Humanity
Il est temps de trouver une nouvelle demeure ! Titan pourrait faire l’affaire, mais il va falloir faire quelques expériences auparavant pour en savoir plus. Du projet Humanity dépend le sort de l’humanité, et il est entre vos mains …
Humanity est un jeu, édité par Bombyx et distribué par Asmodee en France, de placement de tuiles et d’ouvriers dans lequel 2 à 4 joueurs doivent construire et faire fonctionner une base scientifique sur Titan.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Humanity, l’avenir dépend de vous !
Dans Humanity, chaque joueur dirige une base scientifique sur Titan en 2097 et va devoir explorer la planète, développer ses installations avec de nouveaux modules et réaliser des expériences. Après 3 années passé sur place, le joueur avec le plus de points de victoire (PV) remporte la partie.
Chaque joueur débute avec des bâtiments de base sur sa base et 2 astronautes, un 3ème sera disponible après quelques tours de jeu. Chaque année est divisée en tours de jeu identiques. A son tour, un joueur sélectionne un de ses astronautes encore disponibles pour l’activer. Initialement, un astronaute à 2 points d’activation (PA) par tour qui doivent être dépensés pour, au choix du joueur :
- Récolter des ressources (activer un module) : la majorité des bâtiments de la base permette de récolter des ressources, pour 1 ou 2 PA. Quand on récolte, il suffit de tourner le bâtiment d’un quart de tour pour afficher les ressources du joueur ;
- Déployer un nouveau module (2PA) : un grand plateau central représente l’AMBS (Automated Module Bulding Station), la station de construction de modules automatisés. Il y a sept modules réparti le long de l’anneau extérieur. Ils sont tous accessibles et peuvent être déployés sur la base, en payant le coût en ressources associé. Le module choisi à l’emplacement occupé par l’astronaute, lequel est placé le long de l’AMBS devant la place occupée par le module. Les modules disponibles sont variés et permettent de collecter de nouvelles ressources ou de marquer des PV selon leur association sur la base ;
- Réaliser une expérience (2PA) : le cercle intérieur de l’AMBS contient 7 laboratoires d’expérience. De la même façon que pour déployer un module, le joueur choisit le laboratoire qu’il souhaite déployer qu’il place sous sa base, en payant les ressources nécessaires. Chaque laboratoire rapporte un bonus (PV, réactivation des astronautes, récupération plus rapide des astronautes, …). L’astronaute utilisé est placé le long de l’AMBS devant la place occupée par le laboratoire.
Les joueurs jouent successivement tous leurs astronautes. Une fois le tour terminé, les éventuels modules situés sur les 2 emplacements après le bras articulé de l’AMBS sont retirés, puis les modules restants sont décalés dans le sens des aiguilles d’une montre et les emplacements vides remplis de nouveaux modules. Enfin, le bras articulé de l’AMBS avance de 2 emplacements. Tous les astronautes dépassés sont récupérés par les joueurs qui peuvent les repositionner où ils veulent autour de leur base. Un nouveau tour peut alors commencer. Dès que la pile de tuiles bâtiment de l’âge est épuisée, l’année se termine et une nouvelle année commence, avec des bâtiments plus chers mais plus puissants.
A la fin de chaque année, les joueurs marquent des PV selon leur emplacement sur la piste de recherche. Pour progresser sur cette piste, il faut principalement réaliser des expériences, déployer certains modules ou explorer. Les joueurs marquent des PV selon le niveau où ils se trouvent sur cette piste et selon leur classement sur la piste par rapport aux autres joueurs. Ces PV sont conservés secrètement. A la fin de chaque année, la piste de recherche est remise à zéro et les expériences changées. Ils peuvent aussi marquer des PV directement sur la piste de score tout au long de la partie en positionnant 4 modules en carré sur leur base. Dès que 4 modules sont placés en carré, les joueurs marquent 1 PV et s’il y a 2 couleurs de bâtiment au maximum, ils peuvent améliorer un de leurs astronautes pour gagner 1 PA supplémentaire. Les joueurs peuvent aussi marquer des PV en déployant des bâtiments spécifiques (les serres) ou en remplissant des objectifs communs (forme à créer, un certain nombre de bâtiment d’une couleur, …). Le premier joueur à remplir un objectif marque 3 PV et gagne 1 point sur la piste de recherche. Un joueur peut lui voler ces 3 PV s’il dépasse les exigences de la mission. Enfin, la dernière façon de marque des PV est en regroupant des laboratoires d’expérience.
