Paper World
Dans Paper World, incarnez un voyageur parti à la découverte des plus beaux paysages d’un monde de papier. Superposez les couches de papier afin d’obtenir le plus de points de victoire à la fin de la partie.
Paper World est un jeu de placement de tuiles et de gestion de main pour 2 à 4 joueurs, édité par les bucherons des Lumberjacks Studio !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Le monde remplit de poésie de Paper World !
Paper World se joue avec 52 à 92 cartes (selon le nombre de joueurs) dite de paysage. Les cartes paysage sont réparties en … couleur avec des valeurs de 1 à 5. Toutes les cartes sont mélangées et réparties en 5 pioches, face visible. Chaque joueur débute avec 1 carte paysage de valeur 1 posé devant lui. Vous êtes prêts pour votre voyage !
A son tour, le joueur actif doit, soit prendre une ou des cartes des pioches, soit placer une ou des cartes de sa main dans son paysage. Pour piocher des cartes, vous devez prendre toutes les cartes face visible de la même couleur (par exemple toutes les cartes bleues) ou prendre toutes les cartes face visible de même valeur (par exemple toutes les cartes de couleur rouge), sans jamais dépasser les 9 cartes en main. Dans le cas contraire, vous devrez vous défaire de quelques cartes en fin de tour.

Pour placer des cartes, vous devez jouer uniquement des cartes de la même couleur, soit des cartes de même valeur. Ensuite les cartes doivent être placées dans son paysage (carré de 3 par 3), en les empilant si besoin. Pour empiler des cartes, celles-ci doivent former une suite numérique de même couleur en commençant par la carte de valeur 1. Pour sauter une valeur (par exemple commencer en posant une carte de valeur 2 ou passer directement d’une carte de valeur 3 à 5), deux possibilités : défausser une carte de sa main en guise de « paiement », soit posséder les ciseaux ! Certaines cartes ont un logo ciseaux. Quand elles sont jouées, le joueur peut récupérer le jeton ciseaux et les placer sur la carte ce qui lui permet ensuite de « faire un saut » gratuitement une fois par tour ! Il n’y a qu’un jeton ciseaux dans la partie : il sera échangé entre les joueurs au grés des poses ! Attention, le carte avec le jeton ciseaux ne peut pas être recouverte tant que les jetons y sont présents ! Le jeton bloque la pile de cartes où il est posé !
Pour marquer des points de victoire (PV), il faut avoir des cartes visibles dans son paysage avec des étoiles (PV) visibles. Les cartes de valeur 5 rapporte 5 PV quand les cartes de valeur 2 n’en rapportent qu’un seul ! Il est aussi possible de remplir des objectifs commun : en début de partie, 3 objectifs sont révélés (réussir tel type de pose, …). Le premier joueur à valider un objectif remporte 2 à 4 PV selon le nombre de joueurs, les suivants un peu moins.
Dès qu’il ne reste que 2 pioches au centre, la partie prend fin. Chaque joueur totalise ses PV entre les PV (étoiles) sur les cartes visibles du paysage, les objectifs remplis et le jeton ciseaux (= 2 PV), moins 1 PV par carte dans la défausse et encore en main. Le joueur avec le plus grand score remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter
Paper World est un jeu très malin, mêlant gestion de main et placement. A chaque tour, le choix d’action est cornélien !
D’une très grande accessibilité grâce à des règles simples, Paper World peut être joué en famille ou entre amis. Mais derrière cet aspect « simpliste » se cache un véritable chauffe neurones. A son tour, il n’est pas toujours simple de choisir. Il faut bien faire attention aux cartes déjà prises par ses adversaires et les cartes encore disponibles pour essayer d’anticiper ses suites numériques et ne pas viser des suites inaccessibles. En parallèle, il faut être vigilant aux objectifs communs pour ne pas se laisser distancer ou tout au moins en choisir quelques-uns de façon sûre. Le choix de la pioche revêt rapidement une importance primordiale, surtout avec les cartes « ciseau ». Mais il ne faut jamais tomber dans l’excès : chaque carte encore en main en fin de partie fait perdre 1 PV ! Toujours viser le juste besoin !

A ce jeu, la gestion des ciseaux est centrale. Les posséder assure de pouvoir « sauter » une carte d’une suite numérique sans perdre de PV ou pouvoir jouer même sans une suite complète. C’est aussi priver ses adversaires de cette possibilité tant qu’ils sont en votre possession … mais c’est aussi se bloquer une pile et ne pas pouvoir y placer de cartes ! Un dilemme supplémentaire tout au long de la partie.
Paper World est une belle découverte, le tout dans un petit écrin soigné (et cela fait toujours plaisir !!). Affutez votre vigilance et soyez prêt à anticiper pour ravir la victoire à vos adversaires.

Fiche Technique
✍️ Auteurs : Benoit Turpin & Alexandre Aguilar
✍️ Illustrateur : Olivier Derouetteau
🏗️ Editeur VF : Lumberjacks Studio
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 15 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Paper World, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !