Coffee Rush

Et un café macchiato pour la 9, un ! Dans ce sympathique café d’une rue animée, la fin de journée sonne le début du grand bal des serveurs. Les clients détendus enchaînent les commandes que les employés s’empressent d’honorer. Glissez-vous dans la peau de l’un d’eux et essayez de tenir le rythme effréné de ce ballet, pour l’image de l’établissement et la victoire, c’est l’heure du Coffee Rush !

Coffee Rush est un jeu pour 2 à 4 joueurs édité par Korea Board Games et prévu pour des parties d’environ 30. Il s’agit d’un jeu de collecte et de course (aux « likes ») dans lequel la rapidité sera donc de mise.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Coffee Rush, à la découverte d’un métier !

Dans Coffee Rush vous voilà barista dans un café à devoir servir le plus rapidement possible les clients. A chaque tour de jeu, vous déplacerez votre meeple sur la piste des ingrédients pour collecter les éléments nécessaires à la confection de vos commandes en cours. La partie se termine dès que la pile de commande est épuisée ou… lorsqu’un joueur rate sa 5ème commande. Le tour se termine et le serveur avec le plus de commentaires positifs l’emporte !

La mise en place est classique :

  1. Placez le tableau des ingrédients, les réserves, les cartes de commande et les pions « Rushs » au centre de la table.
  2. Chaque joueur prend son plateau individuel, un meeple de sa couleur, ses quatre tuiles améliorations (qu’il place face cachée sur son plateau) et trois tasses.
  3. Déterminer le premier joueur (selon la technique que vous voulez, par exemple celui qui rapport le plus rapidement un expresso à la table).
  4. Le premier joueur pioche trois cartes commande, en place deux au niveau un et une au niveau deux ; les joueurs suivants en pioche deux et en mettent une au niveau un et une au niveau deux.
  5. En commençant par le premier joueur puis dans le sens antihoraire, chacun place son meeple sur le tableau des ingrédients, récupère l’ingrédient correspondant et le met dans sa tasse. Attention, deux meeples ne peuvent pas se trouver sur la même case.

Vous êtes alors prêts à accueillir les clients !!!

Chacun joue ensuite à tour de rôle un tour qui se décompose ainsi :

  • Activation des améliorations : Au début de votre tour vous pouvez défaussez trois commandes remplies pour activer une amélioration. Chaque amélioration ainsi débloquée est disponible immédiatement et vous octroie un bonus (déplacement en diagonale, doublement de certaines collectes d’ingrédient, …).
  • Déplacement : De une à trois cases, de manière orthogonale (sauf si l’amélioration « déplacement diagonal » est activée). Vous collectez les ingrédients correspondants à chaque case sur laquelle vous entrez. Vous ne pouvez pas finir votre déplacement sur un emplacement déjà occupé par un autre meeple. Vous pouvez utiliser un pion « Rush » pour vous déplacer d’une case supplémentaire. Il n’y a pas de limite au nombre de pion « Rush » utilisé par tour.
  • Distribution des ingrédients : Vous devez désormais répartir les ingrédients collectés dans vos tasses. Vous pouvez décider d’en remettre certains dans la réserve centrale si vous ne voulez pas les utilisez. Vous pouvez également décider de vider une ou plusieurs tasses mais dans ce cas vous ne pouvez conserver aucun des ingrédients qui s’y trouvaient. Une fois placé dans une tasse, il n’est plus possible de déplacer les ingrédients.
  • Préparation des commandes : Si une tasse contient tous les ingrédients nécessaires pour honorer une commande, videz la tasse et déplacez la carte commande complétée face cachée en haut à gauche de votre plateau. Si cette commande porte la mention « spécialités », récupérez un jeton « Rush ».

Avant de passer à l’étape de fin de tour, comptez le nombre de commande terminée lors de ce tour. Les deux joueurs à votre gauche doivent en piocher autant et les placer au rang 1 de leur plateau. C’est le « coup de feu ». S’il n’y a plus assez de cartes pour qu’ils puissent piocher, cela déclenche la fin de la partie.

  • Fin du tour : Déplacez désormais toutes vos commandes non terminées d’une rangée vers le bas. Si une commande doit quitter le rang 4, placez là en bas à gauche de votre plateau, elle n’a pas été honorée à temps, le client est parti mécontent. Ce sera des points négatifs en fin de partie. S’il s’agit votre cinquième client perdu, cela déclenche (également) la fin de partie.

Si la fin de partie a été déclenchée, le tour se termine pour que chaque joueur ait joué le même nombre de fois puis on passe au décompte des points. Sinon, c’est au joueur suivant de jouer.

Lors du décompte des points, chaque amélioration rapporte deux points, chaque commande honorée un point et chaque client perdu fait perdre un point. En cas d’égalité, la victoire revient au joueur qui a honoré le plus de commande !

L’avis du Meeple Reporter

Vous l’aurez compris, Coffee Rush est un jeu nerveux, cardiaque s’abstenir. On peut vraiment sentir le « coup de feu » des heures d’affluences dans un café (à condition de se prêter au jeu et d’interdire les analyses trop poussées qui paralysent le jeu, ce n’est pas l’ambiance ici !). Il faudra réagir vite pour optimiser sa réponse aux commandes qui s’accumulent sur l’ardoise et satisfaire tous les clients. Il faudra peut-être en sacrifier quelques-uns… Il faudra aussi être judicieux notamment dans le choix des améliorations débloquées. En effet, les améliorations apportent une aide efficace…au prix d’un point de victoire ! Enfin, Coffee Rush a un petit côté placement pour venir gêner votre adversaire en vous arrêtant sur une case qu’il pourrait viser pour terminer une commande à temps. Dans ce métier, pas de cadeau possible !

Coffee Rush est donc un jeu aussi agréable que joli. La qualité du matériel est à souligner ! Il permet de passer un bon moment en trente minute et en restant largement accessible. C’est un jeu qui pourrait être une excellente approche si vous voulez faire découvrir l’univers du jeu de société à quelqu’un qui aime les jeux de ce type sur téléphone. Enfin, quelques règles additionnelles permettent de minimiser le hasard en équilibrant le début de partie. Plus d’excuse donc, Mesdames et Messieurs, à vos commandes !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Euijin Han

✍️ Illustrateur : Siwon Hwang

🏗️ Editeur : Korea Boardgames co. Ltd

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 35 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Coffee Rush, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.