer au XIXe siècle en pleine conquête de l’ouest américain. Avec des règles de bases identiques aux versions « non legacy », cette aventure introduira des nouveautés : carte événement dans la pioche pour venir changer les tours des joueurs, des icônes aux effets à découvrir, une dimension narrative, une carte à construire et de nombreux éléments mystères à révéler. L’aventure est promise riche en découvertes et rebondissements avec un plateau de plus en plus grand tel un puzzle, au grès des explorations des joueurs.

La sortie des Aventuriers du rail – legacy est prévue pour Essen, avec un prix aux alentours des 110 euros.

  • Les aventuriers du rail
  • Les aventuriers du rail
  • Les aventuriers du rail
  • Les aventuriers du rail
  • Les aventuriers du rail
  • Les aventuriers du rail
  • Ticket to ride

SpellBook

SpellBook n’est pas une véritable découverte car aperçu à Cannes lors du FIJ 2023. Dans SpellBook, les joueurs incarnent des magiciens qui préparent leurs sorts et nourrissent leur familier. Chaque joueur choisit 7 sorts en début de partie (plus de 2 000 combinaisons possibles !) avant de se lancer dans l’aventure. L’objectif des joueurs est, soit de nourrir leur familier entièrement ou soit d’avoir préparé leurs 7 sorts. Dès qu’un joueur remplit une de ces deux conditions la partie prend fin et le joueur avec le plus de PV la remporte.

A son tour, le joueur commence par piocher ou récupérer des gemmes (en acrylique de toute beauté) qui lui permettent d’apprendre des sorts ou de nourrir son familier. Chaque sort peut être appris à un niveau différent : les premiers niveaux sont les plus rapides à apprendre mais débloquent moins de capacités et octroient moins de PV en fin de partie. Ensuite, durant son tour, si le joueur a appris des sorts, il va pouvoir les utiliser pour gagner davantage de ressources.

SpellBook

SpellBook est à la fois un jeu de gestion de ressources et de construction de moteur de ressources via ses sorts, mais aussi un jeu de timing. Certains joueurs préféreront enclencher rapidement la fin de partie en apprenant uniquement des sorts de bas niveaux, mais avec peu de PV, quand les autres essaieront de maximiser leurs sorts pour bénéficier d’effets puissants. Il faudra toujours garder un œil sur la situation de vos adversaires pour voir où en est la partie et ne pas oublier que seul le joueur avec le plus de PV à la fin gagnera !

Jolie découverte de Cannes, SpellBook confirme son excellente 1ère impression ! A retrouver en boutique le 29 septembre prochain !

  • SpellBook
  • SpellBook
  • SpellBook
  • SpellBook
  • Spellbook

Grand Plateau (prototype)

Grand Plateau

Présenté dans la catégorie jeux experts de la zone « jeux de demain » dans une version prototype, Grand Plateau immerge littéralement les joueurs dans les tensions d’une course cycliste ! Créé par un passionné pour retranscrire au plus près de la réalité une course de vélo, dans Grand Plateau les joueurs deviennent les directeurs sportifs d’une équipe de 4 cyclistes (3 dans la version présentée à PEL). Il faut commencer par composer son équipe entre grimpeur, rouleur, sprinter et complet, selon le profil de l’étape. Il est possible de créer sa propre étape de montage, de plaine, de pavé, …. ou de jouer une véritable étape d’une grande classique de vélo.

Une fois prêt, les joueurs élancent leurs protégés sur l’asphalte en quête de victoire. Les mécaniques sont très simples, mais cachent un réel besoin de stratégie pour espérer l’emporter. A son tour, le cycliste avance d’un nombre de case égal à son lancer de dés. Selon le type de terrain (plaine, côte, montage), les dés sont modifiés : en plaine, un cycliste avancera toujours de 5 ou 6 cases, quand en montage il avancera de 1 ou 2 cases seulement. Bien sûr selon le profil du cycliste, il pourra bénéficier davantage ou de malus ; un grimpeur avancera plus vite en montage qu’un sprinteur ! En même temps, le joueur doit lancer 1d20 qui peut déclencher un incident en cas d’échec (résultat de 1) : crevaison, fringale, chute, …

Grand Plateaux

Pour gagner en profondeur, les joueurs doivent gérer la fatigue et l’énergie de leur équipe pour lancer les attaques au bon moment. Ainsi, dès qu’un cycliste finit juste derrière un autre coureur, il bénéficie de son aspiration et gagne 1 énergie qu’il pourra dépenser plus tard pour avancer d’une case supplémentaire. De même, si un cycliste s’économise en avançant moins que le résultat de son dé, il peut gagner quelques énergies pour plus tard.

Lauréat de la médaille de bronze du PEL 2023 dans la catégorie jeux experts des jeux de demain, Grand Plateau a tout particulièrement séduit par sa profondeur alliée à des règles simples et une parfaite retranscription des sensations d’une course de vélo. Le potentiel de ce jeu est énorme avec des courses par étape, des modules de météo, des règles spéciales pour les pavés, … Un jeu qui mérite d’être édité et qu’on espère retrouver rapidement sur nos tables de jeux ! Coup de cœur du Meeple Reporter de ce PEL 2023 dans la gamme des prototypes !

  • Grand Plateau
  • Grand Plateau
  • Grand Plateau

Captain Games

Path of Civilization

Path of civilizations est un jeu de civilisation ( !!) présenté en avant-première lors de ce festival et prévu pour le mois d’octobre en boutique chez Captain Games. Il était possible de s’inscrire pour des parties complètes … chose que j’ai faite ! Grand bien m’en a pris !

