Iello #décembre 2022

Décembre et l’hiver. Un peu de froid. Iello va vous réchauffer les cœurs avec de belles sorties pour ce mois de décembre, juste à temps pour compléter sa liste de Noel ou glisser quelques surprises sous le sapin. Et si ce n’est pas suffisant, attendez janvier pour d’autres belles sorties !

Tiny Turbo Cars

Vitesse, fun et fourberie : Tiny Turbo Cars est un jeu de course qui puise directement son inspiration dans les jeux vidéo des années 90. Promis comme un concentré d’adrénaline, de stratégie, de finesse, de pilotage, et de coups bas contre vos adversaires, de jolies moments en perspective : Et avant que vous ne posiez la question : OUI, il y a des missiles.

Tiny Turbo Cars est un jeu de course pour 2 à 4 joueurs dans lequel les joueurs doivent programmer les déplacements de leur bolide téléguidé grâce à un taquin faisant office de manette ! Oui oui, un taquin, ressemblant comme deux goutes d’eau à une télécommande de voiture radio-téléguidée, rien de moins ! Chaque joueur devra tenter d’aligner les cases dont il a besoin pour déplacer son véhicule, mais attention : l’ordre dans lequel les cases sont alignées indique les actions du joueur pour le tour à venir. Accélération, marche arrière, virages, boost, saut, et envoi de missiles sont bien évidemment disponibles pour obtenir la séquence de course la plus efficace.

Tiny Turbo Cars Iello

La programmation devrait être un des moments les plus importants mais aussi un des plus fun, puisqu’il faudra compléter son taquin le plus rapidement possible afin de pouvoir gagner l’initiative et occuper la piste avant les adversaires. Et plus il y a de monde sur la piste, plus les risques de collision sont présents pour ceux qui partent derrière.   

Tiny Turbo Cars

Chaque pilote aura bien évidemment sa propre identité et ses petites ruses, ce qui se traduira en course par des pouvoirs bien pratiques s’ils sont utilisés au bon moment. Qu’il s’agisse d’ignorer les obstacles ou de recharger rapidement sa batterie, chaque pilote aura un atout dans sa manche pour surclasser les adversaires. Mais attention, il faudra gérer correctement sa batterie. Chaque choc contre un obstacle ou un autre concurrent fera perdre de la batterie, et attention à ne pas se retrouver à plat.

Tiny Turbo Cars permettra de réaliser un rêve de gosse : jouer aux petites voitures dans son salon, manette en main. Rendez-vous le 03 décembre pour défier vos amis !

✍️ Auteurs :  Hjalmar Hach, Alessandro Manuini, Giulia Tamagni, Laura Severino, Jonathan Panada

✍️ Illustrateurs :  Edu Valls

🏗️ Editeur : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 29,90 euros

🎲 Sortie : 03/12/2021

Pour soutenir le blog et acquérir Tiny Turbo Cars, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Les Aventures de Robin des Bois

Après Andor, voici Les Aventures de Robin des Bois ! Les premières lueurs du jour transpercent la brume de la forêt de Sherwood. Aux abords du Château de Nottingham, un garde achève sa ronde en bâillant. Il étire les bras et se fige. Un bruit ? Juste derrière… L’ombre fugace s’approche, vive comme un serpent. Le soldat tombe au sol dans un bruit sourd. Robin siffle alors doucement en direction de la forêt. Quelques ombres s’animent. La mission peut commencer. 

Les Aventures de Robin des Bois

Coopération, tactique, narration

Dans Les Aventures de Robin des Bois, les joueurs incarnent Robin et ses compagnons, dans une épopée se déroulant à la fois sur un plateau et dans un recueil relié. Tout au long des 7 chapitres, le plateau se transforme et se souvient des choix précédents, permettant de découvrir de nouveaux événements. Une mécanique de fenêtres à dépuncher directement sur le plateau entretient un profond sentiment d’immersion et une tension constante. Impossible de savoir ce que cache chaque tuile numérotée. Un garde ? Un allié ? Rassurez-vous, le jeu ne se détruit pas de partie en partie et qu’il est totalement possible de recommencer l’aventure pour explorer d’autres chemins. La trame principale invite d’ailleurs à cette rejouabilité en proposant une fourche narrative qu’il ne sera pas possible d’explorer totalement en une seule campagne. Un mode spécifique permet en effet de rejouer les scénarios et de les appréhender de manière différente, afin de découvrir de nouvelles possibilités. 

