Matagot #Mai 2022

Un nouveau mois est synonyme de nouvelles sorties chez Matagot ! On en reparle en détail dans les prochaines semaines : Libertalia (le 06 mai, déjà évoqué dans la news du mois d’avril), Level 10 (le 06 mai), Heroes of Normandie (Devil Pigs) (le 06 mai), The Thing (le 13 mai), Talisman La Cité (le 13 mai), Talisman Le Royaume Sylvestre (le 20 mai), Ecole de Nicolas Flamel (le 20 mai), Talisman Le Cataclysme (le 27 mai) et #ArtBox (le 27 mai). Encore un mois chargé en nouveautés !



Libertalia

Dans le monde de Galecrest, les pirates du ciel naviguent sur les vents à la recherche d’aventures, de trésors et de gloire. En tant qu’amiral, vous commandez un équipage composé de matelots d’horizons différents… mais il en va de même pour vos adversaires qui naviguent sur d’autres bateaux de la flotte des pirates.

Au début de chaque Voyage, les joueurs obtiennent un set identique de 6 cartes Personnage. Chaque Jour pendant le Voyage, les joueurs choisissent, en même temps, 1 Personnage à jouer de leur main. Les Personnages choisis sont placés sur l’Île, du niveau le plus faible au niveau le plus élevé. Les joueurs activent les compétences Jour de ces Personnages dans l’ordre croissant, puis activent les compétences Crépuscule et une sélection de Butin dans l’ordre décroissant. À ce moment-là, des Personnages intègrent le Bateau de chacun des joueurs. Enfin, les compétences Nuit des Personnages, qui se trouvent dans les Bateaux, sont activées.

À la fin du Voyage, les joueurs activent, s’il y a lieu, les compétences Ancre des Personnages et marquent des points en fonction de leurs jetons Butin et Doublons. Ils défaussent ensuite ces Personnages, jetons Butin et Doublons, en gardant uniquement les Personnages de leur main qui n’ont pas été joués. À la fin du troisième Voyage, les joueurs révèlent leur score final afin de déterminer qui entrera dans l’histoire comme étant le plus riche des pirates.

Libertalia : Les Vents de Galecrest est est une réédition du célèbre jeu de pirates Libertalia, conçu par Paolo Mori et illustré par Lamaro Smith.

Libertalia : Les Vents de Galecrest FR

✍️ Auteur :  Paolo Mori

✍️ Illustrateur :  Lamari Smith

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 46,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Libertalia, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Level 10

Bienvenu dans le rétro-gaming et préparez-vous à faire un bond en arrière : voici le retour des aventures pixélisées !

Level Ten est un jeu coopératif à communication restreinte dans un univers rétro-gaming. Dans Level Ten vous devez aider Izzy, votre héros de jeu vidéo à sauter, voler et combattre dans les 5 mondes du pays de Woz pour atteindre le Level 10. Celui-ci va devoir progresser dans cinq mondes différents représentés par des certes de couleurs et de chiffres différents. Pour progresser vous devrez jouer vos cartes de manière croissante mais à chaque fois vous devrez réinitialiser un des cinq mondes (dans lequel vous pourrez repartir à zéro) et vous n’aurez que deux réinitialisations par monde alors choisissez bien à quel moment et quel monde vous voulez réinitialiser. Petit plus tactique, lorsque vous faites une réinitialisation vous pouvez vous défausser de cartes et les remettre sous la pioche dans l’ordre de votre choix, Sachant que vous aurez les 40 cartes à poser pour gagner, vous pourrez donc mieux gérer votre fin de partie en sélectionnant judicieusement le joueur en charge de la réinitialisation d’un monde. Comme tout bon jeu de communication restreinte il vous sera interdit de directement indiquer les cartes que vous avez en main mais vous pourrez communiquer sur les mondes qui vous intéressent et sur le nombre de cartes d’un même monde que vous possédez. Un futur hit à n’en pas douter !

🏗️ Editeur : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 8,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Level Ten, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Heroes of Normandie

Le retour d’un wargame dans la pure tradition des films de guerre hollywoodiens ! Un retour dans une nouvelle boîte !

