For A Crown
Des familles qui s’entre-déchirent, une couronne délaissée, bienvenu dans For a Crown ! Pour mettre fin à cette terrible situation, rien de mieux qu’une dernière confrontation où le plus riche deviendra le nouveau roi du royaume ! Une seule règle : toutes les ruses sont permises !
For a Crown est un jeu de 3 à 5 joueurs, édité chez Repos Production, basé sur une mécanique originale : le « one deck bulding« . Achetez des cartes ajoutez les à la pioche commune !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
For a Crown, un combat pour la couronne !
Dans For a Crown, chaque joueur incarne une famille prétendante au trône. Tous le matériel individuel tient dans une petite boite à sa couleur, avec ses sleeves personnels, son objet précieux et ses 10 rubis, à conserver bien précieusement et secrètement pendant la partie ! Au centre, le plateau représente la place royale avec les mercenaires disponibles à recruter, tous selon un coût différent selon sa colonne (de 0 à 5 or), et la galerie avec les pions des joueurs pour déterminer l’ordre du tour (influence).
La partie se déroule en 4 manches. A l’issue, la famille la plus riche est couronnée et remporte la partie. Chaque manche est divisée en 3 phases :
1) Recrutement
Pour augmenter son influence (ou diminuer celle des autres), le renfort de mercenaires sera nécessaire. Dans l’ordre d’influence (ordre du tour), chaque famille peut recruter un mercenaire dans une des colonnes avec un coût de recrutement : soit une carte visible ou la 1ère de la pioche. Le mercenaire doit être payé avec de l’or ou des rubis de son trésor personnel. Le mercenaire recruté est ajouté à la pioche commune, après avoir glissé la carte dans le sleeve de l’acheteur. Lors de la 1ère manche, cette phase est répétée une 2nde fois.
2) Révélation
La pioche commune est mélangée puis les cartes révélées une à une, en appliquant leur effet immédiatement. Lorsqu’un mercenaire est révélé, son propriétaire applique l’effet : gagner des rubis ou de l’or, changer l’ordre du tour, faire perdre des rubis ou envoyer des ratons laveurs chez ses adversaires. Si c’est une carte événement, l’effet s’applique à tous ou aux joueurs avec le plus de ratons laveurs … A tout moment, si vous n’avez plus d’or ou de rubis, vous pouvez échanger votre objet précieux familial contre 10 rubis mais ainsi dévoiler votre appauvrissement à tous … Si à tout moment, vous perdez votre dernier rubis et que vous devez en rendre, vous êtes éliminé de la partie.
3) Fin de manche
Quand toutes les cartes ont été piochées, une nouvelle manche commence avec de nouvelles cartes de mercenaires et une nouvelle carte événement ajoutée à la pioche. A l’issue de la 4ème manche la partie prend fin. La famille la plus influente (ordre du tour) gagne 1 rubis ainsi que la famille la plus riche. La famille avec le plus de ratons laveurs perd 1 rubis. La famille avec le plus de rubis gagne la partie et remporte la couronne !
L’avis du Meeple Reporter
Sans révolutionner le monde des jeux (mais est-ce simplement nécessaire de le faire ?), For a Crown s’impose facilement comme un bon jeu familial, si on accepte de prendre des coups et une dose de trahison, avec des mécaniques originales !
Très facile à expliquer et à comprendre, attendez-vous à des parties rapides (30 minutes environ). Il faudra tout de suite être prêt à défendre la couronne et à imposer ses ambitions. Si le premier tour permet de cerner le jeu, les suivants se révèlent être l’occasion de coups bas et de félonies ! Le choix d’achat de cartes augmente au fil de la partie mais vous devez gérer votre trésor au mieux. Votre or épuisé, c’est dans votre richesse personnelle (et donc vos PV !) que vous devrez piocher. En faisant cela, vous risquez de dévoiler votre situation et votre appauvrissement à vos adversaires qui risquent de s’en prendre à vous pour finir de vous ruiner. A contrario, toujours payer en or risque d’attirer l’attention sur vous et votre richesse ! De votre côté, vous devrez choisir contre qui concentrer vos attaques avec vos cartes. A ce moment là, toutes les promesses sont possibles pour sauver son trésor et ses rubis. Vous pouvez promettre autant d’alliances que vous voulez ou de retour de faveur : la parole n’engage que ceux qui la prononce !
Vous découvrirez avec For a Crown le système astucieux du « one deck bulding » : tout le monde participe à la construction d’un deck commun mais avec des cartes unique par joueurs grâce aux sleeves personnalisés ! Bien sûr cela introduit une dose de hasard dans l’ordre d’activation : avoir ses cartes piochées rapidement peut permettre de cibler un adversaire pour le ruiner, avoir ses cartes piochées en dernier permet de se venger si besoin … Tension assurée à chaque tour !
Le plaisir du jeu est décuplé avec le matériel et le travail éditorial soigné de Repos Production. Tout a été réfléchi dans les moindres détails. Les petites boîtes individuelles, en plus d’assurer un rangement efficace, permettent une mise en place rapide et soignée. Les cartes sont protégées avec les sleeves fournis aux couleurs des familles, alliant protection et utilité pour la mécanique centrale. Détail ultime, Les dos des différentes pioches des cartes mercenaire forment un paysage ! Tout a été pensé ! Une qualité rarement égalée, surtout sur un jeu familial destiné aux boutiques (sans passer par une campagne participative avec des versions « Deluxes »).
For a Crown se révèle être un jeu à la mécanique originale où ruses, trahisons et coup bas seront de mises, mais attention à bien choisir le bon moment pour ruiner vos adversaires et remporter la partie, sans se dévoiler trop tôt et devenir la cible des autres joueurs ! Tout ce qui se passe durant la partie, reste dans la partie !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Maxime Rambourg
✍️ Illustrateur : Paul Mafayon
🏗️ Editeur VF : Repos Production
🎲 Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 33 euros
Pour soutenir le blog et acquérir For A Crown, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !