Garden Rush
A vos marques ! Prêt ? Plantez ! Endossez le costume de jardinier et lancez vous dans une course à la récolte dans Garden Rush. Une bonne occasion de tester vos qualités et vérifier que vous ayez bien la main verte !
Garden Rush est un jeu de placement de tuiles pour 2 joueurs, édité par les Space Cowboys et distribué par Asmodee, le tout contenu dans une boîte qui sert de plateau de jeu.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Garden Rush, le guide de la plantation
Dans Garden Rush, vous allez planter et récolter ! Mais chaque plant a besoin d’être planté dans une disposition particulière avant d’être ramassé pour rapporter des points. Le premier joueur à atteindre les 40 points de victoire (PV) déclenche la fin de partie.
Côté matériel, la boîte sert de plateau jeu en la déroulant pour former deux potagers (un par joueur) séparés par une « rivière » de plants à semer. Le dos de la boite, une fois retourné, sert de piste de points de victoire. A votre tour, deux actions sont possibles : planter ou récolter !
Pour planter, il suffit de prendre un des plants de la rivière et de le placer sur une case libre du potager dans la même colonne. Autrement dit, il faut faire glisser le plant jusqu’à son emplacement. Sinon, il est aussi possible de le mettre sur n’importe quelle case du potager (sans respecter sa colonne), mais dans ce cas il faut retourner le plant sur son verso, sur sa face à un seul légume au lieu de deux, ce qui ne sera pas sans conséquence lors de la récolte !

Pour récolter, il suffit de choisir des plants identiques de son potager. Chaque type de plantation (carotte, pomme de terre, aubergine,…) doit être disposé selon une forme particulière (ligne, carré, diagonale, …). Plus il y a de plants dans la récolte, plus les PV sont importants : le joueur marque 1 PV par plant récolté ! Ensuite, les plants sur la face deux légumes sont retournés sur la face 1 légume et pourront être récoltés une seconde fois. Les plants déjà sur la face 1 légume sont défaussés.
C’est ensuite au tour du second joueur, après avoir éventuellement remplis la rivière de plants au centre du plateau.
Certaines cases du potager permettent de déclencher des bonus (nouvelle plantation, récolte, retourner une tuile sur son autre face,…) dès qu’elles sont recouvertes, de quoi jouer plusieurs fois et créer quelques combos puissants pour prendre de vitesse son adversaire. De même, sur la piste des PV, certaines cases permettent de déclencher un bonus. Il peut parfois être astucieux de bien cibler ses gains pour tomber sur la bonne case pour profiter de quelques effets intéressants.
Dès qu’un joueur atteint la barre des 40 PV la partie se termine en terminant le tour. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter
Garden Rush peut être facilement confondu avec un jeu pour enfant : le thème, la direction artistique et la boite, la même que Sheep Hop chez les Space Cow, fililale des Space Cowboys en version enfant. Le combo parfait pour surprendre, car Garden Rush est loin d’être un jeu pour enfant, c’est une véritable course tactique à la plantation et au récolte !
En effet, Garden Rush est une course ! Une course pour prendre de l’avance sur son adversaire sur la piste des PV, une course pour récupérer les bons plants en premier pour les placer sur son potager. Mais une course non dénuée de stratégie. Déjà dans les plants que vous allez choisir. En effet, la rivière permet de voir les plans qui seront disponibles et dans quelles colonnes, de quoi essayer d’anticiper pour planifier au mieux l’organisation de son potager. Mais aussi dans les plants que vous chiperez à votre adversaire pour le contre-carrer dans ses plans. Attention cependant à ne pas « pourrir » votre espace avec des plants qui vous sont inutiles. La gestion de votre espace est primordial pour une bonne optimisation. Il faut aussi bien calculer ses gains lors des récoltes. En calculant correctement, vous pouvez déclencher des effets bonus en « tombant » sur les cases trésors de la piste des PV, une astucieuse manière d’optimiser ses tours de jeu. En deux mots, Garden Rush c’est une course et de l’optimisation de gestion de tuiles !

Alors oui, Garden Rush peut être confondu avec un jeu pour enfant pour les raisons évoqués ci dessus (le thème, la DA et le format de la boite). Mais ne vous arrêtez pas à ces détails et ouvrez la boite ! La surprise pourrait être grande ! Garden Rush profite ainsi d’une boite maline pour servir au jeu et le rendre plus agréable et pratique. Un excellent système 2 en 1 ! Une très belle découverte surprenante à découvrir à 2 joueurs dans un véritable duel de jardinier !

Fiche Technique
✍️ Auteur : Ki Mansell
✍️ Illustrateur : Paul Mafayon
🏗️ Editeur VF : Space Cowboys
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Garden Rush, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !