FIJ 2025, Débriefing d’un Reporter (partie 1)

FIJ. 3 lettres qui signifient beaucoup de choses pour de nombreux ludistes. Une date que l’on coche un an en avance sur son agenda. Un moment source de rencontres et d’amitié. 3 lettres pour 3 jours (ou plus !) de jeux. Débriefing (à chaud !) du Festival International des Jeux 2025 de Cannes !!

Le FIJ est un salon exceptionnel dans tous les sens, l’année 2025 l’a démontré : plus de 110 000 visiteurs (+34% d’augmentation par rapport à 2024), 60 000 m2 d’exposition (+33%), 350 stands, plus de 400 auteurs, 400 accréditations presse, … Un salon exceptionnel pour un moment d’exception !

Sans chercher à classer, à comparer, petit retour des découvertes et des attendus croisés au rythme des allers-retours dans les allées du salon, au gré des rendez-vous professionnels ou des rencontres fortuites.

➡️ Dice Mission

Présenté lors du FIJ 2024, Dice Mission a dévoilé cette année sa version définitive. Dans Dice Mission, vous allez devoir réaliser 4 missions avec vos dés. Mais seulement deux de ses missions se feront avec vos dés (une mission individuelle et une collective). Les deux autres missions vont devoir être faites avec l’ensemble des dés des joueurs ou en comparant vos dés avec les autres. Pas simple. Pour rajouter une dose de difficulté, c’est le premier joueur qui décide du nombre de dés utilisés pour le tour et le nombre de relances disponibles (max 2). En combinant toutes ces contraintes, à vous de remplir le plus rapidement vos 3 missions individuelles et une collective pour remporter la partie. Si vous échouez, vous pourrez toujours profiter de bonus pour vous aider (retourner un dé, …).

Dans sa nouvelle tenue, Dice Mission s’est vêtu de ses plus beaux atouts. Un joli jeu de gestion de dés, de prise de risque et de stop ou encore. Attention, dose de hasard présente ! Les parties sont rapides et peuvent s’enchaîner pour se rattraper !

✍️ Auteur : Laurent Lavogiez

✍️ Illustrateur : Oscar Casel

🏗️ Editeur VF : Old Hen Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 20 min

💰 Prix moyen constaté : 21 euros

🎲 Date de sortie : mars 2025

➡️ Eternal Decks

Eternal Decks était un des titres attendus de ce salon et il a reçu plutôt bon accueil au vu des tables remplies. Il s’agit d’un jeu coopératif sans communication où les joueurs vont devoir obtenir 4 étoiles en défaussant leurs cartes mais sans jamais se retrouver à court de cartes !

Chaque joueur débute avec 5 cartes en main, qui correspondent à ses points de vie. Si un joueur n’a plus de cartes, il meurt et c’est un échec. Les joueurs doivent, à tour de rôle, placer une de leur carte sur un des emplacements du plateau. Chaque emplacement a ses contraintes (suite croissante, décroissante, …) et ne peut pas accueillir deux cartes de la même couleur (1 couleur/joueur) ni de même valeur côte à côte. Tout le monde commence avec des cartes de même valeur mais tout se fait en silence. Si besoin, un joueur peut indiquer (en silence) avec 2 jetons des emplacements importants ou indispensables pour lui. Pour récupérer des cartes et continuer la partie, il faut placer une carte sur la dernière place d’une des suites, à côté d’un nouveau deck de cartes qui introduit de nouvelles contraintes de placement. Au lieu de placer une carte, un joueur peut aussi donner une de ses cartes à un autre joueur.

Le jeu se complique au fur et à mesure, ne facilitant pas la tâche des joueurs. En remplissant certaines conditions, l’équipe gagne des étoiles, la victoire est au bout de 4 !

Eternal Decks (non joué) vient agrandir la grande famille des jeux coop sans communication. Un accueil au FIJ qui donne envie d’y jouer !

✍️ AuteurHiroken

✍️ Illustrateur : MUJUNSHA

🏗️ Editeur VF : Pixie Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

🎲 Date de sortie : NC

➡️ Neko Syndicate

Dans Neko Syndicate, incarnez des chats maffieux à la tête d’un réseau de sushi ! A vous de prendre la suite du défunt parrain !

Vous allez devoir prouver que vous êtes le digne successeur et construire une chaîne de commandement efficace répondant à la grande quantité de sushi demandée par la population. La concurrence sera rude, à vous d’être plus rapide que les autres. Une des mécaniques centrales du jeu est la construction d’une structure pyramidale de cartes qui représente à la fois un quartier de la ville sous votre contrôle et votre chaîne de commandement. Cette structure pyramidale servira de plateau et d’arbre d’actions qui vous permettra de cuisiner des sushis et de les transporter dans différentes zones de livraison. A chaque fois que vous arriverez votre chaîne pyramidale, vous choisirez entre l’action de gauche ou de droite, en descendant de niveau. Plus l’action sera en bas de la pyramide, plus l’action sera puissante ! Mais attention, en fin de partie, toutes les ressources produites en trop vous feront perdre des PV !

Neko Syndicate est un jeu de construction de tableau innovant où les cartes sont à la fois les actions et les objectifs à atteindre. Une fois maîtrisé, le jeu peut se jouer en simultané pour des parties encore plus rapides (si les joueurs se font confiance !).

