Game Park

Bonjour et merci Romain de te prêter au jeu des questions/réponses ! Alors pour rien ne cacher, nous nous sommes rencontrés grâce à l’application en ligne du célèbre jeu de La Boîte de Jeu et ORIGAMES, le bien nommé It’s Wonderful World. En effet, tu as créé site game-park.com qui permet de jouer en ligne à ce célèbre jeu de draft !

En quelques mots, peux tu nous présenter ce projet ? D’où vient-il et comment est-il né ?

Je suis fan de jeux de société depuis mon adolescence, et j’adore également la programmation informatique, dont j’ai fait mon métier ! L’idée de réunir les 2 me plait depuis longtemps, j’ai d’ailleurs participé dès 2013 à l’adaptation de 2 jeux sur Board Game Arena (“Battle Ship” et “Tzolk’in”).

Je me suis lancé réellement début 2019, en adaptant en tant que freelance pour BGA “Not Alone”, “Through the Ages: l’histoire vous appartient” et “Kingdomino”.

Si je crée mon propre projet aujourd’hui, c’est suite à des divergences techniques : je suis convaincu que l’on peut faire mieux avec les dernières avancées techniques en programmation web, mais je n’ai pas réussi à convaincre l’équipe de BGA.

J’ai ainsi adapté “It’s a Wonderful World”, qui me semblait parfait pour démontrer l’efficacité de mon approche technique.

It's wonderful world
La plateforme en ligne de It’s Wonderful World

Et ensuite ? Tu as d’autres projets ? Une volonté d’agrandir la plateforme ?  

C’est clairement l’idée ! J’ai créé une solution logicielle innovante qui règle une fois pour toute les problèmes techniques communs à tous les jeux : ce travail n’a de sens que si l’on adapte de nombreux jeux ensuite. Comme on va gagner beaucoup de temps pour adapter les jeux, on va pouvoir consacrer plus de temps à l’interface graphique de chaque jeu !
Et bien sûr, on va développer le “metagame”, en proposant des classements, des tournois, des succès, et une vrai expérience communautaire autour du jeu.

Comment se passe la collaboration avec les éditeurs, âpres tout il s’agit de jeux qui leur appartiennent ? 

Pour “It’s a Wonderful World”, que j’ai adapté avant tout pour servir de démonstration de mes compétences, j’ai eu beaucoup de chance : Origames a tout de suite soutenu mon projet, et l’on travaille aujourd’hui main dans la main.

Je conçois depuis le départ mon projet comme une extension au jeu de société autour d’une table, et comme une façon de soutenir la création et l’édition des jeux. Pour cette raison, je prévois d’ors et déjà un modèle où nous allons reverser une part importante de nos revenus aux ayants-droits des jeux joués par les futurs abonnés. Nous sommes encore au tout début de l’aventure, mais j’espère qu’avec la qualité de nos adaptations et notre modèle équitable, nous pourrons séduire de nombreux éditeurs !

Le site de GamePark
Le site de GamePark

Un beau projet qui j’espère verra le jour et grandira. Que peut-on te souhaiter ?

La réussite bien sûr ! Pour moi, qui travaille aujourd’hui à temps plein sur le projet, ça signifie pouvoir me verser un salaire d’ici 2 ans, et pouvoir ensuite travailler longtemps sur ce projet qui réunit mes deux passions !

Pour retrouver toutes les info, rendez-vous sur le site de Game-park.com ou sur le discord dédié (lien sur la page internet) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.