Azul Duel
Prêt à élaborer votre propre symphonie des couleurs ? Azul Duel vous propose de décorer les plafonds du grand palais : vos motifs brilleront-ils davantage à la lumière du jour ou à la lueur de la nuit ? Mais avant cela, il faudra choisir comment assembler vos motifs !
Azul Duel est la version 2 joueurs du célèbre Azul chez Next Moves. Découvrez un titre revisité du sol au plafond pour un résultat qui brille de 1000 feux !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Azul Duel, un digne successeur d’Azul
Dans Azul Duel, vous allez vous affronter à deux joueurs pour marquer le plus de points de victoire (PV) au cours de 5 manches de jeu. Contrairement à son grand frère, Azul, votre plateau de jeu va se construire au fur et à mesure de la partie vous obligeant à vous adapter à chaque tour.
En début de partie, chaque joueur récupère un plateau personnel. Ensuite les 5 fabriques (4 petites et 1 grande) sont placées au centre. Sur les petites, 4 tuiles sont placées au hasard, sur la grande 5 tuiles y sont placées. Enfin, 3 plaques dômes sont révélées à côté de la pioche. Ceux sont ces plaques qui serviront de plateau de jeu au joueur. Chaque joueur en prend une qu’il place sur son plateau de jeu, dans l’orientation de son choix et sur la case dôme de son choix.
La partie se déroule en 5 manches identiques, découpées en une phase d’acquisition puis de décoration du Dôme.

a) Phase d’acquisition
Lors de cette 1ere phase, chaque joueur joue alternativement en effectuant une action parmi 4 :
- Prendre une plaque dôme
- Prendre les tuiles d’une même couleur dans une fabrique (côté soleil)
- Prendre les tuiles d’une même couleur sur toutes les fabriques (côté lune)
- Prendre un jeton bonus
Lors de chaque manche, chaque joueur doit récuperer 2 plaques dômes, pas une de plus ou de moins. La plaque dôme choisie est placée sur son plateau joueur, dans l’orientation souhaitée et à la place souhaitée. Chaque plaque placée ne peut plus ensuite être bougée.
Un joueur peut aussi récupérer les tuiles d’une même couleur sur une fabrique dans la zone du soleil. Chaque fabrique est en effet divisée en deux : une partie soleil (où sont placées les tuiles en début de partie) et une partie lune. Quand un joueur récupère les tuiles de la même couleur de la partie soleil d’une fabrique, il doit les placer sur une de ses lignes de son plateau individuel. Une même ligne ne peut jamais accueillir des tuiles de couleurs différentes en même temps. Les tuiles restantes sur la partie soleil de la fabrique sont déplacées sur la partie lune en les superposant dans l’ordre souhaité. Une tuile bonus est ajoutée en dessous de la pile.
Vous pouvez aussi récupérer toutes les tuiles de la même couleur présentes au sommet des piles sur les parties lune des fabriques. De la même manière, les tuiles doivent être placées sur une des lignes de son plateau individuel.
Enfin, une fois toutes les tuiles récupérées dans la partie lune d’une fabrique, la tuile bonus restante peut être récupérée. A chaque manche, ceux sont 2 tuiles bonus qui devront être récupérées par chaque joueur. Ces tuiles, bicolores, permettent de compléter des lignes en les associant deux à deux.
La phase prend fin dès qu’il ne reste plus de tuiles à récupérer dans les fabriques et que les joueurs ont récupéré chacun 2 plaques dôme et 2 tuiles bonus.

b) Phase de décoration
Simultanément, les joueurs doivent ensuite décorer leur zone de jeu. Chaque ligne complète d’une couleur permet de déplacer une des tuiles sur une case de la même couleur sur la même ligne, comme dans Azul. En combinant 2 tuiles bonus, il est possible d’ajouter 1 tuile de la couleur pour compléter une ligne. Les lignes incomplètes sont laissées pour la manche suivante. Il est donc nécessaire de correctement placer ses plaques dôme au fur et à mesure pour pouvoir placer ses tuiles et vider ses lignes. Chaque tuile placée rapporte des PV à son propriétaire : 1 PV par tuile adjacente en ligne et en colonne. Au fur et à mesure, les joueurs vont gagner de plus en plus de PV au fur et à mesure que leur plateau va se remplir. A noter qu’il existe deux types de plaques Dôme : les plaques joker et les plaques spéciales. Les premières possèdent une case multicolore où peut être placée une tuile de n’importe quelle couleur. Les secondes possèdent une case dépourvue de couleur qui est automatiquement recouverte dès que les 3 autres cases de la tuile Dôme sont remplies : un bon moyen de marquer encore plus de PV et de remplir sa zone de motif plus rapidement.
A la fin de la 5eme manche, la partie prend fin et les joueurs ajoutent des PV à leur score pour les colonnes, lignes et diagonales complétées dans leur zone de jeu sur leurs plaques de dôme. Des objectifs supplémentaires permettent de marquer encore plus de PV (ligne avec 5 couleurs de tuile différentes, plaque Dôme remplie et placée dans un des coins de la zone de Dôme, …). Attention, chaque case spéciale non recouverte pas une tuile fait perdre 3 PV ! Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

L’avis du Meeple Reporter
Les déclinaisons duel sont courantes et légions, mais Azul Duel se démarque en n’étant pas qu’une simple adaptation pour deux joueurs mais une réelle création offrant des variantes fortes aux mécaniques du jeu original Azul. Un gros travail a été réalisé et cela se voit !
Bien évidemment les habitués d’Azul ne seront pas perdus mais ils devront néanmoins réellement adapter leur stratégie et manière de joueur. Dans cette version, le jeu est divisé en 5 manches avec 4 actions possibles à son tour (bien différent de la « simple » pioche des tuiles dans Azul). Cette multiplicité d’actions offrent de nouvelles stratégies et des choix aux joueurs. Il faut savoir jouer au bon moment ses actions de choix de tuile Dôme par exemple, parfois à son avantage, parfois pour bloquer son adversaire. D’ailleurs, le plateau de jeu des joueurs se construit et se dévoile au fur et à mesure de la partie (là encore une différence majeure avec Azul). Cela permet de s’adapter, de modifier sa stratégie, de regarder celle de son adversaire et de s’y adapter, … Les choix dans Azul Duel sont bien tactiques et une part belle est faite à la stratégie des joueurs ! Tout en conservant l’élégance du jeu Azul, les auteurs ont clairement choisi de donner une toute autre dimension tactique au jeu. Il ne s’agit pas d’une simple adaptation mais d’une véritable création !

Azul Duel, tout en étant dans la filiation d’Azul, marque sa différence et c’est chouette ! La mécanique des tuiles que l’on empile quand on les défausse met du piment aux parties pour mettre des bâtons dans les roues de l’adversaire. Cela nécessite réflexion et lecture du jeu adverse. La construction et la modularité du plateau de chaque joueur marque une réelle différence avec Azul, offrant plus de stratégie que son grand frère. Enfin, l’arrivée des jetons joker pour compléter des lignes peut se révéler un véritable atout pour sortir de situation chaotique ou d’impasse. Autant de nouveautés et de différence qui font d’Azul Duel un véritable jeu et une belle création ! Un point décevant ? La qualité des plateaux des joueurs bien fins … Dommage quand on compare aux jetons couleurs en acryliques !

Fiche Technique
✍️ Auteur : Michael Kiesling
✍️ Illustrateur : Maëva da Silva
🏗️ Editeur VF : Next Move
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 45 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Azul Duel, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !