Matagot #Aout 2022

Le mois est déjà commencé mais il va y avoir des nouveautés (encore) chez Matagot ! Les sorties Ludiques ne prennent pas de vacances ! On attend en août : Les Rizières du Cambodge et Talisman : Le prophète (5 août), One Card Dungeon (12 août), le retour en stock de la nouvelle édition de Cairn (19 août), Riverside, Lands of Galzyr et The Thing : Norvegian Outpost (26 août).



Les Rizières du Cambodge

Petit jeu de draft malin, dans Rizières du Cambodge les joueurs sont des agriculteurs cambodgiens qui agrandissent leurs rizière pour obtenir des récoltes abondantes. Les joueurs devront tirer des cartes et les placer dans leur paysage en constante expansion et clôturer les rizières afin de marquer le plus de points à la fin de la partie. Agencez votre rizière en respectant les consignes de vos ancêtres, tel sera votre objectif ! Vous n’aurez que deux manches (saisons) pour y parvenir !

✍️ Auteur : Corry Damey

✍️ Illustrateurs :  Corry Damey & Jerome Damey

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 6,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Les Rizières du Cambodge, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Talisman : Le prophète

Que serait un mois sans extension pour Talisman ? Talisman : Le prophète est la dernière extension de ce jeu déjà tres riche et au contenu incroyable !

La Fin est Proche ! De sombres présages annoncent la fin de toute chose. Le feu tombe du ciel, la mer avale les terres, les démons envahissent le monde et les morts se relèvent de leurs tombes. En ces temps obscurs, seuls les plus grands héros pourront affronter ces nouvelles menaces et sauver le monde de Talisman de l’annihilation absolue. Pourrez-vous éviter la fin du monde ?

Talisman : Le prophète est une extension qui amène non seulement  2 cartes de fins alternatives, 3 nouveaux personnages pour les joueurs mais également une figurine neutre, le prophète qui se déplacera en fonction des choix des joueurs et créera des rebondissements dans les parties de jeu.

Contenu :

  • 75 cartes Prophète
  • 10 nouvelles cartes Sort
  • 10 cartes Terrain
  • 32 cartes Présage
  • 2 cartes Fin Alternative
  • 3 nouvelles cartes Personnage et leurs figurines en plastique
  • Le Prophète, un mystérieux personnage prédisant l’apocalypse à venir.

Talisman : Le prophète

✍️ Auteur : John Goodenough

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 26,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Talisman : Le prophète, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

 One Card Dungeon

L’incroyable One Card Dungeon relève le pari fou de créer un jeu de Dungeon Crawler avec une seule carte !

One Card Dungeon est un jeu de donjon en solo qui se joue sur une seule carte. Combattez à travers 12 niveaux de plus en plus difficiles pour atteindre le prix final : le sceptre de M’Guf-yn.

L’aventurier et les monstres sont représentés sur la carte par des dés, la valeur du dessus indiquant leur état de santé actuel. Chaque pièce contient un type de monstre, avec de 1 à 4 de ces monstres à vaincre dans chaque pièce. Le mécanisme de base du jeu consiste à lancer trois dés, puis à attribuer un dé à chacun de vos mouvements, attaques et défenses. En additionnant vos niveaux de compétence dans chacun de ces domaines avec les dés que vous avez assignés, vous obtenez un nombre total de points à dépenser dans chacun de ces domaines. Par exemple, si vous avez une compétence de Mouvement de 3 et que vous lui assignez un dé de 4, vous aurez 7 points de Mouvement à dépenser pendant ce tour.

Après chaque pièce, vous pouvez améliorer l’une de vos quatre compétences – Mouvement, Attaque, Défense et Portée.

✍️ Auteur : Barny Skinner

✍️ Illustrateur : Marco Salogni

🏗️ Editeur : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 1 joueur

🕰️ Durée de partie : 15-20 min

Pour soutenir le blog et acquérir One Card Dungeon, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Cairn

Avez-vous l’âme d’un shaman? Peuples de la forêt et de la mer, réveillez-vous ! Incarnez des chamans et édifiez des Mégalithes pour étendre votre pouvoir et dominer la tribu rivale. Activez les pouvoirs uniques de chaque nouveau Mégalithe, mais méfiez-vous, car ils peuvent également être activés par les chamans du peuple adverse ! Dans ce duel de réflexion, déplacez vos chamans pour traverser le terrain, tentez de bannir un chaman adverse et construisez les Mégalithes pour vous approcher de la victoire !

✍️ Auteur : Christian Martinez

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 21,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Cairn, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Riverside

Loin au nord, dans une contrée hivernale reculée, une petite compagnie de croisières fluviales propose des excursions exotiques comme des safaris d’ours polaires, des excursions avec des rennes, de la pêche sur glace et plus encore.

