Star Wars Bounty Hunters
Prêt pour un nouveau contrat ? La gloire n’attend pas ! Star Wars Bounty Hunters n’attend que vous ! Ne les laissez pas échapper vos cibles, de quelques valeurs soient elles !
Star Wars Bounty Hunters est un jeu de draft de Frédéric Henry, édité chez Asmodee, pour 2 à 6 chasseurs de primes qui vous poussera dans vos retranchements pour élaborer la meilleure des stratégies, mêlant draft et collection !
Star Wars Bounty Hunters, une chasse à la prime !
Dans Star Wars Bounty Hunters, les joueurs incarnent des chasseurs de primes de la Galaxie. Chacun va devoir recruter des alliés pour remplir ses contrats et abattre ses cibles. Mais attention à ne pas trop recruter au risque que cela ne coûte trop cher. Un bon chasseur de prime a horreur de partager !
Chaque joueur reçoit une main de 4 cartes : 1 carte de chacun des 4 paquets de cartes disponibles (cibles, chasseur de primes, contrat et marché de jawa). Les cartes restantes sont mélangées par type et forment les pioches de la partie. Chaque tour de jeu se joue en simultanée par tous les joueurs en respectant 3 étapes : la pioche, le choix d’une carte puis donner ses cartes en main au joueur voisin.
Tous les joueurs commencent par piocher une carte supplémentaire dans une des 4 pioches, selon son choix et sa stratégie. Ensuite, tous les joueurs choisissent une de leurs cartes soit pour la jouer face visible soit pour la vendre. Le tour se termine en passant toutes ses cartes à son voisin de gauche. Ces étapes sont répétées jusqu’à la fin de la partie.
Si un joueur décide de vendre sa carte choisie, la carte est défaussée et le joueur gagne 1 crédit impérial. S’il décide de jouer sa carte, celle-ci est placée face visible devant soi, en payant son coût éventuel. S’il ne peut pas ou ne veut pas payer le coût de la carte, elle est placée en réserve (à l’horizontal) jusqu’à ce que son coût soit payé. Les cartes cibles sont placées devant soi, sans limitation. Toutes ont un objectif pour être capturées, divisé en 3 valeurs de défense différentes, et rapportent des points de victoire (PV) en fin de partie si elles ont été capturées. Quand une carte chasseur de primes ou droïde est jouée, elle est associée à une des cibles du joueur. Les cartes chasseurs de primes sont gratuites à jouer mais entrainent une perte en PV en fin de partie, alors que les cartes droïdes sont payantes mais sans perte de PV en fin de partie. Dès que les 3 valeurs d’attaques des cartes chasseurs de primes et/ou droïdes placées devant une cible dépassent les 3 objectifs de la cible, elle est capturée ! La cible est mise de côté et certaines rapportent un bonus immédiat (crédit ou contrat).
Les cartes contrat sont simplement placées devant le joueur et permettent de multiplier les PV en capturant les cibles indiquées. Enfin les cartes caisses (payantes) sont aussi placées devant les joueurs et rapporteront des PV supplémentaires.
Dès qu’un joueur capture sa 4ème cible, il gagne un crédit et un contrat activé immédiatement. Les joueurs jouent encore deux tours supplémentaires avant de mettre fin à la partie.
Les joueurs peuvent alors comptabiliser leur PV en additionnant les PV des cibles capturées, des contrats remplis, des caisses collectées (chaque caisse rapporte des PV ainsi que le joueur avec la majorité), et soustraient les points des chasseurs de primes ayant participé à la capture de cibles. Ainsi, plus les joueurs ont embauché des alliés, moins ils perdent des PV en fin de partie ! Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !
L’avis du Meeple Reporter
Star Wars Bounty Hunters ne sera pas sans rappeler un jeu précédemment sorti, du même auteur, Frédéric Henry, Bâtisseurs ! Jouer à Star Wars Bounty Hunters, c’est s’embarquer dans un jeu de draft sans temps mort et aux stratégie multiples.
