The Mandalorian: Adventures, place aux ennemis

The Mandalorian: Adventures continue de se dévoiler. Une mission de chasseurs de primes ne serait rien sans ennemi ! Après la présentation des missions et des mécaniques principales, découvrons les adversaires du Mandalorian et de ses amis !

The Mandalorian: Adventures est un jeu coopératif, de 1 à 4 joueurs, édité chez unexpectedames et localisé en français par Asmodee, qui plongera les joueurs dans le monde épique de Star Wars et du célèbre chasseur de prime, le Mandalorien !

The Mandalorian: Adventures, une foule d’adversaires !

Qu’ont en commun les stormtroopers, les chasseurs de primes et les droïdes de sécurité ? Ils font tous obstacle au Mandalorien et à son objectif !

Chaque mission possède un ensemble unique d’ennemis qui correspondent aux ennemis affrontés par le Mandalorien à ce moment de son histoire. Chaque ennemi a une valeur de santé qui indique les dégâts nécessaires pour le vaincre ainsi qu’une icône de classe. Chaque classe se comporte différemment au cours des missions. Par exemple, les cartes d’événement demandent souvent aux tireurs ennemis d’attaquer à distance et les font rarement bouger.

Après avoir effectué deux actions pendant votre tour (comme détaillé dans l’article consacré aux actions des joueurs), vous devez vérifier la force totale des cartes de compétence dans chaque emplacement d’action.

Pour chaque action ayant une force de 6 ou plus, vous devez résoudre une crise, puis un événement, puis défausser les cartes de compétence et les jetons de cette action. Pour chaque action qui a exactement 5 points de force, vous évitez la crise ! Vous devez résoudre uniquement un événement puis défaussez les cartes de compétence et les jetons. Si toutes les actions ont une force de 4 ou moins, les cartes restent et le tour continue, sans crise ni événement.

Chaque mission a une crise unique qui nuit aux joueurs de manière différente. Par exemple, la crise de la mission 1 place les dégâts sur une piste spéciale. Lorsqu’il y a 3 dégâts sur la piste, vous devez faire apparaître un renfort sur la carte.

Les événements représentent la marche inévitable du temps. Ils font généralement bouger et attaquer les ennemis ou présentent un obstacle à surmonter. Par exemple, la carte d’événement ci-dessous déplace tous les ennemis de mêlée de 2 cases vers le personnage le plus proche. Deux ennemis de mêlée attaquent alors les personnages dans leur espace.

Lorsqu’un personnage est attaqué, il subit toujours 1 dégât. Cela peut ne pas paraître beaucoup, mais les personnages ont une santé très limitée (généralement 5 ou 6) et il existe très peu de moyens de soigner les dégâts.

Bien que les événements soient inévitables, le dos de chaque carte d’événement comporte une ou plusieurs icônes. En regardant en haut du paquet d’événements, vous pouvez avoir une idée des ennemis qui s’activeront ensuite et donc anticiper les situations à venir.

La stratégie de base se résume ainsi : il faudra essayer de faire en sorte que les actions atteignent exactement une force de 5 afin d’éviter la crise. Vous serez souvent tenté de dépasser 5 mais vous en paierez les conséquences. Peut-être que vous devez vous déplacer de 4 cases pour déverrouiller une porte – est-ce que cela vaut la peine de le faire si cela provoque une crise, ou devriez vous simplement jouer une carte de force 3 pour l’instant ?

Ces dilemmes seront fréquents. Si vous ne provoquez pas d’événement, les cartes de compétence que vous avez jouées resteront et deviendront un problème pendant le tour suivant. Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux effets placeront des jetons de perturbation sur les emplacements d’action. Ces jetons ajoutent leur force à l’action pendant l’étape de l’événement, ce qui rend encore plus difficile d’atteindre la valeur 5…

The Mandalorian: Adventures, les capacités des ennemis

Afin d’éviter que les ennemis soient simplement des ennemis « stupides » qui courent et tirent avec des blasters, certains seront spécialisés et marqués d’une icône de capacité ennemie.


Lors de la première mission, vous ne rencontrerez que des ennemis avec la capacité de sentinelle, mais d’autres capacités seront introduites plus tard. Les ennemis sentinelles infligent 1 dégât si vous terminez votre déplacement dans leur espace ou dans un espace adjacent. Cela ajoute un petit casse-tête à résoudre : allez-vous courir et subir les dégâts, ou peut-être utiliser une action pour les éloigner ?



Heureusement, certains héros possèdent des cartes de compétences qui leur permettent d’éviter ces capacités, voire d’attaquer les ennemis à distance ! A découvrir dans la prochaine actu !

Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.