Gloomhaven: Second Edition, quels changements ?

Alors que la campagne de précommande des figurines de l’univers Gloomhaven bat son plein avec plus de 12 000 backers et près de 3 000 000$ récoltés et qu’il reste encore 15 jours au moment où j’écris ces lignes, Isaac Childes dévoile un peu plus les nouveautés de la 2nde édition de Gloomhaven ! Petits éclaircissements dans ce monde gargantuesque !

Gloomhaven

C’est donc un retour au source pour Cephalofair Games, là où tout a commencé en 2017. Le jeu phare de la licence, longtemps classé n°1 sur Board Game Geek, revient dans une version complétement revisitée. L’univers, l’histoire et les mécaniques du jeu ne seront pas retouchés mais cette nouvelle édition apportera un nombre important de nouveautés : nouveau matériel, nouvelles classes de mercenaires, nouveaux objets, nouveaux scénarios rééquilibrés et repensés, nouvelles illustrations, nouveaux événements, nouvelles figurines et un nouveau système de réputation basé sur les factions. Dans le détail, Isaac a annoncé toutes les nouveautés suivantes :

  • personnages rééquilibrés et redessinés (18 personnages, y compris celui qui n’était pas dans la boîte Gloomhaven)
  • mise à jour de la carte et des tuiles de recouvrement
  • nouveau design, nouvelle mise en page et nouvel artwork pour les cartes
  • nouvelles illustrations de monstres/personnages
  • nouveaux objets, redessinés et rééquilibrés
  • nouveaux monstres rééquilibrés
  • nouveaux livres de scénarios et de sections, avec des scénarios nouveaux, redessinés et rééquilibrés
  • nouveau suivi de campagne
  • nouvelle carte du monde
  • nouvelles figurines (identiques à celles du coffret Mercenaires de Gloomhaven)
  • une histoire révisée et des événements entièrement nouveaux (écrits par Satire)
  • nouveau système de réputation des factions qui mènera à des décisions difficiles et à des récompenses uniques.
  • nouveau livre d’énigmes et histoire des archives de la ville
  • nouveau mécanisme de difficulté optionnel
  • nouvelles enveloppes de faction
  • nouvelles conditions
  • nouvelles cartes de donjon aléatoires rééquilibrées
  • scénarios solo (vendus séparément)
  • jeu d’autocollants amovibles (vendu séparément)

a) Les classes de personnages

D’une manière générale, toutes les classes ont reçu trois nouveaux avantages, des standees pour leurs invocations et un jeton d’initiative. Enfin, la boîte contient désormais 18 classes au lieu de 17. Les classes sont très difficiles à classer en termes de degré de changement. C’est pourquoi, plutôt que d’essayer d’en parler, Isaac offre un aperçu des nouveautés des différentes classes ci-dessous :

Gloomhaven
Les nouvelles cartes de départ du Perce-Esprit

b) Scénarios

Gloomhaven : Second Edition compte 101 scénarios (au lieu de 95). Parmi ces scénarios, certains ont vu leurs mécaniques évoluer. Et tous les scénarios ont reçu des modifications narratives plus ou moins importantes, qu’il s’agisse de petites modifications pour s’adapter au nouveau déroulement de la campagne ou d’histoires entièrement nouvelles :

  • Légèrement modifiés : 32
  • Modifiés de manière significative : 36
  • Remanié : 14
  • Nouveau : 14
  • Inchangé : 5

Enfin, la DA des scénarios pourra aussi évoluer au cours du développement futur. graphique de ces scénarios n’a pas encore été entamée.

Légèrement modifié

Gloomhaven

Tout d’abord, l’effet du scénario a été supprimé, tout simplement parce que le scénario se trouve maintenant dans les trois premiers de l’aventure et qu’il n’est pas logique d’avoir des effets de scénario avant que les héros n’aient des avantages.

Ensuite, dans la première salle, les chiens ont été éloignés de la position de départ. Ce scénario peut commencer de manière très brutale en fonction de la 1ère action des chiens au premier tour : donner un peu plus d’espace au groupe rend la situation un peu moins pénible.

Enfin, les principales difficultés de ce scénario se situaient dans la première et la troisième salle. Avec les changements apportés pour rendre la première salle un peu plus facile et plus indulgente, le nombre d’ennemis dans la deuxième salle a été légèrement augmenté pour que la difficulté soit un peu plus homogène durant tout le niveau.

