Hybris

Plongez dans le monde helléniste et dans la lutte fratricide des dieux grecs. Les divinités primordiales vaincues, les dieux olympiens n’ont pas encore atteint leur pleine puissance. Incarnez un de ces dieux et devenez le dieu le plus respecté et craint du monde grecque ! Bienvenu dans Hybris d’Aurora Game Studio !

Annoncé en campagne kickstarter pour le mois de juin prochain, Aurora Game Studio lève doucement le mystère sur Hybris, un jeu de placement d’ouvrier pour 1 à 4 joueurs nécessitant développement et opportunité. Résumons ici notre savoir !

Les éléments présents dans cet article sont soumis à modification par l’éditeur (campagne participative à venir) et à confirmation. Ils sont le fruit de la compilation des informations trouvées sur le site de l’éditeur, sur les forums. et d’une découverte lors du Festival International de Cannes 2020.

Hybris

Hybris, et le Gameplay ?

a) Gameplay général

Dans Hybris, les joueurs incarneront chacun un dieu de l’olympe. Mais contrairement à nos habitudes, ces dieux n’ont pas encore atteint leur pleine puissance. Ils viennent de vaincre dans une terrible bataille leurs pères, les dieux primordiaux, et doivent maintenant se développer et étendre leur influence sur la terre. Ouranos, Gaïa, Chronos vaincus, place à Zeus, Hadès, Poséidon et compagnie !

Une partie d’Hybris se déroule en 6 tours de jeux, 6 ages; le temps nécessaire pour déterminer lequel des dieux pourra s’asseoir sur le trône de l’Olympe. La partie se déroule sur un plateau principal, représentant la terre, et des plateaux de lieux mythiques (L’olympe, les enfers, le Colisé, ….). Les dieux et leurs héros pourront se rendre dans ces différents lieux pour développer leurs projets, accroître leur gloire, remplir des quêtes, se faire connaitre auprès des hommes, …

Chaque joueur commence la partie avec son dieu, un héro et un prophète. Un plateau personnel représente son dieu et ses pouvoir débloqués/à débloquer. L’objectif sera d’avoir le plus de points de victoire (PV) à la fin des 6 tours ou d’être le premier dieu à débloquer l’ensemble de ses pouvoirs (améliorations). Pour parvenir à leur but, les joueurs vont envoyer leurs personnages explorer les recoins du monde grec pour étendre leur influence et se développer.

Plateau joueur

b) Gameplay d’un tour de jeu

Une partie d’Hybris se déroule en 6 toursn de jeu, tous identiques, et décomposé en 4 phases.

1/ La Phase du Pilier Divin

Cette première phase du tour, va permettre de déterminer l’ordre de jeu et d’orienter la stratégie de chacun. Tour à tour, les joueurs choisissent une carte « Pilier Divin » qui détermine leur ordre d’activation pour les prochaines phases mais aussi leur octroi un bonus pour leur tour.

2/ La Phase d’Intrigue

Simultanément, les joueurs choisissent secrètement où ils vont envoyer leur héro et prophète. Ils placent face cachée sous chacun de leurs personnages le jeton du lieu où ils souhaitent les envoyer. Ils n’effectuent aucun choix pour leur dieu, celui pourra se rendre où ils souhaitent !

Athena et ses héros et prophètes.

3/ La Phase d’Action

Véritable cœur du jeu, la phase d’action est le moment où les joueurs vont résoudre leur projet !

Dans l’ordre établi par les cartes Piliers Divins choisies en début de tour, les joueurs révèlent un par un les lieux choisis pour leurs personnages. Le personnage (dieu, héros ou prophète) est alors envoyé sur le lieu désigné pour effectuer une des actions disponibles et obtenir un bonus lié au lieu. Mais attention, chaque lieu n’a qu’un nombre limité d’emplacement. Si un personnage doit se rendre dans un lieu qui n’a pas plus de place, le joueur recevra alors un malus !

