Jurassic Cats

Pourquoi les dinosaures ont ils disparus ? A cause d’une météorite ? Que nenni ! Ce sont les chats qui sont en cause ! Les dernières avancées en matière d’archéologie sont formelles : les chats sont les meilleurs chasseurs de dinosaures au monde. Si vous en doutez, Jurassic Cats vous en apportera la preuve : vous devrez chasser les dinosaures et les nourrir !

Jurassic Cats est jeu d’Aurélien Esteves et illustré par Vincent Deruyck, actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter. Un jeu de cartes rapide (une quinzaine de minutes par partie) pour 3 à 6 joueurs dès 8 ans, où les joueurs vont devoir capturer des dinosaures. Celui qui aura remporté le plus de points de victoire à la fin de la partie sera nommé roi des chasseurs !

Cette découverte a été réalisée grâce à l’envoi d’un prototype du jeu. Les visuels sont donc susceptibles d’évoluer et le contenu de la boîte s’enrichir.

Comment organiser la chasse dans Jurassic Cats ?

Dans Jurassic Cats, vous allez retrouver des cartes dinosaures de différentes valeurs (de 1 à 3 dans 3 couleurs), des cartes chats de différentes valeurs (de 0 à 9 dans 3 couleurs) et des jetons steaks.

a) Préparer sa chasse.

Une partie se joue en 3 manches successives, des chasses, où 2, 3 puis 4 dinosaures sont mis en jeu. Pour débuter, les joueurs révèlent 2 (ou 3 puis 4) cartes dinosaures et chaque joueur reçoit 3 cartes chats au hasard (4 puis 5). Ensuite, dans l’ordre du tour, les joueurs piochent le nombre de steak qu’ils souhaitent. Cela va dépendre du nombre de dinosaures que les joueurs pensent pouvoir capturer ce tour-ci avec les cartes chats en main. En effet, chaque carte de dinosaure a une valeur (de 1 à 3) correspondant au nombre de steak nécessaire pour être nourri.

La capture des dinosaures s’effectue sous une forme de bataille.

b) Déroulement d’une chasse.

Chacun son tour, les joueurs jouent face visible une de leurs cartes chats en main. Le joueur qui remporte la chasse (et la carte dinosaure en jeu) est celui qui :

– a la carte chat de la plus grande valeur et de la même couleur que la carte dinosaure

– a la carte chat de la plus grande valeur, s’il n’y aucune carte chat de la même couleur que la carte dinosaure en jeux.

4 steacks pour 4 points de dinosaures à nourrir, le compte est bon !
Un 6 vert qui bat le 5 vert et même le 8 marron (dinosaure vert) mais attention aux effets de cartes !

Mais attention : certaines cartes chat comportent un texte ; l’effet de celui-ci s’applique immédiatement. De quoi semer la pagaille dans la partie ! Certaines cartes empêcheront de jouer une carte de la même couleur pour la fin du tour ; d’autres vous permettront de voler des steak à vos adversaires ou de leur en donner ; ou certaines permettront de jouer une 2nde carte chat pour additionner les valeurs, voir feront sauter le tour de votre adversaire. Un bon chasseur sachant chasser doit savoir s’adapter à toutes situations !

Une fois toutes les cartes dinosaures capturées, les chasseurs vont devoir nourrir leurs proies avec les jetons steak pris en début de chasse :

– si un joueur détient le nombre exact de jeton steak que ceux indiquées sur les cartes dinosaures capturés, il les garde et gagne un dinosaure supplémentaire au hasard.

– si un joueur détient, soit moins de jetons steak ou plus de jetons steak, que le nombre indiqué sur les cartes dinosaures capturés, il les perd toutes !

4 steacks pour 4 points de dinosaures à nourrir, le compte est bon !
4 steacks pour 4 points de dinosaures à nourrir, le compte est bon !

Attention : un joueur ayant prévu de remporter aucun dinosaure (en prenant aucun steak) validera son contrat en n’ayant aucune carte dinosaure en fin de tour. Dans ce cas, il gagne lui aussi une carte dinosaure bonus !

3) Fin de partie.

En fin de partie, chaque dinosaure capturé rapporte 1 point de victoire. Le joueur avec le plus de point de victoire remporte la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Jurassic Cats est efficace ! Rapide, simple et accessible mais avec une dose de stratégie, de pari, de bluff et de bonne humeur ! Les joueurs vont rapidement se prendre au jeux des paris et anticipations pour deviner les intentions adverses pour tenter de capturer le bon nombre de dinosaures. Les parties rapides permettront de d’enchaîner les chasses pour sauver son honneur bafoué ! Le jeu est aussi assez simple pour de jeunes joueurs pour se lancer dans l’aventure !

Sans révolutionner les mécaniques de pari et de plis, Jurassic Cats réussit parfaitement et les effets des cartes chats viendront semer la zizanie dans votre stratégie (ou celle de vos adversaires…). L’art de la chasse à l’ère préhistorique n’est pas aussi simple que de nos jours …

Jurassic Cats est accessible en campagne de financement jusqu’au 15 novembre pour un prix de 18 euros (hors frais de port) et devrait être livré sous le sapin de Noël 2020 ! Il existe aussi une version à imprimer soi-même pour la modique somme de 5 euros ou la version deluxe à 28 euros avec des jetons steaks en résine et des cartes dinosaures holographiques. Je ne mentionne même pas la version deluxe dédicacée pour 45 euros, un vrai geste de mécénat !

Jurassic Cats est une jolie découverte à glisser sous le sapin ou dans les chaussons pour cette fin d’année !

Jurassic Cats
https://www.kickstarter.com/projects/moddib/jurassic-cats?lang=fr

2 réflexions au sujet de “Jurassic Cats”

  1. Pour l’avoir testé au festival Dés Magots (de L’Asso Trolls de Farfadets) je l’ai trouvé génial !

    Des parties rapides et funs avec des illustrations vraiment rigolotes 😀

    J’avais voté pour lui et il a gagné le prix cette année là. Bravo !

    N’hésitez pas à rejoindre la campagne, ça vaut grave le coup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.