Modifié de manière significative

Gloomhaven

Comme le précédent, ce scénario faisant partie des trois premiers de l’aventure, son effet a été supprimé.

Ensuite, Isaac s’est attaché à rendre les premiers scénarios plus faciles pour les nouveaux groupes. Comme il s’agit du deuxième scénario, une salle de départ supplémentaire a été ajoutée pour donner aux groupes une certaine marge de manœuvre face aux démons de la nuit très agressifs (tout en les aidant à appréhender la tactique qui consiste à approcher les ennemis en fin de manche, après leur tour).

Ce scénario est également la première apparition des cultistes et des invocations. Le nombre de cultistes a été réduit et leurs actions ont été défini exactement afin que les joueurs puissent apprendre à les contourner.

Enfin, ce scénario présentait précédemment des démons de flammes, un ennemi difficile à affronter pour les nouveaux joueurs de Gloomhaven, car il nécessite des compétences très spécifiques. Comme les joueurs sont en train de découvrir le jeu à ce stade, ils ont donc été remplacés par un ennemi beaucoup plus simple, les démons de la terre.

Retravaillé

Gloomhaven

L’ancienne version du scénario de la Chambre rituelle plaçait les joueurs dans une pièce avec un tas de cultistes et leur demandait d’espérer que les cultistes n’invoquent pas trop souvent des monstres pour remporter la victoire, ce qui pouvait avoir pour effet d’anéantir le scénario. Les joueurs avaient alors qu’un contrôle limité sur l’issue de la partie.

La nouvelle Chambre Rituelle présente un scénario similaire mais avec des mécanismes différents pour introduire progressivement les Cultistes de telle sorte que leurs cartes de capacité pour un tour donné ne soient pas si importantes pour la réussite ou l’échec du scénario.

Des salles ont été aussi rajoutées pour l’équilibre général du jeu.

Nouveau

Gloomhaven

Et à côté de tous les scénarios modifiés, les joueurs trouveront 14 nouveaux scénarios totalement originaux comme celui-ci.

c) Objets

Gloomhaven : Second Edition compte 152 objets différents (contre 132 auparavant).

  • Modifié : 76
  • Retravaillés : 19
  • Nouveau : 43
  • Inchangé : 14

Modifié

Gloomhaven

L’ancienne Potion d’endurance mineure était tout simplement trop puissante. La nouvelle Potion d’endurance a vu sa puissance et son niveau d’effet réduit, ce qui en fait toujours un objet puissant pour gagner un tour supplémentaire ou répéter une bonne action de niveau 1, mais sans qu’il ne soit l’un des objets les plus puissants du jeu. De plus, il a été rendu irrécupérable afin d’éviter les combos et une répétition des actions sans fin !

Retravaillé

Gloomhaven

Isaac voulait conserver le thème du déplacement sur une longue distance pour gagner de l’expérience, mais en l’incorporant à quelque chose de beaucoup plus régulièrement utilisable.

Nouveau

Gloomhaven

Les objets de prospérité 1 étaient très répandus dans les parties de la première édition de Gloomhaven, car beaucoup d’entre eux étaient trop rentables. Cette fois-ci, les développeurs ont cherché à créer des objets de prospérité 1 qui offrent de plus petits bonus afin de permettre de s’améliorer au fur et à mesure de la progression dans la campagne. Par exemple, la Lentille d’éclaireur est toujours utile, surtout pour les classes qui ont du mal avec les ennemis protégés par un bouclier, mais elle ne sera jamais trop rentable et les joueurs n’hésiteront plus à la remplacer lorsque de nouveaux objets plus puissants seront débloquer dans la suite de l’aventure.

d) Quêtes personnelles

Gloomhaven : Deuxième édition compte 22 quêtes personnelles (au lieu de 24, car l’enveloppe X a été intégrée au livre des records de la ville). D’une manière générale, toutes les quêtes personnelles se terminent désormais par un scénario ou une entrée dans le livre de section, même celles qui n’ont pas été modifiées mécaniquement.

  • Modifié : 4
  • Retravaillé : 8
  • Nouveau : 6
  • Inchangé : 4

Modifié

Gloomhaven

Trouver le remède est en fait un amalgame de deux quêtes personnelles de la première édition : Trouver le remède et Échantillons élémentaires. Toutes les quêtes personnelles qui nécessitaient de trouver des types de monstres spécifiques ont été supprimées, car elles présentaient une grande variabilité et conduisaient souvent les joueurs à se sentir coincés entre une retraite imprévisible et le fait d’être obligés de rejouer un scénario. Avec 101 scénarios dans le jeu, les auteurs ne voulaient pas que les joueurs se sentent obligés de rejouer un scénario pour faire avancer une quête personnelle de leur personnage.