A la fin des 3 années, les joueurs comptabilisent leur PV en additionnant leur score sur la piste de PV (objectifs, serres, placement des bâtiments, …), les points gagnés à la fin de chaque âge avec la piste de recherche et avec leurs ressources restantes (5 ressources = 1 PV). Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.
L’avis du Meeple Reporter
Humanity mélange gestion de ressources et de placement, le tout dans un thème futuriste. Construire été développer sa base dans un environnement hostile n’est pas une mission facile, comme vous le découvrirez rapidement !
Humanity mélange plusieurs mécaniques bien connues. Tout d’abord, de la gestion de ressources, nécessaire pour acquérir de nouveaux modules pour produire de nouvelles ressources avancées, elles-mêmes nécessaire pour des bâtiments des derniers âges. Mais aussi du placement, aussi bien des tuiles que des astronautes. Le placement des seconds contraint l’emplacement de la construction des nouveaux modules. Le placement des premières est une des mécaniques essentielles pour marquer des PV (carré, objectifs, …) mais surtout améliorer ses astronautes. Cela aboutit à un jeu de planification, sur plusieurs tours, avec un côté assez froid, calculateur. Le grain de sable dans la machine proviendra des autres joueurs et du choix des modules. C’est d’ailleurs là la seule interaction entre les joueurs (en plus des objectifs à remplir) : prendre les modules souhaités avant les autres. Cela introduit une des originalités du jeu : la gestion du temps. Soit, les joueurs préféreront perdre le moins de temps possible leurs astronautes et construiront les modules toujours placés à moins de 2 emplacements du bras articulé de l’AMBS, mais en devant s’adapter et faire avec ces modules. Soit au contraire, les joueurs préfèreront aller chercher des modules spécifiques, parfois plus loin, et immobilisant par là même leur astronaute plus longtemps.
Côté direction artistique, la superbe couverture de la boite cache un jeu d’une qualité d’édition rarement vu ! Incroyable ! Le livre de règle est un véritable livre : couverture cartonné, page glacé, multitudes d’informations scientifiques, un livre à déposer sur votre table de chevet pour quelques soirées de lecture. Le matériel est d’une très grande qualité et tout a été parfaitement conçu pour le rangement avec des petites boîtes en carton à monter pour tout ranger par année et tuiles de départ. La mise en place est optimisée et tout est clair. Comme le reste du jeu, très clair et lisible, avec tous les éléments nécessaires sur chaque tuiles (coût, ressources, …) ce qui permet d’éviter trop d’interrogations et des retours intempestifs à la règle. D’ailleurs, les règles sont simples et faciles à aborder. La complexité du titre est à rechercher du côté de la planification et de la gestion de ses ressources.
Les très nombreux choix offerts dans les modules et laboratoires nécessitent de jouer plusieurs parties pour bien maitriser les interactions et combos possibles entre les modules/expériences. La courbe d’expérience est réelle tant les paramètres à gérer sont variés.
Au final, Humanity offre un très bon challenge de planification et d’anticipation mais sans rien apporter de réellement nouveau ni créer d’effet de surprise. Un bon jeu de placement et de gestion si vous n’en avez pas dans votre ludothèque mais qui ne viendra pas détrôner les autres jeux déjà en place.
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Yoann Levet
✍️ Illustrateurs : Paul Chadeisson, Remy Paul, Fred Augis & Pierre Lazarevic
🏗️ Editeur VF : Bombyx
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 90 min
💰 Prix moyen constaté : euros
Pour soutenir le blog et acquérir Humanity, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Bonjour,
Excellentes explications sur le jeu, merci.
Vous exprimez néanmoins des doutes sur la capacité de ce jeux à détrôner les meilleurs jeux de là catégories.
Pourriez vous svp nous dire quels jeux font référence sur le style gestion/placement ?
Cordialement