Lorcana – La Quête des Illumineurs : Vol au Palais – Le Règne de Jafar
Prêt à entrer dans une nouvelle dimension ? Grâce au coffret Lorcana – La Quête des Illumineurs : Vol au Palais – Le Règne de Jafar, vous allez pouvoir jouer ensemble pour affronter Jafar ! C’est à vous et vos compagnons Illumineuses et Illumineurs de vous unir, en utilisant vos decks Disney Lorcana TCG pour vaincre la sorcier. Choisissez votre difficulté et jouez seul ou ensemble pour accomplir cette quête !
Lorcana – La Quête des Illumineurs : Vol au Palais – Le Règne de Jafar est un coffret autonome pour 1 ou 2 joueurs, qui permet de jouer à Lorcana en coopératif ou solo contre Jafar (ou jusqu’à 4 joueurs en ajoutant des decks).

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Lorcana – La Quête des Illumineurs : Vol au Palais – Le Règne de Jafar
Un an après avoir sorti La quête des Illumineurs – Menace des profondeurs, Ravensburger nous emmène combattre un autre affreux méchant Disney : Ursula et ses abîmes terribles laissent place à l’hypnotique Jafar dans Vol au Palais ! Dans cette version solo ou coopérative du jeu de cartes Lorcana, vous allez devoir unir vos forces pour pénétrer chez Jafar et lui voler la couronne reforgée avant qu’il ne vous repère.
Le tour des joueurs (simultané quand vous jouez en coopératif) est proche de celui que l’on connaît déjà avec Lorcana. Vous piochez une carte, vous redressez vos cartes, vous en encrez une nouvelle et vous jouer ce que vous pouvez de votre main. Les cartes posées aux tours précédents peuvent être envoyées à l’aventure ou défiées.
Pour gagner, vous devrez marquer 20 points. Si vous jouez à 2, vous devrez tous les deux marquer 20 points. Mais ça ne peut pas être aussi simple face à la perfidie de Jafar. Il vous faudra en plus lui voler sa Couronne !

Quant à Jafar, il remporte la partie s’il marque 40 points. Et croyez-nous, il va très vite, aussi vite que les sables mouvants ne vous feraient disparaître. Quand vous avez joué, c’est à son tour. Ses actions sont proches des vôtres à quelques nuances non négligeables. Pour commencer, il n’épuise pas ses encres quand il joue ses cartes. Par exemple, s’il a 4 cartes encrées et qu’il pioche deux cartes à 4 coûts d’encre, il peut jouer dans le même tour ses 2 cartes. Parce que oui, Jafar ne pioche pas une carte, comme nous simples voleurs. Et selon les points qu’il a déjà acquis, il peut aller jusqu’à piocher 4 cartes par tour !
Côté cartes justement, dans son deck, Jafar retrouve toute une armée qui lui est dédiée, Iago, Abu, et même, curieusement, Basil le détective. C’est la seule carte qui dénote avec l’univers des mille et une nuits. En + de ses personnages, il a des objets, dont un tyrannique serpent métallique qui vous revole la couronne au cas où vous auriez déjà réussi à lui subtiliser. Mais aussi des cartes actions, qui peuvent s’avérer être avantageuse pour vous. Et pour terminer des lieux, beaucoup de lieux. D’ailleurs, tant que des lieux sont en place, vous n’êtes pas autorisés à voler la Couronne.

Vous le voyez, tout est fait pour que Jafar règne en Maître sur son palais.
Heureusement, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. Et à chaque niveau de difficulté vient des pouvoirs supplémentaires offerts aux joueurs en échange de quelques lores. De quoi infliger par exemple 5 dégâts à un lieu, ou redresser un personnage épuisé.
Si le deck de jeu de Jafar est immuable, le vôtre peut évoluer. Le jeu est fourni avec deux decks de départ (Violet-bleu et jaune-gris). Ces decks seront suffisants pour les 2 premiers niveaux de difficulté mais il faudra les compléter de cartes achetées par ailleurs pour espérer pouvoir vaincre Jafar sur les 2 derniers niveaux de difficulté.
L’avis du Meeple Reporter
Ravensburger a écouté les retours de la communauté suite au lancement de la version Ursula de La quête des illumineurs avec un matériel de jeu beaucoup plus qualitatif. Nous avons dorénavant une vraie boîte de jeu, avec un plateau en carton rigide. Seul bémol : les marqueurs de lores des joueurs ont tendance à facilement bouger sur le plateau. L’application Lorcana pourra être utile pour compter les lores sans erreur (un mode compteur pour Vol au Palais est disponible, prenant en compte les spécificités des 4 niveaux de difficulté).

Le tour de jeu de Jafar est bien huilé. Inutile d’avoir un joueur neutre pour le gérer, les deux joueurs peuvent le faire sans difficulté. Les actions sont simples (avec une aide de jeu au dos du livret) et ne prêtent pas à interprétation ni à petite triche entre amis. Même si comme pour tout jeu coopératif, il vous faudra faire appel à votre gendarme intérieur afin de ne pas truander comme un fourbe vizir. Vous valez mieux que Jafar.
Quant à la difficulté, même les niveaux faciles sont relevés. N’espérez pas vaincre Jafar dès votre première tentative. Avec des enfants, cela peut même s’avérer frustrant pour eux tant Jafar paraît imbattable. Il vous faudra plusieurs parties pour réussir à construire une stratégie qui s’avèrera payante.
Cette version solo/coop de Lorcana offre une nouvelle manière de jouer, complémentaire du jeu de cartes classiques. Pas besoin de chercher des adversaires parmi vos amis, avec Vol au Palais vous avez un adversaire de taille pour faire jouer les rouages de vos cartes Lorcana et vous amuser à construire le meilleur deck possible.
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Steve Warner & Ryan Miller
✍️ Illustrateur : Luis Huerta
🏗️ Editeur VF : Ravensburger
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 60 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Lorcana – La Quête des Illumineurs : Vol au Palais – Le Règne de Jafar, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !