Vive le Roi
Le Roi est mort, vive le roi ! Oui, sauf que dans ce royaume, le nouveau souverain monte sur le trône après une … élection ! À vous d’en profiter pour asseoir sur le trône un de vos favoris…
Vive le Roi est la réédition « améliorée » d’une première édition sortie en 2003. Réédité par Spiel-ou-Face, 2 à 8 joueurs vont tenter de faire monter sur le trône un de leurs favoris et de placer les autres aux meilleures places.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Quel roi choisir ?
L’action de Vive le Roi se déroule sur un plateau de jeu représentant le donjon, divisé en 7 étages, de l’étage des serviteurs en bas à la salle du trône tout en haut, flanqué de cachots et de WC. 14 personnages de cour se dispute le couronnement, chacun soutenu secrètement par un ou plusieurs joueurs. Chaque joueur débute la partie en piochant une carte de Favoris qui liste les 6 personnages qu’il soutient secrètement. Tous ces personnages débutent à l’extérieur du donjon sauf le bouton, directement placé au 3eme étage, celui des officiers.
Au début de la manche, chacun leur tour, chaque joueur prend un des personnages et le place dans un des étages du donjon, entre le 1er et le 4ème étage. Aucun personnage ne peut être placé dans les WC ou au cachot et chaque étage ne peut accueillir au maximum que 4 personnages. Une fois que chaque joueur a placé autant de personnages, les restants sont placés au rez-de-chaussée.

Ensuite, à son tour chaque joueur doit faire monter d’un étage un des personnages, qu’il soit un de ses favoris ou non. Quand un étage accueille déjà 4 personnages, il ne peut en accueillir de nouveau. A la place, un personnage peut monter dans les WC de l’étage et en ressortir plus tard une fois qu’il y aura de la place pour l’accueillir à l’étage. La manche se déroule jusqu’à ce qu’un joueur fasse monter un personnage dans la salle du trône, le couronnement peut débuter !
Une fois un couronnement lancé, tous les joueurs votent pour appuyer ce couronnement ou s’y opposer. Si tous les joueurs sont favorables à ce couronnement, le personnage est couronné et la manche prend fin. Chaque joueur marque des PV selon l’emplacement de ses favoris dans les étages. Plus ils sont hauts, plus les joueurs marquent des points. Si au moins un joueur s’y oppose, le couronnement échoue !! Le personnage est jeté au cachot et ne pourra pas en ressortir. Le(s) joueur(s) qui le soutenai(en)t perdra/ont des PV en fin de partie ! Enfin, si au moins un des joueurs vote « mal au ventre », le couronnement est annulé et le personnage redescend d’un étage. Si le roi n’a pas été élu, la partie continue mais les joueurs ayant voté contre (« non » ou « mal au ventre ») défaussant leurs cartes. Seules les cartes « oui » sont conservées.

Attention, si c’est le Bouffon qui est couronné roi, tout est inversé !! Les personnages dans les plus bas étages rapportent le plus de PV à leur soutien, alors que les personnages dans les plus hauts étages en font perdre ! Si vos favoris sont mal placés, cela peut être une bonne occasion de retourner la situation en votre faveur !
Après 3 manches jouées et, donc, 3 couronnements réussis, le joueur avec le plus de PV remporte la partie : il aura réussi à placer le plus de ses favoris aux meilleurs postes !!

L’avis du Meeple Reporter
Vive le Roi signe son grand retour 22 ans après sa première sortie ! Un retour aux sources dans une nouvelle version !
Vive le Roi est un jeu familial et accessible mais parfois empli d’opportunité et de retournement de situation, le chaos n’est jamais très loin, surtout plus il y a de joueurs autour de la table. D’ailleurs préférez le avec de nombreux joueurs plutôt qu’à deux où le jeu peut être très différent selon la carte de Favoris de chaque joueur. Si vous partagez une grande partie des Favoris la partie peut être rapide et sans rebondissements, dans le cas contraire une sorte de tir à la corde peut s’installer. Mais dès 3/4 joueurs, le jeu prend une saveur bien différente. A noter la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs, plutôt rare et appréciable pour des parties entre amis et en soirée !
Derrière les rebondissements et retournements, il faut jouer finement et pas forcément chercher à couronner un de ses favoris mais plutôt à bien en placer une majorité. Il vaut mieux un roi « non désiré » entouré de nombre de favoris, plutôt qu’un roi choisi mal entouré ! Les votes se révèlent cruciaux et il faut jouer astucieusement ses votes. Ses cartes « Non » et « Mal-au-ventre » sont irrémédiablement défaussées, il faut les joueurs au bon moment pour ne pas s’en départir trop rapidement. En suivant, le jeu de vos adversaires vous pourrez chercher à identifier leurs Favoris pour essayer de voir quels seront vos alliés de circonstance et les autres.

Pour renouveler vos parties, Vive le Roi propose plusieurs variantes. Tout d’abord vous pourrez jouer avec 2 options différentes : le Banni pour ne jouer qu’avec 5 favoris au lieu de 6 ou l’Ambition pour introduire des objectifs personnels en plus de vos favoris ! Vous pourrez aussi jouer avec 3 variantes différentes. L’Emissaire de l’Empire (2 à 5 joueurs) introduit un joueur supplémentaire joué automatiquement et qui pourrait bien emporter la partie si les joueurs ne font pas attention ! Avec Le Mariage Royal (2 à 8 joueurs), vous n’allez pas élire un roi mais un couple ! Après le couronnement du 1er membre du couple, la partie continue mais les cartes Favoris des joueurs sont visibles et donc connues ! Enfin dans « Royauté en Équipe », la lutte se joue en équipe avec ses propres Favoris et son propre score. Autant de façon de jouer différente pour renouveler régulièrement les sensations de jeux !
Vive le Roi signe un retour, 22 ans après sa 1ère sortie, l’occasion de (re) découvrir un classique et d’enrichir votre ludothèque, avec un nouveau titre ou une nouvelle édition !

Fiche Technique
✍️ Auteur : Stefano Luperto
✍️ Illustrateurs : Fabrice Weiss & David Cochard
🏗️ Editeur VF : Spiel ou Face
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
🕰️ Durée de partie : 45 min
💰 Prix moyen constaté : 24 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Vive le Roi, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !