Fifty
Dans Fifty, revisitez le bingo pour des parties épiques ! Choisissez vos numéros puis commencez à compter de 1 à 49. Plus long sera votre décompte, plus vous marquerez de points.
Fifty est un jeu d’ambiance pour 3 à 7 joueurs, édité chez Iello, qui revisite le bingo avec des paris à faire sur les numéros tirés ! Soyez plus malin que vos adversaires.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Fifty, jusqu’à combien irez vous ?
Chaque joueur récupère en début de partie une grille personnelle, une piste de score et 1 crayon ! Ensuite, les 10 jetons d’interdiction sont placés face cachée et mélangée. Ces 10 jetons sont numérotés de 0 à 9. La partie se déroule en 4 manches (ou moins) divisées en 3 phases.
Au début de chaque manche, les joueurs révèlent un certain nombre de jetons d’interdiction, selon le nombre de joueurs. Pour le reste de la manche, il sera interdit d’utiliser des nombres terminant avec un des chiffres révélés. Par exemple, si le chiffre 3 a été révélé, impossible d’utiliser pour la manche les nombres « 3, 13, 23, 33 ou 43 ». Ensuite, chaque joueur inscrit secrètement sur sa grille 5 nombres compris entre 1 et 49 inclus, du plus petit au plus grand sans donc jamais utiliser un nombre terminant par des chiffres interdits. Enfin, un joueur commence par compter à haute voix à partir de 1. Dès qu’un joueur a un nombre inscrit par un joueur est appelé, s’il est seul, il prend la main et continuez de compter. Il marque 1 PV pour chaque nouveau nombre annoncé sans que personne ne prenne la main. Dès qu’un autre joueur a le nombre énoncé, il prend la main, continue de compter et marque à son tour des PV. Attention, si deux joueurs ont inscrit le même nombre, aucun des deux ne prend la main, ils barrent le nombre sur leur grille et le comptage reprend mais plus personne ne marque de PV. La manche prend fin quand le décompte atteint 49.
Il existe deux façon de remporter la partie. A la fin de chaque manche, chaque joueur totalise ses PV gagnés durant la manche en plus des points bonus inscrits dans les cases des éventuels nombres barrés. A l’issue des 4 manches, le joueur avec le plus de PV remporte la partie. Cependant, lors de chaque manche, si un joueur réussit à atteindre le score objectif fixé par le nombre de joueurs (par exemple : 12 PV à 5 joueurs) lors du décompte, il remporte une couronne. Si un joueur gagne une 2ème couronne, il remporte immédiatement la partie.

L’avis du Meeple Reporter
Fifty revisite le bingo dans une nouvelle version modernisée, plus dynamique et interactive et en y ajoutant un peu de stratégie !
En choisissant vos 5 chiffres, il va falloir être plus fin tacticien que vos adversaires pour réaliser les plus longues séries possibles et ainsi marquer le plus de PV. Vaut-il mieux choisir un chiffre juste avant un des chiffres interdits et espérer lancer une série, ou au contraire juste après pour reprendre la main ? Allez-vous concentrer tous vos chiffres ou au contraire préférer en choisir un dans chaque dizaine ? Qui prendra le chiffre 1 pour ne pas laisser la main à ses adversaires ou plutôt attendre pour leur couper l’herbe sous le pied ? Vous l’aurez compris, Fifty cache un peu de réflexion et de stratégie mêlé à un peu de bluff et de tentative de contre-pensée !
Rapide et accessible, Fifty a tout du jeu de l’été, du jeu d’apéro ou sur la plage, à glisser dans sa valise et à sortir rapidement à la moindre occasion. Ces petits jeux qui marquent un été, sans forcément devenir intemporel qui profite du soleil estival pour prendre la lumière quelques semaines ! Son format jusqu’à 7 joueurs (où les parties peuvent devenir un peu plus chaotique avec des passements de main rapide entre les joueurs) est idéal pour une famille de vacanciers ou un groupe d’ami en quête de moment de détente dans la bonne humeur !

Fiche Technique
✍️ Auteur : JinWoo Seo
✍️ Illustrateur : Charlie Metz
🏗️ Editeur VF : Iello
🎲 Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 15 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Fifty, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !