Tilt
Tilt est un jeu coopératif pour 2 à 8 joueurs, édité par Actarus Editions/Asmodee, dans lequel vous devrez deviner un mot à la manière du pendu. Si une lettre n’est pas dans le mot à trouver, vous recevrez un indice qui commence par cette lettre, afin de vous aider.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Tilt ou la pendaison !
Deux joueurs sont désignés capitaine et piochent une hasard une carte Mot. Les autres joueurs de l’équipe choisissent un chiffre de 1 à 5 pour désigner un des 5 mots de la carte Mot. Seuls les capitaines peuvent prendre connaissance du mot à faire découvrir puis énoncent le thème (personnage, métier, sport, objet, géographie, animal ou végétal) et le nombre de lettres du mot à découvrir.
Ensuite, chacun leur tour, les joueurs choisisse une lettre. Si la lettre fait partie du mot à découvrir, les capitaines écrivent la lettre sur l’emplacement (ou les emplacements) de cette lettre dans le mot. A défaut, les capitaines choisissent chacun de leur côté un indice commençant par la lettre choisie. Après une rapide concertation, ils donnent un de leur indice au reste de l’équipe pour les aider.
A tout moment, l’équipe peut tenter deviner le mot et proposer une proposition. Si c’est juste, c’est gagné ! Sinon, la carte Mot est perdue et les joueurs passent à un nouveau mot à découvrir. La partie continue jusqu’à 12 propositions de lettre. Les joueurs peuvent faire une dernière tentative pour le mot en cours à découvrir, puis l’équipe passe à la carte Mot de la fin.
Pour découvrir le Mot de la fin, l’équipe a autant de coups que le nombre de Mot découvert jusque-là ! L’équipe doit découvrir un dernier mot issu d’une carte spéciale (carte « Mot de la fin ») avec autant de tour de jeu maximum que le nombre de mots découverts auparavant. Les joueurs n’ont droit qu’à une seule proposition, synonyme de victoire ou de défaite !

L’avis du Meeple Reporter
Tilt revisite le pendu, ce jeu que nous avons tous joué sur la plage, en dessinant patiemment « un pendu » à chaque fois que notre partenaire se trompait dans l’annonce des lettres du mot à deviner. Cette fois-ci, tout se joue en équipe et avec des indices pour trouver le mot à deviner !
Rien de révolutionnaire, Tilt joue davantage sur le phénomène d’équipe, d’ambiance et de nostalgie. Votre capacité de déduction et votre prise de risque seront mises à rude épreuve pour tenter le plus de mots lors des 12 tours autorisés dans la 1ère partie du jeu. C’est avec ces réussites que vous vous construirez votre victoire dans la 2nde partie pour octroyer à l’équipe un nombre suffisant de tours pour devenir le dernier et ultime mot !
L’été est toujours propice aux sorties des jeux d’ambiance, d’apéro ou de plage. Tilt s’inscrit dans cette dynamique pour se glisser dans votre valise, mais pas sûr qu’il réussisse à vous faire oublier le traditionnel jeu du pendu et du plaisir de dessiner dans le sable avec votre doigt … Parfois la simplicité et la tradition sont difficile à détrôner !

Fiche Technique
✍️ Auteurs : Romaric Galonnier & Antonin Boccara
✍️ Illustrateur : Christine Alcouffe
🏗️ Editeur VF : Actarus Editions / Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 16 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Tilt, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !