Gloomhaven Buttons & Bugs, le gameplay

Annoncé dans une update de la campagne de précommande de Gloomhaven 2eme édition, de Frosthaven (reprint), du jeu de rôle et des 600 figurines de monstres, Gloomhaven Buttons & Bugs, la version miniature de Gloomhaven, se précise dans ses mécaniques !

Gloomhaven Buttons & Bugs

Rappelons, comme évoqué dans la news précédente, que Gloomhaven Buttons & Bugs est une version solitaire, avec une nouvelle histoire originale écrite par Isaac Childres, qui offre un style de jeu similaire à Gloomhaven avec ses combats tactiques et stratégiques, mais dans une taille réduite passant de 13 kilos à moins de 1 kilo ! L’objectif est de permettre au joueur de se lancer rapidement dans son aventure et de jouer un scénario en moins de 20 minutes.

Dans Gloomhaven Buttons & Bugs , chaque scénario se joue dans une seule pièce représentée sur une seule carte, sur laquelle est placé l’aventurier sur sa case de départ. Tous les monstres sont représentés par des cubes de même couleur que ceux sur les plateaux de monstres. Les plateaux de monstres sont universels et comptabilisent les points de vie et les différentes actions possibles des ennemis. Des cartes de monstres sont ajoutées pour représenter leurs statistiques uniques et leurs actions. S’il y a plusieurs monstres d’un même type, il suffira simplement d’utiliser plusieurs plateaux et de les regrouper.

Gloomhaven Buttons & Bugs

À chaque tour, après avoir choisi deux cartes pour votre mercenaire comme dans Gloomhaven, vous lancerez un dé pour déterminer quelles actions un groupe de monstres réalisera. Ainsi, au lieu d’un paquet de 8 cartes pour un type de monstre, tout sera contenu sur une seule carte.

L’ordre d’initiative est ensuite exécuté comme d’habitude, le héros et les monstres exécutant leurs actions en se déplaçant sur la carte et en s’attaquant les uns les autres. Une chose importante, il y aura toujours qu’un seul héros par scénario, et sans invocation. Ainsi, il n’y aura pas besoin des règles sur le focus et la priorisation des attaques des monstres entre les héros. Les monstres vous attaqueront toujours, vous et uniquement vous !

Vous devrez réussir à vaincre tous les monstres avant d’être à court de cartes ! Vous n’aurez que quatre cartes mais recto-verso. Lorsque vous utiliserez la face A d’une carte, vous la retournerez sur la face B avant de la remettre en main. Ce n’est qu’une fois la face B utilisée, que la carte sera défaussée. Ainsi, cela donnera lieu à de nombreuses décisions intéressantes, car vous n’aurez pas accès à toutes vos actions au début du combat. Vous devrez utiliser une face avant de pouvoir utiliser l’autre. Et cela deviendra encore plus intéressant avec le système des éléments qui diffèrent de Gloomhaven. Un élément sera disponible et utilisable dès qu’il sera visible sur une de vos cartes en main. Mais l’élément nécessaire que vous souhaitez ne se trouve que sur une face B, il vous faudra jouer rapidement cette carte en début de partie pour avoir accès à cet élément, puis conserver cette carte en main pour ne pas perdre son effet définitivement.

L’accès au butin et à l’expérience a été aussi simplifié : tout est automatique. Vous monterez de niveau après avoir terminé un certain nombre de scénarios, ce qui donnera accès à une carte de niveau 2 supplémentaire (en remplacement d’une carte de niveau 1) et améliorera votre carte de modificateur.

Gloomhaven Buttons & Bugs

Au lieu d’un paquet de cartes modificatrices, vous aurez ces plateaux « modificateur » – un pour vous et un pour les monstres. Pour chaque attaque, vous lancerez un dé qui affichera un symbole correspondant à l’une des colonnes et qui croisera la ligne où se trouve le cube du pisteur pour donner le modificateur résultant à la croisée des deux. Une fois le résultat obtenu, le cube pisteur descendra d’une case. Cela permettra de voir ses avantages pour anticiper ses actions et tenter de réaliser des actions d’éclats. Il vous faudra planifier en avance pour tenter de remporter la victoire. Et au fur et à mesure des montées de niveaux, ce tableau s’améliorera pour octroyer de meilleurs résultats, plus spécifiques au héros.

Concernant les butins, chaque scénario permettra d’acquérir deux objets différents, que vous pourrez vous équiper une fois terminée. Ainsi, au fur et à mesure de votre progression, vous aurez naturellement accès à des objets de plus en plus intéressants. Il y a 20 scénarios au total, mais six d’entre eux sont spécifiques à un personnage, de sorte qu’une campagne réelle comporte 15 scénarios. Au cours de cette campagne, vous devrez affronter une myriade d’ennemis différents et des boss aussi difficiles qu’amusants.

Gloomhaven

Gloomhaven : Buttons & Bugs se déroule après les événements de Gloomhaven et de son extension Les Cercles Oubliés. L’esthéticienne recluse Hail a acquis la réputation d’avoir contribué à sauver la ville des catastrophes récurrentes, et elle déteste ça. Des héros en herbe font constamment irruption dans ses études à l’Os tordu, cherchant à devenir eux-mêmes célèbres. Sans parler des démons qui viennent se venger. Elle a brièvement envisagé de déménager, mais comme cela lui demanderait des efforts, elle a préféré placer un enchantement sur sa porte d’entrée : quiconque tente de l’ouvrir devient un être miniature et n’est donc plus un problème.

Votre personnage est l’un de ces héros en herbe. Dans une tentative malavisée d’accéder à la célébrité, il tente de rendre visite à Hail … Le voilà maintenant avec la taille d’une souris et projeté dans un royaume entièrement différent où règne l’anarchie et l’instinct de survie. Il doit trouver un nouveau moyen d’entrer dans l’Os tordu pour convaincre Hail de lui rendre sa taille normale.

Gloomhaven

Précommande possible jusqu’au 19 juillet et livraison prévue en novembre 2023 !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.