Retravaillé

Gloomhaven

L’ancienne quête personnelle de la Chute de l’homme était tristement célèbre pour les joueurs qui avaient commencé la campagne avec elle et qui mettait une éternité avant de pouvoir se retirer. Celle-ci a été retravaillée avec l’objectif de modifier les quêtes personnelles qui bloquaient souvent les joueurs. Au lieu de cela, cette quête suit dorénavant davantage le thème.

Nouvelle

Gloomhaven

En plus de corriger les anciennes quêtes personnelles, des nouvelles ont été créées pour éviter des problèmes préexistants et et permettre aux personnages d’explorer le monde dans sa globalité afin d’interagir avec lui de manière unique (en devenant politicien, par exemple).

e) Monstres

Gloomhaven : Seconde Édition compte 36 types de monstres différents (au lieu de 34).

  • Ajustements mineurs : 14
  • Changements mécaniques substantiels : 20
  • Nouveaux : 2
  • Inchangé : 0

Ajustements mineurs

Gloomhaven

Le changement le plus important pour les gardes de la ville concerne leur jeu de cartes de capacité : auparavant, les deux actions de non-mouvement à 15 d’initiative étaient des cartes qui remélangées la pioche, ce qui pouvait amener les gardes à passer beaucoup de temps à ne rien faire (et signifiait également une grande différence de difficulté pour les affronter en tant que personnage de mêlée ou à distance). Maintenant, l’un des deux mélange se fait sur leur action d’initiative 55 qui se renforce d’elle-même. En outre, ils ont bénéficié des mêmes augmentations entre les niveaux 6 et 7 que tous les monstres, afin d’accroître la difficulté de la campagne pour les groupes qui choisissent d’augmenter le niveau de difficulté.

Changements mécaniques substantiel

Gloomhaven

Dans la première édition, la menace des Cultistes résidait principalement dans leur capacité à invoquer des Ossements vivants. C’est toujours leur action la plus menaçante, mais des mesures ont été prises pour réduire son caractère aléatoire. Désormais, lorsqu’ils invoquent, ils subissent moins de dégâts qu’auparavant mais s’étourdissent également, ce qui signifie qu’ils ne pourront généralement pas invoquer plusieurs rounds à la suite, ce qui pouvait auparavant être un véritable casse-tête pour les joueurs. Leurs capacités de soin appliquent désormais la Sauvegarde (une nouvelle condition qui bloque une condition négative puis disparaît), ce qui peut en fait empêcher l’auto-étourdissement, incitant les joueurs à essayer d’éliminer toute condition négative sur un Cultiste sauvegardé dès que possible. Enfin comme le niveau des invocations a été réduit, les actions des cultistes sans invocation a été renforcé.

Nouveau

Gloomhaven

Deux nouveaux monstres ont créés dans Gloomhaven : Seconde Édition: les Démons du Chaos et la Pourriture de Cristal. Les premiers sont familiers des joueurs des Machoires du Lion ou de Frosthaven. La pourriture de cristal, en revanche, est un ennemi entièrement nouveau. L’un des scénario les plus courants dans Gloomhaven consiste à affronter des ennemis morts-vivants. Les développeurs voulaient ajouter un nouveau monstre mort-vivant, mécaniquement différent, pour ajouter plus de variété à ces scénarios. La pourriture de cristal lance de puissants sorts qui soutiennent leurs alliés morts-vivants, ce qui en fait des cibles prioritaires en combat, sans les inconvénients de l’invocation.

Boss

En plus des changements apportés aux monstres, la plupart des boss et leurs scénarios ont été considérablement remaniés. Il y a également un tout nouveau boss.

f) Evénements

Gloomhaven : Second Edition compte 180 événements (contre 160 auparavant). Parmi eux, 17 proviennent de la première édition. 15 d’entre eux ont été modifiés, allant de réécritures pour s’adapter au thème existant à des ajustements mécaniques mineurs. Deux cartes n’ont fait l’objet d’aucune modification – ce sont les seules qui sont sorties indemnes de la première édition. Les 163 autres cartes sont entièrement nouvelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.