As d’or 2022 … Les gagnants !

La tant attendue cérémonie des As d’Or 2022 récompensant les meilleurs jeux du Festival International du Jeux à Cannes a enfin dévoilé ses gagnants ! As d’or 2022… Les gagnants sont … !

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE

Le gagnant est 7 Wonders Architects, un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Prévu pour 2 à 7 joueurs, il est accessible dès 8 ans avec des parties courtes (moins de 30 min).

7 wonders architects

Dans 7 Wonders Architects, construisez une merveille si grandiose qu’elle laissera votre empreinte dans l’Histoire ! Vous pourrez bâtir l’une des 7 merveilles du monde antique et devrez collecter un maximum de points de victoire pour remporter la partie ! Il faudra élever votre merveille étage par étage. A chaque étage, vous pourrez profiter de ses effets et obtenir des bonus.

À son tour, le joueur choisit une carte parmi trois et appliquer immédiatement son effet. Les ressources, l’or, les découvertes scientifiques et les armées seront d’excellentes aides pour prospérer et gagner !

Certes ce jeu se trouve dans la même gamme que 7 Wonders qui a déjà été largement récompensé à travers le monde ludique. Mais malgré cet « a priori », 7 Wonders Architects s’est imposé comme une porte d’entrée très efficace dans l’univers du jeu de société moderne pour plusieurs raisons : une mise en place rapide (chaque joueur démarre avec son matériel de jeu déjà prêt dans la boîte), un univers et une iconographie efficaces, des choix tactiques présents mais limités, plusieurs stratégies possibles d’une partie à l’autre, une
souplesse sur le nombre de joueurs (2 à 7) et
Une durée de partie d’une demi-heure. (Damien Desnous, membre du jury)

7 wonders architects

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « ENFANT »

Bubble Stories, un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange et distribué par Tribuo, remporte l’As d’or jeu de l’année dans la catégorie enfant.

Bubble Stories, c’est trois aventures dont on est le héros ! Les joueurs vont découvrir de nouveaux mondes en explorant, image après image, tous les endroits que l’on peut visiter ! Il faudra bien profiter de chaque lieu tout au long des chemins parcours pour découvrir ce qui se cache au bout de chacune des aventures !

Bubble Stories est un jeu d’exploitation original accessible aux petits joueurs dès 4 ans. Image après image, l’enfant vit une véritable aventure qu’il aura plaisir à faire et refaire. ( Eva Szarzynski, membre du jury)

Bubble Stories

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « INITIÉ » – NOUVEAUTÉ 2022

Living Forest, un jeu de Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne, édité par Ludonaute et distribué par Blackrock Games, remporte le prix 2022 !

Dans Living Forest, les joueurs doivent sauver la forêt et son arbre sacré en proie aux terribles flammes d’Onibi ! Mais comment ? En plantant des arbres, en éteignant les feux, en collectant des fleurs sacrées pour réveiller Sanki…

Dans Living Forest, les joueurs incarnent un Esprit de la nature qui va tenter de sauver la forêt et son Arbre sacré des flammes d’Onibi. Mais ils ne sont pas seul dans leur mission, les Animaux gardiens se sont réunis pour prêter main forte autour du Cercle des Esprits où les joueurs progressent. À chaque tour, ils apportent de précieux éléments… Tentez de combiner au mieux votre équipe d’Animaux gardiens afin de mener vos actions de manière optimale, mais attention, certains sont solitaires et n’aiment pas être mêlés aux autres.

Living Forest est le premier jeu édité du danois Aske Christiansen pour 2-4 joueurs au thème féérique, rempli d’arbres et de superbes animaux de la forêt illustrés par Apolline Etienne. Dans ce jeu, vous incarnez un esprit de la forêt qui tente de sauver la forêt et son arbre sacré des flammes avec l’aide de créatures de ladite forêt. Mécaniquement, Living Forest combine une première phase de prise de risques simultanée et une seconde phase d’action séquentielle. Nous avons aimé les trois façons de gagner, l’atmosphère bucolique, la limpidité des mécanismes et le renouvellement des parties. (Olivier Reix, membre jury)

Living forest

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « EXPERT »

Nominé, Dune: Imperium est un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos, Nate Storm, édité par Lucky Duck Games et distribué par Neoludis.

En tant que Dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad, érigez votre bannière et rassemblez vos forces et vos espions. La guerre est proche, et au centre du conflit se tient Arrakis – Dune, la planète des sables. Dune : Imperium emploie le deck-building pour ajouter une mécanique astucieuse d’informations cachées au traditionnel placement d’ouvriers.

Dune: Imperium propose d’incarner une des factions qui se bat pour le contrôle de la planète Arrakis. Vous allez envoyer vos agents ou jouer d’influence dans les différentes guildes. Le gameplay induit une dynamique ultra interactive tout en offrant une grande profondeur stratégique sans oublier de faire vibrer son thème. Riche en possibilités sans rajouter des couches de règles intimidantes, ce Dune, capable de réunir Eurogamers et Ameritrasheurs à la même table, est décidément impérial. (Marilyne Aquino, membre du jury).

Dune Imperium

Retrouvez tous ces titres et ceux nominés chez Philibert !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.