Toy Battle
Sur terre, en mer, dans les nuages et même dans l’espace, les batailles se multiplient chez les jouets : ils ont besoin de vous ! Manœuvrez vos troupes et utilisez astucieusement leurs effets pour prendre l’avantage sur votre adversaire. Votre mission? Capturer le quartier général ennemi ou remporter un maximum de médailles. Dans Toy Battle, préparez-vous à un affrontement sans pitié !
Toy Battle est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs, édité par Repos Production / Asmodee, où vous utiliserez vos jouets pour prendre d’assaut le QG adverse !

Toy Battle, la bataille sur terre, en mer, dans les nuages et même dans l’espace !
Dans Toy Battle, affrontez vous sur une des 8 cartes disponibles, toutes différentes. Pour débuter, commencez avec la carte …. , la plus simple pour découvrir et appréhender les règles.
Chaque joueur récupère les pions de sa couleur, en pioche 3 ou 4 (selon s’il est 1er joueur ou non) et place les autres dans son sac. L’objectif des joueurs est soit d’atteindre le QG adverse en plaçant des troupes de sa couleur depuis son QG sans discontinuité sur un des chemins du plateau ou soit de récolter des étoiles. Les étoiles sont dispersées sur le plateau de jeu, pour s’en emparer il faut contrôler la zone en ayant placé des troupes de sa couleur aux coins de la zone.

A son tour, un joueur peut soit piocher 2 troupes de son sac (dans la limite de 8 en main) ou placer une de ses troupes sur le plateau. Pour placer une troupe, il faut respecter deux règles :
- le placement : une troupe peut être placée sur une base vide du plateau, sur une troupe adverse de valeur inférieure, sur une de ses propres troupes ou sur le QG adverse ;
- la connexion au QG : la troupe placée doit être placée sur un emplacement connecté à son QG par un chemin continu en passant par des bases uniquement occupées par ses propres troupes.
Chaque troupe a un effet qui se déclenche lors de sa pose : pioche de troupes, nouveau tour, défausse de troupe adverse, retrait de troupe du plateau, … Les effets peuvent être combinés pour des combos puissants en enchainant les tours de jeux ou en repoussant l’adversaire ! De plus, chaque plateau (8 dans la boîte de base) est unique de par ses formes et connexions des chemins mais aussi pour les effets de certaines de ses bases ! Autant de contraintes qu’il va falloir apprendre à maitriser pour en tirer le meilleur parti !
Si un joueur arrive à créer un chemin continu de son QG jusqu’au QD adverse, il remporte la partie immédiatement. La victoire peut aussi s’obtenir en contrôlant le nombre d’étoiles indiqués par le plateau choisi. Dès qu’un joueur contrôle toutes les bases entourant une région, il remporte les étoiles de la région. S’il atteint le score fixé par le plateau, il remporte la partie ! Deux chemins pour une même victoire !

L’avis du Meeple Reporter
Les jouets prennent les choses en main ! Dès la porte fermée, tous s’animent et la guerre est déclarée ! Vous ne manquerez pas de noter l’inspiration de Clash Royale (jeu smartphone) : votre smartphone dans votre boîte !
Toy Batlle s’illustre dès l’ouverture avec une boite bien remplie et soignée : tuiles, chevalets pour les poser, boite de rangement, 4 plateaux recto-verso, le travail éditorial offre une belle boîte ! En plus de participer au plaisir de jeu, la rejouabilité est belle et bien présente. Passé le 1er plateau conseillé pour appréhender les règles, les 7 autres plateaux offrent des situations complétement différentes tant dans la disposition des QG et des bases, que des effets du plateau.

Du côté des mécaniques, la prise en main est très simple offrant un jeu accessible même pour les plus jeunes, une mécanique épurée mais très maline. Passé la découverte et la simplicité, Toy Battle cache un jeu un peu plus tactique. Il faudra correctement se préparer, savoir temporiser et lancer ses jouets à l’assaut au bon moment et dans le bon ordre. L’utilisation des capacités de chaque troupe est une des clés de la victoire. Par exemple, enchainer plusieurs tours en profitant de la capacité du Cap’tain pour placer une seconde troupe sur le plateau peut permettre de prendre une longueur d’avance sur votre adversaire, encore plus en enchainant les Cap’tain ! Il va falloir s’adapter en permanence à son adversaire et à ses propres troupes. La pioche pourra laisser un petit goût de hasard, mais les parties étant très rapides (20 min environ), elles s’enchainent facilement !
Toy Battle frappe fort en ce milieu d’année 2025 : il a tout d’un futur nominé aux as d’or ! Un titre familial, accessible, bourré de stratégie, un matériel soigné et une grande rejouabilité ! A peine sorti, le voilà en rupture dans plusieurs boutiques, Toy Battle a su trouver son cœur de cible avec un jeu de duel nerveux et rapide !

Fiche Technique
✍️ Auteurs : Paolo Mori & Alessandro Zucchini
✍️ Illustrateur : Paul Mafayon
🏗️ Editeur VF : Repos Production / Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 20 min
💰 Prix moyen constaté : 24 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Toy Battle, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !