Un tour en quattrocycle… La Potinette Ludik’tour !

Prêt pour 400 km en voiture à pédales pour sensibiliser au handicap visuel ? C’est pourtant le pari fou de 2 amoureux du jeu, Beryl et Ivan, en partenariat avec Accesijeux, une association qui aide les déficients visuels à accéder aux jeux ! C’est parti pour la Potinette Ludik’tour

La Potinette Ludik’tour, c’est quoi ?

Le projet, monté en partenariat avec l’association AccessiJeux, consiste en une action de sensibilisation au handicap visuel, à la fois au travers d’un périple en voiture à  pédales avec des malvoyants et/ou non-voyants, et d’animations de sensibilisation sur le thème des jeux de société. Le trajet en lui même a aussi une dimension symbolique  puisqu’il reliera Paris, où se trouve le siège de l’association AccessiJeux, et Parthenay, où se tient tous les ans le Festival Ludique International de Parthenay, un des plus gros festivals de jeux de société en France.

En Quattrocycle, un véhicule à pédales 4 places, piloté par le passager arrière gauche, les deux compères, accompagnés de déficients visuels, partiront en périple ludique pour 400 km de pédales du 1er au 21 juillet 2022 ! Ils ne partiront pas seuls mais avec une voiture-relais, pour transporter le matériel, préparer la mise en place des animations, et de tout le nécessaire en cas d’imprévu (crevaison, problème technique ou humain,… ). Ils seront donc une équipe de 5 personnes au total.

Tout au long du parcours, dans les différentes villes étapes, des animations seront prévues. Dans chacune des 19 villes étapes du parcours, sera proposé une animation grâce à des jeux de société prêtés par l’association AccessiJeux. Il s’agit de jeux adaptés afin de les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles. Ces jeux adaptés et des bandeaux seront mis à disposition du public pour la durée de l’animation, encadrés par 2 animateurs, présents pour conseiller et expliquer les règles des différents jeux. Les animations proposées seront gratuites, et ont pour objectif de sensibiliser le public voyant au handicap visuel, et les difficultés qu’il représente, au travers d’un support ludique.

Voici la liste des villes traversées :
Paris 12, Evry, La Ferté-Alais, Mespuits, Pithiviers, Courcy-aux-Loges, Fay-aux-Loges, Orléans, Meung-sur-Loire, Muides-sur-Loire, Blois, Candé-sur-Beuvron, Vallières-les-Grandes, Francueil, Loches, Ligueil, Descartes, Châtellerault, Lencloître, Cuhon, Thénezay, Parthenay

La Potinette Ludik'tour
400 km à pédale !

Et nous, on participe ?

Et nous ? Vous ? Moi ? On participe comment ? Déjà il sera possible de participer aux animations aux villes étapes. Moment de convivialité, d’échanges, de soutien et de sensibilisation aux handicapes visuels.

Mais il est aussi possible de soutenir le projet avant. Comment ? Si vous une entreprise ou je et mairie en soutenant directement le projet financement (11500 € de budget prévisionnel) ou en facilitant l’accueil dans une des villes traversées. Et pour les anonymes, comme vous et moi, il est actuellement possible de participer à une tombola sur internet, avec le soutien de nombreux éditeurs, pour financer une partie du projet. Une façon simple de participer et de tenter sa chance !

Ça se passe sur internet jusqu’au 4 avril ici : Tombola de La Potinette Ludik’tour

La Potinette Ludik'tour

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.