Mindbug Bataille de Fruits Royale

Prêt à jouer avec les nerfs de votre adversaire ? Mindbug Bataille de Fruits Royale, c’est le jeu de salade de fruits qui va vous rendre fou !

Mindbug Bataille de Fruits Royale est un jeu de cartes pour 2 joueurs, localisé par Iello, où vous jouerez avec les nerfs de votre adversaire et votre meilleur bluff possible !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Mindbug Bataille de Fruits Royale, de quoi vous retourner le cerveau !

Dans Mindbug, tout se joue avec des cartes de créatures. Chaque joueur en reçoit 10 au hasard qu’il mélange pour former sa pioche, puis en pioche 5 pour sa main de départ. Les autres cartes ne seront pas utilisées. L’objectif est de réduire les points de vie de son adversaire à zéro, chaque joueur commençant avec 3 points de vie.

A son tour, un joueur doit soit jouer une carte de sa main, soit attaquer avec une de ses cartes en en jeu. S’il ne peut faire ni l’une ou l’autre action, il perd immédiatement la partie !

  1. Jouer une carte

Quand un joueur décide de jouer une carte, il doit la révéler et la présenter à son adversaire. Celui-ci peu alors faire un Mindbug ! Un quoi ? Un Mindbug, c’est-à-dire prendre le pouvoir de la créature et la placer dans son propre camp ! chaque joueur est limité à 2 Mindbug par partie, à jouer au bon moment.

  1. Attaquer avec carte

Pour attaquer, le joueur choisi une de ses créatures en jeu. Son adversaire peut soit choisir une de ses créatures pour se défendre soit décider de ne rien faire. Dans ce cas, il perd 1 point de vie. S’il se défend, les deux créatures se combattent et celle avec la plus grande puissance l’emporte, l’autre est vaincue.

Pour pimenter le jeu, les créatures disposent de capacités à utiliser de la meilleure des façons :

  • Chasseur : la créature peut choisir en attaque une créature adverse qui est alors obligée de défendre ;
  • Coriace : la créature, après avoir été vaincue, est inclinée (et non défaussée). Elle est défaussée lors d’une prochaine attaque où elle est défaite ;
  • Furie : la créature peut attaquer deux fois chaque tour ;
  • Furtif : la créature ne peut être bloquée que par des créatures ayant aussi le mot-clé Furtif
  • Rapide : la créature peut attaquer dès qu’elle est jouée
  • Venimeux : lors de la résolution d’un combat, la créature ennemie est toujours détruite.

En plus de leur capacité liée aux mots-clés, les créatures peuvent disposer d’effets supplémentaires qui se déclenchent lorsqu’elles sont jouées, en attaque ou lors qu’elles sont détruites.

Du côté des spécificités, Mindbug Bataille de Fruits Galactique introduit des créatures avec une capacité d’Action. Cette action peut être jouée en lieu et place de l’action « normale » du tour (attaque ou jouer une carte de sa main). Dans Mindbug Bataille de Fruits Royale, certaines créatures entrent en jeu avec des jetons Octonite. Au début de chaque tour, la créature perd 1 jeton Octonite. Dès qu’elle en a plus, son effet spécial Récolte se déclenche. L’adversaire aura tout intérêt à éliminer cette créature avant le déclenchent de cet effet …

Le premier joueur à défaire son adversaire remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Découvert avec la sortie de Mindbug Bataille de Fruits Royale, Mindbug s’annonce comme un jeu aux multiples facettes ! Riche de nombreuses sorties, toute compatible, les possibilités sont énormes ! Mais, même en ne jouant qu’avec cette nouvelle sortie, il y a déjà de quoi s’amuser !

Le jeu en lui même est très simple : quelques cartes que l’on joue avant de s’affronter. Les affrontements se résolvent aussi très simplement sans comparaison trop compliqué. Tout est simple (et donc accessible) ! Mais, et heureusement, il y a un mais : le mindbug ! Cette possibilité de prendre le contrôle d’une créature adverse … C’est là tout le sel du jeu, son intérêt, sa tension. Dès que vous jouerez la créature qui vous semble la plus forte et la plus adéquate à la situation, le risque est de vous la faire voler … A vous de bluffer et de garder une « poker face« en toute circonstance, ou au contraire d’induire votre adversaire en erreur pour qu’il utilise trop vite ses 2 jetons Mindbug … Certaines cartes peuvent paraitre très forte, comme l’artichaulogue qui permet de remporter instantanément la partie dès qu’il n’a plus de jeton Octonite ! A vous de voir si vous pourrez le contrer si votre adversaire vous le prend ou d’obliger votre adversaire d’utiliser ses jetons mindbug avant … Un jeu simple mais plein de bluff !!

Plus vous y jouerez, mieux vous connaitrez les cartes, leurs effets, les combo possibles et les contres associés. Il y a donc une réelle courbe d’apprentissage au cours de vos parties pour mieux cerner le jeu et les effets. Plus vous mélangerez de boites disponibles, avec chacune leur caractéristique, plus l’apprentissage sera important mais plus les possibilités seront nombreuses. Ainsi, avec Mindbug Bataille de Fruits Royale, les jetons Octonite obligent à anticiper avec leur effet « minuteur ».

Mindbug est un jeu très accessible, rapide et nerveux mais rempli d’incertitude et de bluff. Ici, pas d’effet « tu avais la meilleure carte du jeu » : vous pourrez toujours la voler à votre adversaire et en prendre le contrôle, un équilibre qui tient qu’à vous ! Un jeu à vous retourner le cerveau si vous n’arrivez pas à maitriser vos émotions et la psychologie de votre adversaire !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Richard Garfield , Marvin Hegen, Christian Kudahl & Skaff Elias

✍️ Illustrateur : Denis Martynets

🏗️ Editeur VF : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 19 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Mindbug Bataille de Fruits Royale, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.