✍️ Auteur : Dani García

✍️ Illustrateur : Jennifer Giner

🏗️ Editeur VF : Pixie Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 minutes

💰 Prix moyen constaté : NC

🎲 Date de sortie : mai 2025

➡️ Stonespine Architects

Du même auteur de Cartographers, Stonespine Architects nous entraine dans la mythologie grecque sur les pas du minotaure pour construire son propre labyrinthe à partir d’un système de draft. Pour remporter la partie, vous devez respecter votre schéma objectif, tout en réalisant des défis communs ou en reliant les pièces de votre labyrinthe ! La construction d’un labyrinthe est un art qu’il va falloir démontrer !

Chaque joueur débute avec un plan de labyrinthe à construire. Ensuite, à chaque tour, les joueurs choisissent et jouent simultanément une carte de leur main pour agrandir leurs construction, une pièce à la fois, 4 par âge. Ils passent ensuite leurs cartes à leur voisin. Il faut choisir entre tracer un chemin continu, placer des éléments clés ou chercher des richesses supplémentaires tout en respectant au mieux son plan ! Entre âge, il est possible de dépenser de l’or pour personnaliser son labyrinthe avec des monstres, des pièges, des trésors et des passages secrets. Au bout de quatre tours, le joueur qui a le donjon le plus dangereux gagne le titre de maître architecte !

✍️ Auteur : Jordy Adan

✍️ Illustrateurs : Lucas Ribeiro, Damien Mammoliti, Diego Sá

🏗️ Editeur VF : Intrafin

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 41 euros

🎲 Date de sortie : sorti

➡️ Toy Battle

Découverte de Toy Battle chez Repos production ! Un jeu « tout mignon » mais d’attaque/défense très nerveux pour 2 joueurs. Une partie a suffi de le valider !

Votre mission ? Être le premier à atteindre le quartier général ennemi ou contrôler plus de territoires que votre adversaire. Pour cela, chaque joueur dispose de diverses troupes de différentes valeurs. A son tour, soit on pioche deux troupes de sa réserve, soit on joue une troupe sur le plateau sur un emplacement relié à sa base et on applique son effet. Il est possible (et même recommander) de recouvrir une troupe adverse du moment que sa valeur soit inférieure, soit pour le faire reculer soit pour interrompre sa ligne vers notre quartier général. L’objectif est de réussir à créer un chemin continu entre votre base et celle de l’adversaire. En 2nde solution, il est possible de récupérer des étoiles en contrôlant plusieurs points clés et ainsi remporter la partie. Deux objectifs différents pour des stratégies différentes.

Toy Battle se découvre très rapidement avec une simplicité d’accès déconcertante. Pour autant, les parties ne sont pas dénuées de stratégie pour manœuvrer au mieux pour appliquer les capacités de chaque unité. Avec une DA marquée « jouet », Toy Battle peut être joué en famille, à tous les âges. Un de mes coups de cœur de ce salon 2025 !

✍️ Auteurs : Paolo Mori & Alessandro Zucchini

✍️ Illustrateur : Paul Mafayon

🏗️ Editeur VF : Repos Production

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : NC

➡️ Leaders

Découverte chez Studio H de Leaders, une sorte de jeu d’échec largement revisité avec un produit d’une beauté remarquable ! Le travail éditorial est dingue pour un produit « deluxe » !

Dans Leaders, les prétendants au trône recrutent chacun 4 champions et s’affrontent dans des duels aux règles insolites… Pas d’armée à diriger, ni de sang à verser : le premier à capturer son rival l’emporte. Votre heure est venue… Tactique, audace et stratégie distingueront les véritables Leaders de demain ! 

Chaque joueur débute avec un chef d’équipe, l’objectif de la partie. Pour capturer un leader, il faut réussir à placer 2 de ses champions à son contact, socle à socle. Chaque tour se divise en 2 phases : la phase d’action puis de recrutement. Lors de la phase d’action, le joueur actif peut déplacer d’une case chacune de ses figurines ou activer ses figurines. Chacune dispose d’un pouvoir unique (manipulation adverse, …). Ensuite, le joueur actif peut recruter un héros supplémentaire parmi 3, dans une limite de 4 héros recrutés (ensuite cette phase n’est plus jouée). La partie se transforme en une vaste bataille d’échec revisité, jeu de placement, déplacement et de contre !

Leaders contient 19 figurines uniques, aux capacités différentes, permettant de créer des dizaines de combinaison différente. Le sel du jeu réside dans les combinaisons possibles pour créer des équipes avec des capacités qui se répondent et créer un plan de victoire infaillible. Un jeu mêlant placement, mouvement et réaction face à l’adversaire, le tout sublimé par une édition soignée !! 

✍️ Auteur : Hugo Frénoy

✍️ Illustrateur : Naïade

🏗️ Editeur VF : Studio H

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 25 euros

🎲 Date de sortie : mars 2025


➡️ Gwent : Le Jeu de Cartes Légendaire

Le Gwent : Le Jeu de Cartes Légendaire s’est enfin laissé approcher !! Annoncé pour cet été, le jeu « physique » du célèbre Gwent du jeu vidéo The witcher était accessible pendant ce festival. Fidèle aux mécaniques du jeu digital, le plaisir a été rapidement au rendez-vous. Les illustrations sont très belles et promettent un plaisir de jeu ! Les 5 factions étaient visibles : Monstres, Empire Nilfgaardien, Royaumes du Nord, Scoia’tael et Skellige. Le seul défaut ? Le calcul et la mise à jour permanente de sa puissance d’attaque de part tous les modificateurs d’attaque possible. Cette fois ci, à vous de le calculer sans aide du jeu vidéo.

🏗️ Editeur VF : Gigamic

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : NC

🎲 Date de sortie : été 2025

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.