Star Wars Bounty Hunters frappe par sa simplicité d’accès avec des règles expliquées en quelques minutes qui permettent de se lancer dans la chasse aux cibles sans tarder. Cela offre un jeu très accessible, même attention à la courbe d’apprentissage ! Au fur et à mesure des parties, de la connaissance des cartes et de leur répartition et de la capacité à suivre les cartes jouées (pour déterminer les cartes encore accessibles), les joueurs vont affiner leur stratégie et optimiser leurs parties. Cela peut créer un fossé entre les novices et les joueurs les plus expérimentés même si une surprise n’est jamais impossible. Derrière son aspect « simpliste » se révèle un jeu avec une réelle tactique à développer, pour soi et contre les autres. Comme tout jeu de draft, connaitre les cartes données à son voisin pousse les joueurs à des dilemmes, entre choisir une carte pour soi ou empêcher un joueur de recevoir une carte qui lui sera très favorable. Lors des premières parties, les joueurs ont tendance à rester concentrer sur leur partie sans faire attention au jeu des autres joueurs, plus les parties s’enchaineront plus les joueurs seront attentifs aux stratégies adverses et pourront tenter de les contrecarrer ! Plus les joueurs seront nombreux autour de la table (jusqu’à 6 joueurs), moins la maitrise de tous les adversaires sera grande et certaines cartes ne feront même pas tour de table. A contrario, à 2 ou 3 joueurs, le sentiment de maitrise ou de contre sera plus fort car les cartes tourneront plus vites et les adversaires seront « plus facilement accessibles ». Cela aboutira à des parties complétement différentes, mais autant plaisantes !
Différentes stratégies sont possibles (et à découvrir). Certains opteront pour des cibles à haute valeur ajoutée en engageant de nombreux alliés pour les capturer quand d’autres préfèreront privilégier des petites cibles attrapées avec des droïdes et en multipliant les contrats, par exemple. Il faudra surtout trouver un équilibre entre nombre d’alliés engagés (et donc perte de PV), valeur des cibles à capturer et temps de jeu encore disponible ! Les contrats peuvent se révéler très juteux pour démultiplier ses PV, mêmes avec des cibles de faible valeur, et les caisses peut être un bon moyen de compléter ses PV … Impossible de tout faire et de mener trop de contrat simultanément, il faudra rapidement choisir sa stratégie, tout en s’adaptant à sa pioche, aux cartes reçues et à celles jouées par les adversaires. Au final, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour sortir vainqueur de cette chasse à l’homme ! Un peu d’apprentissage ne sera pas superflu, même si le plaisir est présent dans la 1ère partie.
Côté direction artistique (DA) et thème, on retrouve le plaisir de Star Wars et de ses protagonistes bien connus : Padmé, Zeb, Oméga, Greedo, Hondo, Fennec ou encore Cad Bane et le Mandalorien selon de la partie, pour ne citer qu’eux ! La DA est très simple et efficace même si une légère variété dans les détails des cartes aurait permis de casser une certaine monotonie dans la mesure où toutes les cartes d’un même personnage sont identiques. Mais cela aurait entrainé un surcoût pour les illustrations, et le prix n’aurait pas pu être tenu (moins de 30euros pour un jeu sous licence et produit en Europe !). Des choix s’imposaient, l’équilibre final est pleinement réussi !
Mais la grande force de Star Wars Bounty Hunters est la simultanéité du jeu ! Ici aucun temps mort, tout s’enchaîne, parfois tellement vite qu’il faut cadencer les étapes pour être assuré que tous les joueurs en sont à la même étape. Pas d’élimination en cours de partie, tout le monde joue jusqu’au bout avec une fin annoncée deux tours en amont, pour réduire un sentiment de surprise ou de prise de vitesse, même si course il y aura !
Star Wars Bounty Hunters mêle draft, simultanéité et collection. De nombreux choix s’offriront aux joueurs, il faudra faire les bons pour devenir les meilleurs chasseurs de têtes de la galaxie !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Frédéric Henry
✍️ Illustrateur : Derek Laufman
🏗️ Editeur VF : Asmodée
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars Bounty Hunters, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !