Ink

L’âme d’un artiste sommeille en vous ? C’est l’occasion de démontrer tout vos talents insoupçonnés de maitrise de la peinture et des encres ! Attention, aucun droit à l’erreur dans Ink, l’encre ca laisse des traces !

Ink est un jeu de placement de tuiles pour 1 à 4 joueurs, édité en VF par Final Score (Asmodee), où les artistes en herbe vont tenter de maitriser l’encre !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Ink, la danse des couleurs

Chaque joueur débute avec une tuile de départ avec 4 couleurs d’encre, une carte palette avec 2 couleurs d’encres et 24 bouteilles d’encres qu’il divise en deux groupes égaux : un sur sa palette et le second à côté. Enfin, les joueurs placent au centre la roue des actions au centre de la zone de jeu avec 6 tuiles de couleurs tirées au hasard tout autour d’elle.

L’objectif des joueurs est d’être le plus rapide pour placer ses 24 bouteilles d’encre sur ses tuiles de couleurs. A son tour, chaque joueur réalise les 4 phases :

  • Prendre une tuile de la roue
  • Placer la tuile dans sa zone de jeu
  • Réaliser un ou des objectifs
  • Remplir la roue

Au début de votre tour, vous commencez par prendre une des tuiles présentes autour de la roue. Pour cela, vous déplacez votre marqueur personnel dans le sens horaire jusqu’à l’emplacement de la tuile désirée. Si vous passez par la case départ de la roue (correspondant à « 12h ») vous devez vous y arrêter avant de continuer votre tour et placer une tuile X. Pour cela, vous piocher une tuile X au hasard du sac et vous devez la placer sur votre plateau en recouvrant la moitié d’une de vos tuiles déjà présentes.

Ensuite vous devez placer la tuile choisie sur votre plateau de jeu en s’assurant qu’au moins la moitié d’un de ses côtés soit adjacent orthogonalement aux tuiles déjà présentes. Il n’est pas nécessaire de faire correspondre les couleurs entre les tuiles (même si c’est mieux). Votre objectif est de créer de grande zone d’encre de même couleur. Attention, une case occupée par une de vos bouteilles d’encre sépare les zones, même de même couleur !

Vous pouvez remplir un (ou plusieurs) objectifs si vous en respectez les conditions. Certaines cases des tuiles sont marquées d’un chiffre (3 à 7) : la zone où se trouve l’objectif doit être composée d’au-moins autant de carré adjacents de la même couleur que le chiffre de l’objectif. Attention, toutes bouteilles d’encre sur votre plateau séparent les zones. Quand vous remplissez un objectif, vous pouvez prendre une de vos bouteilles d’encre soit de votre palette (si la couleur de la palette correspond à la couleur de l’objectif rempli) soit de votre réserve et la placer à l’envers sur l’objectif. Vous pouvez ensuite placer des bouteilles d’encre à l’endroit sur chaque rond blanc de la zone de l’objectif ! Les bouteilles d’encre à l’endroit pourront être déplacées au cours de la partie au contraire des bouteilles d’encre à l’envers. De plus, certaines valeurs d’objectif déclenchent des actions bonus une fois réalisé : piocher une nouvelle tuile encre, ajouter des points blancs sur une d vos tuiles, déplacer une bouteille d’encre à l’endroit, … Plusieurs objectifs peuvent être validés durant le même tour et remplis avec les actions bonus, déclenchant des combos intéressants pour vider son stock de bouteilles d’encre.

Avant que le tour du joueur débute, vous remplissez la roue en piochant une nouvelle tuile d’encre en remplacement de celle que vous avez choisie.

La fin de partie se déclenche dès qu’un joueur a placé sur son plateau toutes ses bouteilles d’encre. La partie se termine quand tous les joueurs ont joué le même nombre de tours. Si certains joueurs doivent placer sur leur plateau plus de bouteilles d’encre qu’ils en ont en stock, ils peuvent placer des bouteilles d’encre bonus de couleur noir lors du dernier tour. Le vainqueur est le joueur avoir placé toutes ses bouteilles d’encre. Si plusieurs joueurs ont réussi, ils se départagent au nombre de bouteilles d’encre bonus (noir) placées.

L’avis du Meeple Reporter

Ink est un jeu tout en maitrise, en douceur mais une véritable course entre les joueurs et apprentis peintres !

Pour jouer à Ink, pas besoin d’être un peintre chevronné, connaitre tous les courants de peintures depuis le XVIIIe siècle ou exceller dans la création artistique. Il est plutôt nécessaire de savoir bien gérer ses tuiles et savoir doser patience et précipitation. En effet, une des premières mécaniques de Ink réside dans la création des zones de même couleur sur votre plateau. Plus grande sera la zone, plus il y aura d’emplacement pour vos bouteilles (pour faire baisser votre stock rapidement) mais cela risque de vous prendre plus de temps. De plus attention à l’emplacement des points blancs dans vos zones. Rapidement, ils peuvent réduire vos zones en plusieurs sous-zones bien plus petites ou inaccessibles dès qu’une bouteille les recouvre. Soyez attentif à vos zones et aux emplacements des bouteilles pour ne pas créer des « goulets d’étranglement » qui ne permettront pas à l’encre de circuler ! La peinture nécessite liberté et mouvement, fluidité et douceur.

Dans la gestion des tuiles, il faut aussi gérer ses déplacements autour de la roue (rivière de tuiles). Il peut être tentant de se précipiter pour récupérer une tuile intéressante en faisant des tours rapidement mais au prix de tuiles X recouvrant votre zone de jeu (l’encre sèche quand l’heure tourne !). Sinon, il faut savoir parfois y aller doucement, en prenant son temps, et en faisant des petits mouvements pour retarder l’échéance inéluctable du passage par le point de départ (synonyme de tuile X). En un mot : il faut s’adapter à la rivière et ne se précipiter que si le prix en vaut la chandelle, tout un équilibre à trouver.

Au final, rapidement, une course s’installe entre les joueurs : quel sera le plus rapide pour déposer ses bouteilles d’encre sur son plateau ? Un jeu tout en douceur, zen, mais où il ne faut pas s’endormir en rêvant devant cet étalage d’encres et de couleurs ! La maitrise des encres est un art qui s’acquiert, Ink en est l’école !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Kasper Lapp

✍️ Illustrateur : Chris Quilliams

🏗️ Editeur VF : Final Score / Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

💰 Prix moyen constaté : 37 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Ink, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.