Vous travaillez comme guide touristique et essayez d’attirer les touristes sur vos bateaux guides pour des excursions spectaculaires.

Le jeu est livré avec un plateau de jeu modulaire, qui compose l’itinéraire du jeu. Sur un bateau de croisière fluviale, tout le monde suit le même itinéraire, mais vous pouvez emmener vos touristes sur des circuits différents.

Vous pouvez planifier à l’avance, mais attention, les dés peuvent vous obliger à changer vos plans. Vous commencez chaque tour en lançant des dés dans une réserve commune. Simultanément, chaque joueur choisit un dé d’une couleur spécifique (sans le prendre physiquement) et remplit des sièges sur le bateau guide correspondant sur sa propre feuille de joueur.

Chaque fois qu’ils ont complété une rangée de sièges, ils ont vendu un billet de groupe de la couleur correspondante (excursion).

Plus la rangée est longue, plus ils obtiennent de points. De plus, ce billet est valable pour le reste de la partie : Chaque fois qu’ils partent en excursion dans un village de cette couleur, ils emmènent ce groupe avec eux pour gagner encore plus de points. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Au sein de chaque bateau-guide, vous devez obtenir un score de plus en plus élevé, alors par où commencer ?

C’est un jeu où vous devez planifier à l’avance, rechercher de bons combos et activer les bons pouvoirs au bon moment.

✍️ Auteurs : Eilif Svensson & Åsmund Svensson

✍️ Illustrateur : Gjermund Bohne

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 19,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Riverside, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Lands of Galzyr

Issu d’un financement participatif, Lands of Galzyr est un jeu d’aventure dans un monde ouvert et immersif. En tant qu’aventurier en quête de gloire, vous découvrirez de nouvelles histoires, des personnages mémorables, des défis et des surprises excitantes, à chaque fois que vous jouerez. Dans le jeu, vos actions ont des conséquences, à la fois immédiates et lointaines, ce qui donne lieu à un jeu et à des parties captivantes. C’est également vrai entre les parties, car chaque partie reprend là où la précédente s’est arrêtée grâce à un mécanisme de sauvegarde astucieux. 

Il n’est toutefois pas nécessaire de jouer avec le même groupe de joueurs à chaque partie. Lands of Galzyr est une aventure continue que vous pouvez jouer autant de fois que vous le souhaitez plutôt que d’avoir une campagne fixe. Le jeu peut accueillir de 1 à 4 joueurs et peut être joué aussi bien en mode compétitif qu’en mode coopératif. Avec près de 400 histoires qui se divisent en chapitres, 480 cartes et 17 dés personnalisés, vous vivrez une expérience inoubliable.

Lands of Galzyr

✍️ Auteurs : Seppo Kuukasjärvi & Sami Laakso

✍️ Illustrateurs : Jesús Delgado & Sami Laakso

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 à 180 min

💰 Prix moyen constaté : 89,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Lands of Galzyr, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

The Thing Norwegian Outpost

The Thing – Norwegian Outpost est une extension pour 4-8 joueurs pour The Thing – The Boardgame qui vous plonge dans les événements du film de 2011 qui se sont déroulés à Thule Station, la station norvégienne où tout a commencé.

Norwegian Outpost présente de nouvelles mécaniques, offrant aux joueurs encore plus de tension et de possibilités de jeu. Comme dans le jeu de base, la clé réside dans les capacités de la Chose, cachant sa véritable identité sous une couverture de fausse humanité. Une fois de plus, l’Alien va tenter de s’échapper, avec l’OVNI ou avec le Dog Escape, et se répandre partout !

Les mécanismes sont différents à plusieurs niveaux et conduiront les joueurs à des choix différents. Tout d’abord, cette fois-ci, les Humains peuvent s’échapper individuellement. Celui qui réussit à s’échapper sera immédiatement déclaré gagnant, tandis que les autres continueront à jouer normalement. De plus, les véhicules d’évasion sont prêts à être utilisés dès le début, rendant le risque d’évasion de l’Alien suffisamment réel pour convaincre les humains de saboter volontairement leurs propres véhicules, ce qui ajoute à l’importance de l’action Sabotage.

Grâce au Dossier Dentaire, un outil permettant de déterminer qui est réellement humain, il sera possible de révéler qui est un Humain. Pour ce faire, vous utiliserez la lampe de poche, un outil au rôle nouveau et important.

Cette extension n’est pas compatible avec la version 1 à 3 joueurs du jeu de base.

The Thing Norwegian Outpost

✍️ Auteurs : Giuseppe Cicero & Andrea Crespi

✍️ Illustrateurs : Riccardo Crosa & Davide Corsi

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 8 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 40,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir The Thing Norwegian Outpost, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.