Mythicals

Prêt à récolter des étoiles ? Faites appel à vos créatures ! Mythicals vous enseignera l’art des énergies magiques et des créatures mythiques qui se nourrissent de la magie des éléments feu, terre, air et eau … Vaste programme !

Mythicals est un jeu de collection de cartes tactique pour deux joueurs, édité chez Repos Production et distribué par Asmodee.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Mythicals ou l’art de la divination

Mythicals se met en place rapidement grâce à un plateau en trois partie qui se range directement dans la boite avec les tuiles déjà placées. Il y a 6 couleurs de tuiles, appelées tuiles maîtrises de valeur 2 à 10 (violettes, vertes, rouges et bleues), 2 à 7 (grises) et d’une valeur unique 13 (noire). Chaque joueur débute avec 2 cartes en main, appelées carte créature. Il existe 4 couleurs différentes de cartes créature, de valeur 1 à 5 plus un joker. Chaque couleur est présente deux fois.

A son tour, un joueur doit collecter des cartes, soit de la pioche ou soit de la réserve. Pour piocher des cartes, il en révèle 3 et prends toutes les cartes d »une même couleur parmi les 3. Les autres sont ajoutées à la réserve. Sinon, il peut directement choisir dans la réserve (si elle n’est pas vide) toutes les cartes d’une même couleur. Attention, si un joueur a deux cartes identiques (même couleur et même valeur) en main, il doit en donner une à son adversaire.

Ensuite, avec ses cartes, le joueur actif peut récupérer une tuile maitrise du plateau. Pour cela, il doit défausser une suite numérique plus ou moins longue ( de 2 à 6 cartes) de la couleur de la tuile maîtrise souhaitée ou des cartes de valeurs identiques (2 à 4 cartes). Plus la suite ou le nombre de cartes identiques jouées est important, plus la tuile maîtrise récupérée rapportera de PV en fin de partie. Une carte joker permet de remplacer n’importe quelle carte d’une suite ou de compléter la suite. Les cartes sont défaussées face cachée et la tuile maîtrise placée dans son camps. Après avoir récupéré une tuile, il est possible de renforcer une tuile maitrise encore disponible (lui ajouter 2 PV bonus) ou de verrouiller une tuile maitrise encore disponible (interdire l’ajout de PV bonus).

La fin de partie se déclenche quand la carte soleil placée parmi les 8 dernières cartes de la pioche est piochée. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Mythicals agrandit la longue famille des jeux à deux joueurs, autrement dit des jeux de duel. Jeu de collection et tactique, Mythicals se révèle bien plus fin qu’il peut y paraitre au 1er regard.

Dans Mythicals, il faut être malin et faire très attention aux cartes déjà utilisées. Le nombre de cartes dans chaque couleur et les mains des joueurs sont visibles, aucune surprise ! Une bonne mémoire est nécessaire pour se souvenir des cartes utilisées et ainsi cesser de les attendre inutilement pour compléter une collection ou une suite. Avec ces indications bien en tête, il est possible de choisir ses tuiles maitrises avec plus de finesse quitte, parfois, à viser moins haut mais à assurer ses gains. Remporter une tuile maitrise permet aussi, soit d’augmenter la valeur d’une tuile visée pour un prochain tour (attention à ne pas se la faire prendre avant par votre adversaire) soit de la bloquer pour empêcher l’adversaire de la renforcer. Autant d’aspect à ne pas négliger et qui peuvent nécessiter quelques parties avant d’être parfaitement maitrisés.

Avec des parties rapides (attention à ne pas se laisser surprendre !) et un travail éditorial soigné pour proposer un rangement parfaitement adapté à une mise en place rapide : simple et efficace, il est facile d’enchainer les parties pour essayer de se venger d’une défaite cruelle. Côté thème, Mythicals est un jeu abstrait : le thème s’oublie très vite et n’apporte rien, si ce n’est une jolie direction artistique pleine de rêves et d’étoiles.

Mythicals est un « petit » jeu de collection de cartes, avec quelques interactions indirectes, qui fera travailler votre mémoire pour optimiser vos choix tout au long de la partie. Une petite boite pour un concentré de plaisirs !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Joan Dufour & Alexis Allard

✍️ Illustrateur : Marina Coudray

🏗️ Editeur VF : Repos Production

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 16 euros

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Philibert
Dé calé

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