Les Aventures de Robin des Bois

Liberté de mouvement en monde ouvert

Si le jeu se déroule en grande partie sur un large plateau, la forêt de Sherwood s’affranchit totalement de cases. Les personnages se déplacent au moyen de silhouettes qui indiquent, en fonction de leur allure, la distance qu’ils peuvent parcourir. C’est une mécanique simple et intuitive, qui offre une liberté de mouvement incomparable. Il est en effet possible d’explorer le plateau de jeu et de résoudre les objectifs comme bon vous semble, afin de pouvoir vivre l’aventure en immersion complète. Un jeu en « open-world » d’un nouveau type, qui promet de laisser libre cours à ses envies d’exploration et de découverte avec différentes approches pour atteindre un même objectif. 

Une mécanique fluide et évolutive

Dans Robin des Bois, la résolution des actions s’effectue avec une mécanique de « bag building« , qui permet d’affronter mille dangers et d’utiliser des objets glanés en chemin. Plus les personnages s’équipent et progressent, plus les possibilités sont grandes, et plus les choix seront cruciaux. Les personnages (qui disposent de capacités à débloquer qui leur sont propres) favorisent également l’immersion avec une mécanique asymétrique qui permettra à chacun de s’illustrer. Quant aux rencontres et interactions avec l’environnement, elles renvoient au recueil. Les paragraphes permettent de faire évoluer la narration et de confronter les joueurs à des choix.

Les Aventures de Robin des Bois

Le retour épique de Michael Menzel 

Après la saga Andor, Michael Menzel signe ici un jeu finaliste du Spiel 2021. Totalement architecturé sur la liberté de mouvement, la discussion entre les joueurs, la diversité des rencontres et les stratégies à mettre en place pour réussir à résoudre ses quêtes, Les Aventures de Robin des Bois proposera une nouvelle expérience. L’interaction entre les joueurs devrait être totale avec un jeu qui annonce de belles campagnes, comme Andor.

✍️ Auteur :  Michael Menzel

✍️ Illustrateur :  Michael Menzel

🏗️ Editeur : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 55,00 euros

🎲 Sortie : 12/2021

Pour soutenir le blog et acquérir Les Aventures de Robin des Bois, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

RailRoad Ink Challenge

Railroad Ink Challenge est un jeu de réflexion rapide pour 1 à 4 joueurs. Prenez un plateau et un marqueur effaçable et préparez-vous à atteindre le nirvana du réseau ! Lancez les dés et dessinez les routes pour relier les sorties autour de votre plateau. Développez votre réseau avec des chemins de fer, des autoroutes et des gares pour accumuler des points, mais vous serez pénalisé pour toute connexion non terminée, alors planifiez bien !

Railroad Ink Challenge


Railroad Ink Challenge reprend la base des premiers jeux Railroad Ink mais avec un tout nouvel axe sur l’interaction entre les joueurs grâce aux objectifs du jeu ! Seuls ceux qui les atteignent en premier obtiennent la récompense ! Les joueurs doivent donc garder un œil sur ce que font leurs adversaires et essayer de remplir les objectifs avant eux ! Un ensemble différent d’objectifs est disponible à chaque fois, donc il n’y aura jamais deux parties identiques !

Mais ce n’est pas tout ! Des nouveaux dés aux capacités spéciales permettent de dessiner des configurations d’itinéraires inédites ! Connectez des structures spéciales au réseau pour déclencher de nouveaux effets : les usines permettent de dupliquer un dé, les villages donnent des points bonus s’ils sont proches d’une gare, les universités débloquent des routes spéciales supplémentaires; à utiliser à bon escient pour marquerez des points !

Railroad Ink Challenge


Railroad Ink Challenge existe en deux versions, chacune comprenant une extension avec un jeu de dés supplémentaire qui ajoute de nouvelles règles spéciales aux parties. Créez des paysages de forêt paisibles et construisez un magnifique paradis sylvestre avec l’édition verte ou utilisez des oasis pour protéger vos cactus du climat aride du désert dans l’édition Jaune !

✍️ Auteurs :  Hjalmar Hach & Lorenzo Silva

✍️ Illustrateur :  Marta Tranquilli

🏗️ Editeur : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 19,00 euros

🎲 Sortie : 03/12/2021

Pour soutenir le blog et acquérir Railroad Ink Challenge, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.