Dossiers Criminels, Pocket
Retrouvez les Dossiers Criminels sous forme de cartes en version pocket ! Edité par Platonia Games, Dossiers Criminels Pocket est la version pocket du célèbre jeu d’enquête.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Dossiers Criminels, Pocket : Qui est le meurtrier ?
Dossiers Criminels Pocket, c’est la version de poche de Dossiers Criminels. Jusque là rien de nouveau ni annonce fracassante ! Un petit sachet, des cartes et une enquête !
Les trois enquêtes disponibles à la sortie de Dossiers Criminels Pocket sont des enquêtes indépendantes. Aucune règle pour jouer ! Parfois dans le jeux d’enquête, les premières cartes font offices de tutoriel et de pas à pas. Ici non ! Vous ouvrez et vous jouez, c’est un jeu sans règle ! Plus exactement, la 1ere carte du paquet fixe le cadre de l’histoire et vous livre 2/3 questions : qui est l’auteur du crime (s’il s’agit bien d’un crime) ? le mobile ? le mode opératoire ? Ensuite, à vous de travailler. Le reste du paquet contient une cinquantaine de cartes avec des informations à trier et à recouper. La première chose à faire est de trier les cartes pour rassembler celles qui se rapprochent et se complètent. C’est à vous de travailler, noter, réfléchir, croiser et enfin découvrir la vérité ! Rien de plus, pas de matériel, pas d’informations sur internet, … tout se joue avec les cartes de la pochette et votre réflexion ! Aucune notion de chronomètre, d’enigme, pas de score final. Un papier et un crayon sont indispensables pour enquêter et sont d’une grande aide pour organiser vos notes et découvertes avant d’échafauder votre théorie. Pour vérifier le résultat de votre enquête, la première chose à faire est de vérifier l’auteur, que vous avez désigné, grâce à un système de labyrinthe. Ensuite, la solution complète est disponible sur internet via un QRcode, seule utilisation de votre smartphone ! Simple … ou presque !

Qui a tué Meredith Carter ?
La 1ere enquête est une enquête de difficulté de niveau 1 sur 3. Une bonne mise en jambe pour découvrir. La fondatrice d’un zoo est retrouvée morte au petit matin dans l’enclos des ours. Accident ? suicide ? meurtre ? A vous d’enquêter et de lever le voile sur cet événement tragique ! Une enquête simple pour débuter, de quoi bien appréhender les mécanismes et s’entraîner avant de compliquer la tâche.

Qui a tué Lors Ravary II ?
Pour la deuxième enquête, le choses se corsent un peu (difficulté de niveau 2 sur 3). Mais cette fois-ci, pas de mort humaine mais un cheval qui est retrouvé mort dans son van lors du transfert vers l’hippodrome ! Mais la mort d’un cheval de course peut être dramatique et susciter un émoi gigantesque ! Il va falloir découvrir la vérité. L’enquête est un peu plus poussée et nécessite un peu de réflexion. Mais en prenant son temps et en recoupant toutes les informations, la vérité ne devrait pas vous échapper.

Qui a tué Jasper van der Meer ?
Dans cette dernière enquête de cette première sortie, de niveau 2, le maire s’effondre à la fin de son discours ! A qui profite le crime ? Une plongée dans les méandres de la politique, les affaires de corruption et de manipulation … Il va falloir éclaircir le mystère pour découvrir la vérité …
Une enquête équilibrée, pas véritablement compliquée mais qui nécessitera un peu de réflexion pour découvrir tous les détails et ne pas s’arrêter aux simples grandes lignes de l’enquête. Une bonne soirée perspective !

L’avis du Meeple Reporter
Dossiers Criminels Pocket reprend l’essence de ses grands frères pour offrir des enquêtes prenantes mais dans une version allégée et réduite. Cette fois-ci tout se joue avec uniquement des cartes, pas de grande pochette (un des symboles fort de Dossiers Criminels) à ouvrir avec de multiples documents de divers types. Cette fois-ci, l’enquête se présente dans une mini-pochette à déchirer mais refermable avec un zip comme nos sacs de congélation ! Une idée originale et qui s’imposera comme la marque visuelle de la gamme pocket. Le jeu peut ainsi être glissé dans une poche ou dans la valise pour partir en vacances.
Le jeu se découvre avec plaisir, sans aucune règle. Le tout « se résume » à prendre les cartes et à réfléchir, ce qui n’est pas forcément le plus simple. L’ordre des cartes du paquet n’a aucune incidence : en début de partie, vous avez intérêt à tout sortir et à tout trier pour classer les informations. Ensuite, on réfléchit, on prend des notes et on élabore sa théorie, comme dans tout jeu d’enquête. Ça fonctionne toujours très bien sans difficulté.
Côté durée, les enquêtes sont courtes. Comptez 45 minutes environ pour résoudre chacune de ces 3 affaires. Pour rappel, pour la version « normale » de Dossiers Criminels, il faut compter près de 2h par enquête ! Dossiers Criminels Pocket peut se présenter comme une porte d’entrée dans les jeux d’enquêtes et plus particulièrement pour la gamme Dossiers Criminels.
Juste avant l’été, Dossiers Criminels Pocket offre 3 enquêtes à glisser dans ses valises pour les vacances, avec 3 enquêtes pour s’entraîner, découvrir ou passer un bon moment entre amis ou en solitaire ! Un jeu épuré qui se concentre sur l’essentiel d’un jeu d’enquête : l’enquête et la réflexion ! Pas de chronomètre, de score ou autre ajout pas toujours très utile …

Fiche Technique
✍️ Auteurs : David Boitier, Jules Burghardt, Maxime Perrin & Morgan Rauscent
✍️ Illustrateur : Zompa Design
🏗️ Editeur VF : Platonia Games / Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 45 min/enquête
💰 Prix moyen constaté : 11 euros/enquête
Pour soutenir le blog et acquérir Dossiers Criminels Pocket, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !