Sierra

Prêt pour l’aventure ? Une aventure se joue sur le travail d’équipe mais aussi le travail de chacun. Bienvenu dans la découverte de Sierra, un jeu qui vous emmènera aux confins de l’univers !

Sierra est un jeu édité par Blam!, pour 1 à 8 joueurs proposant de parcourir la cordillère des Andes, dans la région de la Sierra. Une aventure unique à vivre au moins une fois dans sa vie !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Sierra ou l’aventure d’une cordée !

Il n’y a pas un Sierra, mais plusieurs Sierra ! Vous pouvez jouer à Sierra en équipe, en compétitif ou en solitaire ! Il est recommandé de débuter en équipe avant de vous lancer dans un autre mode ou dans une des campagnes (solitaire ou coopérative).

En équipe, 4 à 8 joueurs vont tenter de réaliser en équipe le meilleur voyage. Chaque équipe (2 ou 3 joueurs) prend une carte destination, qui correspond à leur objectif commun, et 2 cartes montagne. A chaque tour, toutes les équipes jouent simultanément. Un des joueurs de chaque équipe pioche deux cartes carnet de voyage (objectif personnel) et en conserve une face visible devant soi. Pendant ce temps, l’autre joueur de l’équipe pioche 2 cartes montagnes qu’il ajoute à sa main avec les 2 cartes montagne de son équipe. Il en joue deux dans le paysage de son groupe et passe les deux cartes restantes à l’équipe voisine. Au tour suivant, les rôles dans chaque équipe changent.

Il y a 4 couleurs de cartes montagne dans Sierra avec un symbole parmi 6 (mammifère, oiseau, maison, vestige, rivière et vent). Pour placer les cartes montagne dans le paysage du groupe, il faut respecter quelques règles :

  • Une carte montagne peut être placée à droite ou à gauche d’une carte de même couleur, jamais au-dessus ou en dessous d’une carte de même couleur ;
  • Une carte montagne peut être placée au-dessus ou en dessous d’une carte de couleur différente

La partie se termine après 8 tours de jeu (9 tours avec une équipe de 3 joueurs). Ainsi par exemple dans des équipes de 2 joueurs, chaque joueur a 4 cartes carnet de voyage (objectif personnel) et le paysage de l’équipe comporte 16 cartes. Chaque joueur comptabilise ses PV individuels et les PV de l’équipe (carte destination et bonus des cartes rivière et vent). Le joueur avec le plus haut score (PV individuel + PV d’équipe) remporte la victoire individuelle. Son/ses compagnons de cordée gagne(nt) un bonus de 5/10 PV. Si tous les scores de l’équipe sont supérieurs aux scores de tous leurs adversaires, l’équipe remporte une victoire collective !

Après quelques parties, vous pourrez vous lancer dans le mode campagne, en équipe ou en solitaire. Les cartes étapes détermine la carte destination à jouer, avec des règles uniques, et le score à dépasser pour continuer l’aventure avec une nouvelle carte étape. Vous pourrez aussi tenter l’aventure en équipe en mode coopératif en jouant avec une carte étape pour connaitre le score à dépasser. Enfin, si vous êtes moins de 4 joueurs, Sierra peut se jouer en compétitif les uns contre les autres, sans équipe. Chacun doit alors essayer d’obtenir le meilleur score que les autres, seule la victoire individuelle compte !

L’avis du Meeple Reporter

Sierra, c’est une aventure ! Une aventure de la création au jeu en passant par le travail éditorial de Blam! Cela offre une expérience singulière et unique. Le jeu ne révolutionne pas les mécaniques mais réussit à toucher par sa singularité. Son aspect véritablement coopératif, mais aussi individuel, transmet fidèlement cette situation en randonnée ou en cordée : une cordée compte sur chacun de ses membres mais chaque membre se doit de se dépasser, la devise des mousquetaires adaptée à la montagne : « tous pour un, et un pour tous!« . D’autres jeux auraient opté pour une version semi-coopérative (victoire individuelle ou victoire en unique), Sierra respecte les règles de la montagne : une victoire individuelle et une victoire en équipe !

Derrière Sierra se cache une création unique. Audrey Marcaggi et Pierre Buty n’en sont pas les simples auteurs et illustratrices, mais ils ont vécu dans leur chair cette découverte des terres d’Amérique du Sud, et plus précisément dans la Cordillère des Andes. La Sierra est la région des Andes de l’Équateur, connue pour ses sommets volcaniques et le célèbre marché artisanal d’Otavalo. La campagne en 7 actes nous fait revivre le voyage d’Audrey et de Pierre, en couple, leurs découvertes, leur blessure, leur regard sur ces lieux parfois dénaturés par le tourisme. Une aventure qu’ils ont vécue en duo mais qui a nécessité un dépassement d’eux mêmes, comme dans Sierra. C’est un jeu singulier par son histoire unique qui trouve ses origines bien loin de nos frontières, mais aussi par son univers graphique sans pareil. Au fil de la partie, le paysage se dévoile, les contours des sommets se dessinent au grès des cartes. Un travail éditorial qui aura été lui aussi une aventure à lui tout seul !



Sierra offre une expérience ludique unique et très variée, que ce soit en solitaire ou en équipe jusqu’à 8 joueurs ! Rare sont les jeux à proposer un panel aussi large ! Chaque partie est rapide, même pour des nouveaux joueurs qui découvrent le titre. Les différents modes de jeu permettent de s’y lancer à plusieurs en mode coopératif pour guider les novices et/ou les plus jeunes. Un jeu à découvrir qui touchera les plus sensibles et les amoureux de la nature, la vraie, l’unique, l’intacte.

Fiche Technique

✍️ Auteur : Pierre Buty

✍️ Illustrateur : Audrey Marcaggi

🏗️ Editeur VF : Blam !

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 8 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 18 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Sierra, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

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