Nemesis: Retaliation, quelles sont les nouveautés ?

Nemesis: Retaliation, le 3ème opus de la célèbre saga chez Awaken Realms, débarque sur Gamefound en fin d’année. Soyez prêts à occire de l’alien dans ce nouvel opus de jeu mêlant science-fiction et survie pour 1 à 5 joueurs. Cette fois-ci, finie l’équipage qui sort d’hibernation dans un vaisseau spatial, place aux Marines survitaminés parfaitement préparés pour leur mission ! Il n’est plus question d’essayer de survivre, ‘est l’heure des représailles ! Petits éclaircissements sur deux grandes nouveautés à venir : les hordes et l’exploration

Les Hordes

Dans Nemesis: Retaliation, les joueurs vont devoir entrer dans un nid d’aliens. Heureusement, vous incarnerez des Marines prêts au combat. Cela signifie deux choses très importantes. Tout d’abord, vous disposez d’armes professionnelles et vous saurez mieux tirer que dans Nemesis et Nemesis Lockdown ! Ensuite, il y aura « plus » d’aliens, beaucoup plus ! Fini les aliens seuls, place à la horde !

Une fois que vous aurez un intrus dans la même pièce que vous, le combat sera plus ou moins similaire à celui de Nemesis (mais avec beaucoup plus de munitions). Mais cette fois, vous pourrez voir tous les intrus dans les couloirs, et ils seront nombreux. Combien ? Actuellement, les développeurs estiment actuellement que le nombre maximum d’intrus sera de 40 à 50 adultes ! Vous pouvez donc imaginer un scénario de fin de partie, avec des couloirs remplis d’aliens et vous essayant de courir jusqu’à un point d’extraction jusqu’à votre dernier souffle. Même s’il y aura beaucoup plus de tirs et de combat, Nemesis: Retaliation restera une expérience de jeu d’horreur – il s’agira simplement d’un type d’horreur différent.

Ce changement de gameplay s’accompagnera d’un changement du matériel. Comme indiqué précédemment, le jeu pourra accueillir jusqu’à 50 intrus adultes, sans compter les larves, les reines, etc. En conséquence, il était très difficile de conserver l’échelle des modèles des versions précédentes de Nemesis (ce qui aurait rendu le jeu difficile à lire et encore plus difficile à placer sur une table). C’est pourquoi l’échelle des personnages va passer de 28-30 mm à 22 mm de haut. Les aliens auront aussi des figurines plus petites.

Cette solution présente quelques avantages :

  • le jeu ne verra pas son prix s’envoler (figurines plus petites = moins chères)
  • la visibilité sur le plateau sera bien meilleure (les figurines ne couvriront pas trop le plateau)
  • grâce à des dizaines d’intrus à bord, vous pourrez vraiment sentir la présence de la horde.

L’exploration

Dès le départ, les auteurs et développeurs de Nemesis: Retaliation ont voulu marquer la différence de ce 3ème et dernier opus de la saga tout en conservant un jeu de survie avec un objectif secret pour chaque joueur dans un environnement hostile où l’on ne peut faire confiance à personne et où beaucoup de choses peuvent vraiment mal tourner. Ainsi, pas de plateau pré-concu ou de vaisseau mais place à de l’exploration !

Oui, l’exploration, qui n’était qu’une infime partie de Nemesis et Nemesis Lockdown, sera beaucoup plus importante dans Nemesis : Retaliation. Vous rentrerez dans une colonie totalement envahie par des intrus qui construisent leurs propres couloirs et passages entre les pièces de la base. Une nouvelle base à explorer en quelque sorte ! En termes de mécanique, cela signifie que les joueurs vont construire leur plateau pendant le jeu. Ils commenceront par la zone d’atterrissage, et c’est la seule tuile (toujours les mêmes tuiles hexagonales pour les salles, mais elles seront un peu plus grandes) que vous connaitrez dès le début. Ensuite, il faudra explorer !

Chaque fois que les joueurs traverseront un couloir sans pièce de l’autre côté, ils tireront une carte d’exploration. Et celle-ci indiquera bien plus que les simples effets sur les marqueurs d’incendie ou de dysfonctionnement dans la pièce. Elle indiquera combien et où placer de nouveaux couloirs autour de cette pièce, qui seront placés au hasard, ce qui fera une grande différence dans la mécanique des bruits. Cette fois, par exemple, vous pourrez trouver une pièce avec 4 couloirs. Et dans chacun d’entre eux, vous pourrez trouver le même nombre, « 2 », ce qui signifie qu’il y a plus de chances d’éviter de placer de nouveaux marqueurs de bruit après le jet de bruit. Mais cela signifie aussi que lorsque vous obtiendrez le chiffre 2, les choses iront vraiment mal, car vous devrez placer un nouveau marqueur de bruit dans chaque couloir autour de cette pièce. Et lorsque vous devrez en placer un autre dans le même couloir, vous saurez que cela ne peut pas être bon, …

Exploration, Horde, deux nouvelles mécaniques qui vont modifier Nemesis: Retaliation, mais cela sera t il suffisant pour vous faire replonger ? Réponse fin 2024

Lien de campagne : Gamefound

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.