Les actions sont très nombreuses : développer une technologie pour aider les hommes, ressusciter un héro tué au combat, améliorer les capacités de son dieu, combattre, remplir une quête, …. et les bonus obtenus sont aussi très variés : Aegis (la ressource du jeu nécessaire pour de payer de nombreuses actions), Point de victoire, cartes pour les combats, fidèle (une 2nde ressource), …..

Quand un joueur a activé son personnage, on passe au joueur suivant dans l’ordre de tour. Les joueurs procèdent ainsi jusqu’à ce que tout les personnages aient été activés.

Les enfers et les actions disponibles

4/ La Phase de la Fin des Âges

Cette dernière phase est une phase de nettoyage de fin de tour. Les joueurs ne pourront pas renvoyer leurs personnages dans les mêmes lieux qu’au tour précédent, les jetons lieux utilisés sont donc défaussés pour un tour. Les cartes Pilier Divin sont replacées à disposition des joueurs. Les joueurs récupèrent leurs personnages, sauf les héros s’ils ont été tués lors d’un affrontement pendant le tour (ils devront être ressuscités dans les enfers). Enfin, les technologies misent en construction avance sur leur piste pour être disponible au tour suivant afin de les déployer sur les terres des mortels.

Le vainqueur est désigné au bout des 6 tours avec le décompte des PV ou à tout instant si un des joueurs réussit à débloquer les 6 améliorations de son plateau personnage.

c) Et c’est tout ? Aussi Simple ?

Hybris est un jeu aux règles simples et qui s’explique facilement … mais il n’est absolument pas simpliste ! Loin de là !!! En effet, la stratégie de ce titre repose sur les multiples actions possibles et les enchaînements à réaliser. Par exemple, une des actions majeures est la réalisation de technologie à livrer aux hommes pour accroître votre réputation à leurs yeux. Cela nécessitera une planification millimétrée car il faudra visiter pas moins de 3 lieux et plusieurs fois !

  • L’Olympe pour découvrir un plan
  • La Forge pour la mettre à l’atelier puis l’usiner
  • Une ville pour la déployer !

Un long chemin mais qui, s’il est mené jusqu’au bout, rapportera gloire et de nombreux points de victoire !

La technologie n’est qu’une des réalisation possibles dans Hybris, tant elles sont nombreuses : combattre d’autre héros ou des monstres mythiques, remplir des quêtes, récolter de l’Aegis (la ressource d’une jeu nécessaire pour beaucoup d’actions), gagner des fidèles (une autre ressource), déployer une technologie, contester un déploiement de technologie, améliorer les capacités de son dieu, …

Plateau d'Hybris - FIJ Cannes 2020

L’avis du Meeple Reporter

J’ai eu la chance de découvrir ce titre au Festival International de Cannes 2020 avec Damien d’Aurora Game Studio. Le coup de cœur a été immédiat.

D’une part l’esthétisme du jeu (encore en développement au moment où ces lignes sont écrites) est d’une grande réussite; mais surtout la grande réussite de ce titre réside dans les règles d’une grande simplicité cachant une grande profondeur de gameplay. Hybris semble être un titre très accessible mais qui se laissera dompter après plusieurs parties, le temps d’en découvrir toutes les arcanes. Un titre qui permettra d’en découvrir davantage à chaque partie. Un titre qu’il faudra suivre, assurément !

Pour en savoir plus ce jeu, Aurora Game Studio a mis en place des newsletter très détaillées et enrichissantes développant les aspects du jeu un à un, le game design, le gameplay, …. Inscrivez-vous !

2 réflexions au sujet de “Hybris”

  1. Salut JB,
    Un eurogame sur la mythologie grecque propulsée aux environs du 31ème siècle ,c’est plutôt attirant , il faut voir si le jeu tourne bien et puis si la qualité du matos est au rendez-vous , j ‘ espère que oui parce que les illustrations sont vraiment prometteuses .
    A+

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.