7 Wonders Dice

Prêt à bâtir votre civilisation à coup de dés ? Le célèbre 7 Wonders débarque en version dés : 7 Wonders Dice !

7 Wonders Dice est la version roll & write du célèbre jeu 7 Wonders. Construisez une merveille, faites des progrès scientifiques, développez le commerce, gérez vos ressources et votre réserve d’or.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

7 Wonders Dice, le roll&write civilisationnel !

haque joueur récupère un plateau personnel (tous légèrement différents) et les 7 dés de départ sont placés dans la boite prévue à cet effet, le forum. Chaque plateau représente la cité du joueur, divisée en 10 bâtiments :

  • Merveille
  • Palais des guildes
  • Galerie des leaders
  • Caserne ouest et est
  • Agora
  • Marché
  • Université
  • Entrepôt
  • Reserve d’or

Pour chaque tour, tous les joueurs jouent simultanément. Un des joueurs secouent le forum (boite à dés) puis chaque joueur choisit un des 7 dés à activer (les joueurs peuvent choisir le même dé), en payant son coût d’activation éventuel selon son emplacement dans la boite.

Une fois le dé choisit, chaque joueur peut :

  • Soit construire un bâtiment correspondant au dé activé : il doit cocher une des cases du bâtiment de son plateau ; correspondant au dé choisi, en respectant le coût de construction (en payant avec ses ressources et/ou son or) et l’ordre de construction. Une fois cochée, le joueur bénéficie de l’effet de la case (points de victoire, nouvelle ressource, dé supplémentaire, …).
  • Soit construire une merveille sans choisir de dé : dans l’ordre de construction, et en payant les ressources nécessaires, le joueur coche une des 3 cases de la zone merveille et bénéficie de son effet.
  • Passer son tour : le joueur gagne 3 pièces d’or dans sa réserve.

A chaque fois que toutes les cases d’un bâtiment sont cochées, le joueur concerné l’annonce et coche un des 3 bonus disponible sur son plateau. La partie prend fin quand un joueur a coché ses 3 bonus.

Dans chaque cité, chaque bâtiment a son rôle. L’entrepôt permet de débloquer des ressources nécessaires pour construire de nouveaux bâtiment, la réserve d’or permet de son stocker son trésor utile pour payer en lieu et place des ressources si nécessaires. L’agora (zone bleue) permet d’obtenir des points de victoire, le marché (zone jaune) permet d’obtenir de l’or ou des PV en fin de partie, les casernes (zone rouge) permettent d’attaquer les cités adverses pour gagner des PV, l’université (zone verte) permet de débloquer des dés spéciaux : le dé noir (espion), le dé blanc (la galerie des leaders) et le dé violet (palais des guildes).

L’avis du Meeple Reporter

7 Wonders Dice offre une nouvelle façon de découvrir et d’explorer la vaste panoplie de 7 Wonders, dans une version très roll&write.

7 Wonders Dice aurait pu (dû ?) s’appeler 7 Wonders Roll&Write tant cette version use de ces mécaniques typiques : on lance des dés, on en choisit un pour cocher une case sur plateau et déclencher des combos permettant de recocher des cases, de gagner des PV ou de bénéficier de nouveaux effets. On y retrouve bien tous les aspects d’un roll&write : une facilité d’accès, un sentiment de toute puissance quand les combos se combinent bien (ou de frustration quand les résultats ne sont pas au rendez-vous), des parties sans temps morts (les joueurs jouent en simultanée) mais sans interaction directe. Les amateurs de roll&write seront servis, les autres resteront sur leur faim.

Comme tout bon roll&write, les parties sont rapides ce qui peut compenser un éventuel sentiment de frustration selon les résultats des dés. Pour autant, avec 7 dés, les choix sont toujours variés et différentes options possibles.

Pour autant, loin de renier sa filiation directe à la gamme 7 Wonders, on retrouve bien la signature de 7 Wonders, les différentes cartes transposées en bâtiment (zone de couleur) sur les plateaux individuels et la course à la construction. On est bien en présence d’un nouvel opus de la célèbre licence mais pas forcément à destination des mêmes joueurs. En famille avec des jeunes enfants, dirigez-vous vers la version Architects (présentation ici), à deux plutôt vers la version Duel (ou la version duel seigneur des anneaux (présentation ici) !), avec plusieurs joueurs habitués/chevronnés préférez la version classique de 7 Wonders et si vous préférez les casse-tête moins interactifs mais rapides, optez pour la version Dice ! A chacun ses goûts !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Antoine Bauza

✍️ Illustrateur : Agnès Ripoche

🏗️ Editeur VF : Repos Production

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 28 euros

Pour soutenir le blog et acquérir 7 Wonders Dice, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.