Fractal – Beyond the Void

Cet article sur Fractal – Beyond the Void est réalisé en partenariat avec Antre Jeux Studio pour Bored Game Ink.

Le 5 octobre, il sera temps de décoller et de s’envoler vers les étoiles ! Bored Game Ink, éditeur belge derrière X-Odus, jeu coopératif, s’attaque à un 4X spatial : Fractal – Beyond the Void ! Préparez-vous à prendre la destinée d’une race pour dominer vos adversaires par quelques moyens que ce soit : économique, militaire ou politique ! Dans l’espace, tout les chemins mènent à la victoire !

Fractal – Beyond the Void est jeu de 1 à 4 joueurs, 4X (eXploration, eXtermination, eXploitation, eXtension) compétitif dans l’espace. Lancé en campagne de financement participatif le 5 octobre 2021 pour une durée de 21 jours, il proposera deux modes : un mode « one shoot » et un mode campagne. Présentation du bébé !

Fractal – Beyond the Void

Manuel de l’explorateur spatial

Dans Fractal – Beyond the Void, chaque joueur choisit une nation. Chacune à ses capacités spéciales et le joueur a le choix entre plusieurs styles de gouvernement, autant de possibilité de diversification. L’aventure se déroule sur une carte constituée d’hexagone, plus ou moins grande selon le choix des joueurs (plus la map est grande, moins les interactions directes seront nombreuses). Chaque hexagone représente un système planétaire avec ses caractéristiques (colonisable ou non, de quelle manière, zone productive, ….). Lors de la mise en place, certains hexagones sont recouverts par des obstacles ou des anomalies; autant d’événements ou de conditions à remplir avant de pouvoir agir sur la planète de l’hexagone.

Fractal – Beyond the Void
Mise en place d’une partie de Fractal – Beyond the Void

Une partie de Fractal – Beyond the Void se joue en 2 âges. Chaque âge est divisé en 2 cycles, eux-mêmes scindés en 4 phases. Si vous calculez bien, cela vous donnera 16 phases de jeu au total. Même si cela peut paraître court, vous aurez le temps de vous développer et de mener à bien votre stratégie.

Au début du 1er âge, les joueurs dévoilent une carte objectif qui détermine les conditions pour marquer des points de victoire (PV) à la fin de cet âge (c’est à dire à la fin des 2 premiers cycles). Les conditions pour marquer des PV sont nombreuses (contrôler certains secteurs, avoir déployer certaines colonies, avoir developpé des technologies, …),

Un cycle est divisé en 4 phases :

a) La phase de revenue : lors de cette phase, les joueurs récupèrent les ressources générées par leurs colonies. Chaque joueur a 4 types de colonies disponible (impérial, militaire, économique et scientifique). La monnaie est générée selon le nombre de planètes économiques créées. Certaines planètes permettent aussi de générer des jetons de recherche, utile pour développer de nouvelles technologies.

Fractal – Beyond the Void
Les 4 types de colonies de chaque joueur

b) Phase d’action : Lors de cette phase, successivement, les joueurs jouent 2 actions parmi 6 actions différentes possibles :

  • Se déplacer : le joueur déplace ses troupes (flotte ou infanterie) dans les différents systèmes planétaires. Le nombre de troupes déplacées et la distance dépendent du nombre de colonies « impériales » et « scientifiques » créées. S’il rentre dans un système avec une carte à révéler, il la révèle et applique immédiatement les conséquences ou peut attendre.
  • Coloniser : le joueur déploie une de ses colonies sur un système où ses troupes sont présentes. Il doit respecter les restrictions imposées par chaque système (nombre de planètes, types, …).
  • Recherche : le joueur récolte des jetons de recherche qu’il peut mettre sur les technologies en cours de recherche (militaires ou civiles). S’il cumule suffisamment de jetons recherche sur une technologie, celle-ci est développée et le joueur bénéficie des améliorations liées.
  • Recrutement : le joueur recrute des troupes, selon le nombre de colonies militaires déployées.

Toutes ces actions ont un coût de 1 ressource (monnaie) et ne peuvent être faites qu’une fois par tour. Si un joueur ne peut pas (ou ne veut pas) payer, il peut malgré tout activer son action mais place un jeton épuisement sur la dite action. L’action est alors non-utilisable jusqu’à avoir pu retirer le jeton épuisement placé. Au début de chaque cycle, les joueurs peuvent retirer un seul jeton épuisement.

Fractal – Beyond the Void
Les 4 actions de base

Les deux dernières actions sont gratuites :

  • le joueur peut activer l’action liée à son peuple (selon sa carte de gouvernement)
  • le joueur peut activer une des cartes actions disponibles : une rivière de 4 cartes actions est toujours disponible, offrant des possibilités d’actions aux joueurs,

Quand un joueur a réalisé ses deux actions, le tour passe au joueur suivant jusqu’à revenir au 1er joueur qui recommence avec deux nouvelles actions. Dès qu’un joueur a activé 2 cartes d’actions (successivement ou non), son tour prend fin et il attend que les autres joueurs aient terminé.