Chaque joueur incarne un peuple au temps de la préhistoire et va devoir le mener en 9 tours de jeu à travers l’histoire jusqu’à une ère bien plus moderne. A chaque tour, les joueurs ont 5 cartes technologie en main et doivent en supprimer une définitivement, et choisir les 4 autres pour produire différentes ressources. Ensuite, une fois ce choix effectué sur leur plateau individuel, chaque va produire ses ressources simultanément et pouvoir les dépenser dans différentes pistes pour acquérir des merveilles, des leaders ou débloquer de nouvelles cultures, et bénéficier ainsi davantage immédiat, permanent ou en fin de partie (points de victoire). Les joueurs vont aussi devoir obligatoirement acquérir une nouvelle carte de technologie (et une seule) parmi un vaste choix offert. Ainsi, les joueurs finissent toujours leur tour avec 5 cartes en main pour le tour suivant. A la fin de chaque tour, les joueurs doivent résoudre un événement connu de tous dès le début de la partie : un conflit ou un grand événement de l’Histoire. Selon leur classement dans les conditions requises, les joueurs gagnent des PV supplémentaires ou des nouvelles ressources.

Path of Civilization

Au fil des tours, les joueurs vont ainsi développer leur civilisation, produire de plus en plus de ressources, acquérir des merveilles ou des leader, … mais sans jamais pouvoir tout faire : il faudra décider et faire de choix. En fin de partie, le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Path of civilizations a tout pour devenir un excellent jeu qui marquera … l’histoire ! Pas de temps mort (on joue en simultané !), une facilité d’accès, une profondeur tactique et des choix à faire, une grande rejouabilité avec des beaucoup d’événement différents et des parties contenues (9 tours pas un de plus). Le coup de cœur de ce festival !

  • Path of civilization
  • Path of civilization

Sides

Toujours chez Captain Games, mais dans un autre style Sides est mélange de jeu d’ambiance/jeu de réflexion en coop ! La partie commence avec 7 cartes révélées avec des lettres placées au centre. En équipe, les joueurs doivent faire deviner un mot à un des membres (ou deux si vous êtes nombreux) mais en ne donnant qu’un seul mot commençant par une des lettres sur une des deux cartes placées à l’extérieur de la ligne (sides en fait 😉 ). Mais pour choisir ce mot, les joueurs ne peuvent pas communiquer librement entre eux et doivent le faire à demi-mots, en se faisant comprendre (ou pas). Si le mot recherché est trouvé, la partie continue avec un nouveau mot, sinon les joueurs peuvent donner un nouvel indice après avoir retiré la carte lettre utilisé. Après 7 échecs, les joueurs passent à un nouveau mot. Les joueurs doivent trouver le maximum de mots mystère avec la pioche de cartes lettre.

Sides

Sides est jeu de réflexion et d’ambiance à la fois, mais qui évite l’écueil de ne reposer que sur l’ambiance des joueurs autour de la table, comme nombre de « party game ». Que les joueurs soient fou-fou ou non, le challenge est présent, la réflexion intense et la difficulté bien présente. La partie du PEL restera dans les mémoires de tous les ludistes et de Captain Games. Faute de l’avoir vécu, essayez-le !

  • Sides
  • Sides
  • Sides

Oka Luda

Lanfeust

Autre découverte prévue : Lanfeust chez Oka Luda avec son auteur Rémi Saunier ! Prévu pour la fin d’année, Lanfeust est un jeu d’aventure coopératif dans l’univers bien connu. Chaque joueur incarne un des héros du monde Troye (Lanfeust, Hebus, Cixi,…) avec un plateau personnage. Le jeu est de type roll&write. A son tour, le joueur lance 4 dés (avec 2 relances possible) qu’il doit positionner pour créer une forme selon ses résultats. Plus la forme créée est grande, plus le joueur maquera des points d’expérience (XP). Ensuite, il dessine la forme créée sur la carte en partant d’une forme précédemment dessinée. En recouvrant les cases spéciales de la map, il déclenche des événements, des combats, des découvertes de trésor et autres surprises !

Lanfeust

Les joueurs doivent résoudre leur objectif en moins de 20 tours. En mode libre, ils doivent traverser la carte et le joueur avec le plus d’XP remporte la partie. S’ils échouent à traverser la carte, ils perdent la partie. Ce mode est vraiment là pour découvrir le jeu. En mode campagne (le cœur du jeu), les joueurs doivent déclencher des événements qui les renverront dans un livret d’aventure où ils découvriront leur épopée. Les choix qu’ils effectueront entraineront des conséquences pour la suite de l’aventure. Tout au long de leur aventure les joueurs cumuleront de l’XP, qui leur permettra de monter en niveau et de débloquer de nouvelles capacités.

La partie jouée en mode libre à PEL a permis de découvrir et d’appréhender les règles de Lanfeust. L’univers est complétement respecté et c’est un plaisir de retrouver Tarquin à la manœuvre. L’aventure s’intègre au cycle de Lanfeust, entre les tomes 2 et 3. La campagne peut se terminer de différentes manières selon les choix des joueurs et leur réussite. Il sera aussi possible de jouer avec des objectifs secrets pour introduire une dose de compétitivité entre les joueurs même si le cœur restera coopératif. La campagne devrait réserver des surprises, des règles uniques à chaque scénario et des grandes cartes à explorer ! Le petit coup de cœur de ce PEL en mode solo/coop !

  • Lanfeust
  • Lanfeust
  • Lanfeust
  • Lanfeust
  • Lanfeust
  • Lanfeust
  • Lanfeust
  • Lanfeust
  • Lanfeust

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.