Fractal – Beyond the Void
Les 4 cartes actions de la rivière

Le 1er joueur a terminé son tour de jeu pourra à l’issue de la phase activer gratuitement un déplacement ou un recrutement. Il désignera ensuite le 1er joueur du cycle suivant (sans pouvoir se désigner lui-même),

c) Phase de conflit : dans tout système où se trouve des flottes de plusieurs adverses, le système est considéré comme contesté et devient le lieu d’une bataille. Pour mener à bien ses combats, chaque joueur a 8 cartes en main. Ces cartes peuvent être améliorées grâce aux technologies militaires.

Les joueurs engagés choisissent une de leur carte et la dévoile simultanément. Les effets des cartes sont résolus selon l’ordre d’initiative de la carte (1 à 4) et les troupes en présence. Le dernier joueur avec des troupes sur le système remporte le combat. S’il se trouve une colonie adverse, il peut la raser ou l’échanger contre une de ses colonies.

d) Phase de nettoyage : les joueurs préparent le tour suivant. A la fin du 1er âge, les joueurs vérifient les conditions de PV. Ensuite, ils piochent une nouvelle carte d’objectif qui vient s’ajouter à la 1ere. Ces nouvelles conditions seront vérifiées à la fin du 2nd âge.
A la fin du 1er âge, les joueurs révèlent aussi une carte mystère choisie en début de partie et qui octroie des bonus selon certains critères.

A la fin du 2nd âge (c’est à dire du 4eme cyle) et après avoir comptabilisé les PV, le joueurs avec le plus de PV remporte la partie !

Fractal – Beyond the Void
Un plateau joueur avec son peuple choisi et les cartes liées (gouvernement, …).

Le Meeple Explorateur

Fractal – Beyond the Void est 4X expert mais pas réservé aux experts ! Il offre une vraie profondeur de jeu et de multiples façons de se développer et de marquer des PV, via de classiques orientations militaires, économiques, …. mais, après une 1ere partie de découverte, les règles restent abordables et les tours contenus. Chaque tour étant limité à deux actions/joueurs, il n’y a pas de grand temps mort dans la partie et les joueurs doivent rester attentif. Les derniers cycles sont forcement plus long grâce aux ressources accumulées. Une partie Fractal – Beyond the Void se joue en 2h/2h30 à 4 joueurs (ce qui pour un 4X reste raisonnable). Un joli équilibre trouvé par les auteurs et développeurs.

En cours de partie, les joueurs seront confrontés à de réels choix. Quelles orientations prendre ? Quelles technologies développer ? S’étendre rapidement ou se développer ? Quels combats privilégier ? D’ailleurs les combats sont un réel moment de tension. Chaque joueur connait les cartes de son adversaire et doit, tout en préparant sa stratégie, réussir à contrer l’adversaire; soit en jouant une carte de défense soit en réussissant à attaquer avant. C’est un moment de bluff « je sais que tu sais que je vais jouer cette carte, donc je pense que je vais jouer cette carte mais …. « . Certains secteurs seront bien évidemment plus stratégiques que d’autres, à cause des ressources produites ou des bonus accordés, et deviendront rapidement le centre de toutes les attentions et rivalités ! Pour les aider dans leurs conquêtes, il pourra être fait le choix de développer de nombreuses technologies militaires pour augmenter ses capacités d’attaques et piller ses adversaires. Au contraire, les joueurs peuvent opter pour une voie plus pacifique en s’orientant vers des technologies civiles mais au combien puissante (Ex: coloniser des planètes non colonisables, …).

Enfin, chaque joueur ne devra pas oublier les caractéristiques propres de son peuple et les options possibles de sa carte de gouvernement. A la fois guide en début de partie et option supplémentaire, bien utilisées elles peuvent devenir redoutable !

Fractal – Beyond the Void
Carte de gouvernement

Fractal – Beyond the Void fait aussi la part belle aux mystères grâce aux explorations et aux conséquences. Positive ou négative, à effet immédiat ou à plus long terme, chaque exploration est un joli moment, partagé entre la crainte et l’envie de la découverte.

Le design artistique est de toute beauté. On retrouve la marque de X-Odus, précédent titre de l’éditeur, jeu d’aventure spatiale mais coopératif. Sobre, élégant, il plonge les joueurs dans l’univers. Chaque faction a ses caractéristiques et préférences.

Fractal – Beyond the Void apportera aussi un mode campagne (Aftermath) qui offrira une aventure scénarisé avec du contenu à débloquer pour enrichir encore davantage l’expérience de jeu. Les nouvelles factions débloquées seront jouables dans le mode de base, en compétitif comme en mode solitaire. En revanche, la campagne ne sera pas jouable en solitaire.

Rendez vous le 05 octobre prochain pour découvrir la campagne !

Retrouvez cette campagne sur la page Kickstarter du projet !

Présentation vidéo de Fractal

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.