Le bocage normand en ce merveilleux été 1944… Un parfum de pomme fraîche, le bruit du vent dans les arbres, le baiser du soleil sur votre peau. Vous découvrez, émerveillé, la beauté de la campagne française. Les collines, les forêts, les élégants chemins herbeux… Vous êtes en Normandie, loin de votre cher Kentucky. Soldat Smithy, compagnie B, 2e bataillon, 16e régiment d’infanterie. Première division d’infanterie ! La Big Red One, comme le proclame le « 1 » peint sur votre casque. Vous avez survécu à Bloody Omaha, vous avez combattu dans le bocage normand, et maintenant vous êtes aux alentours de Caumont, face à ces salauds de la 2ème Panzer-Division. Et ils veulent votre mort… Ne perdez pas espoir et souvenez-vous que les héros ne meurent jamais ! Mais nous, nous allons laisser de côté les figurants et nous concentrer sur les héros, ceux qui peuplent les films de guerre hollywoodiens, du troisième rôle à la tête d’affiche. Un Pont Trop Loin, Le Jour le Plus Long, Patton, De l’Or Pour les Braves, Il Faut Sauver le Soldat Ryan… Voilà nos inspirations, voilà ce que l’on vous offre !

Heroes of Normandie promet de reproduire l’atmosphère de ces super-productions, de prendre la stratégie du wargame classique mais d’y ajouter un contenu explosif pour des parties rapides ! Un wargame accessible pour revivre une des plus grandes batailles de l’Histoire (avec un grand « H » !).

✍️ Auteurs :  Clem & Yann

🏗️ Editeur : Matagot / Devil Pig Game (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

💰 Prix moyen constaté : 60 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Heroes of Normandie, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

The Thing

Sortirez-vous vivant de l’outpost 31 ? The Thing vous immerge dans l’univers du film culte éponyme de 1982 réalisé par John Carpenter. Le jeu mélange différents mécanismes pour créer une expérience aussi fidèle que possible à celle du film original. 

The Thing est un jeu de rôles cachés, dans lequel un joueur est initialement la Chose et les autres joueurs sont des humains. Au cours de la partie, lLe but de la Chose est d’infecter les autres, d’empêcher les survivants de s’échapper de la base (ce qui peut se produire de trois manières différentes), ou d’essayer de s’échapper avec eux en se comportant comme un humain. Les joueurs doivent également gérer l’Outpost 31. Sur la carte se trouvent les mêmes pièces que celles vues dans le film, et chacune de ces pièces permet aux joueurs d’effectuer une action différente. Les joueurs humains doivent : se nourrir et maintenir la chaudière et le générateur en marche pour éviter de se retrouver dans le froid et l’obscurité. Mais The Thing essaiera de saboter ces endroits pour rendre la vie difficile aux humains… ou non, en essayant de se camoufler parmi les humains et de les infecter quand l’occasion parfaite se présente.

La promesse d’un jeu riche en émotions et où la paranoïa est à son paroxysme ! Une expérience aussi fidèle que possible à celle du film original !

✍️ Auteurs :  Andrea Crespi & Giuseppe Cicero

✍️ Illustrateurs :  Riccardo Crosa & Davide Corsi

🏗️ Editeur : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 8 joueurs

🕰️ Durée de partie : 90 min

💰 Prix moyen constaté : 47,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir The Thing, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Talisman, 3 nouvelles extensions

a) Talisman La Cité

Une Cité regorgeant de Richesses et d’Opportunités s’offre à vous…

Pour les courageux voyageurs qui cherchent la Couronne de Commandement, la Cité offre de multiples attraits, mais cache un grand péril. En se promenant dans ses rues, le visiteur trouvera des maîtres artisans, de riches marchands, des criminels sans remords et de mystérieux étrangers. Pour le voyageur qui a de l’or à dépenser, une visite à la Cité peut lui donner l’avantage dont il a besoin pour survivre aux plus périlleuses régions du pays. S’aventurer entre les murs de la Cité peut faire ensuite la différence entre la vie et la mort dans la Vallée de Feu !

Talisman : La Cité propose une nouvelle Région que les valeureux aventuriers peuvent visiter. Un nouveau plateau ajusté et plus de 100 nouvelles cartes donnent vie à cette métropole bouillonnante de vie. Six nouveaux personnages, tous représentés par une figurine finement sculptée, proposent une expérience de jeu renouvelée.

Talisman

b) Talisman Le Royaume Sylvestre

La Brume se dissipe et des Arbres Ancestraux apparaissent…

Pour la première fois depuis des siècles, le mythique Royaume Sylvestre est de retour dans le monde des mortels. Parmi les arbres magistraux et le long des chemins sinueux, on peut trouver des richesses et des pouvoirs au-delà de l’imagination. Mais il recèle aussi de grands dangers. Le Roi Obéron et la Reine Titania, des êtres sans âge faits de destin et de magie, ne prendront pas l’invasion de leur royaume à la légère. Choisirez-vous un camp dans la lutte entre les deux monarques des fées, ou irez-vous de lavant pour vous-même…et choisirez-vous votre propre Voie ?

Talisman : Le Royaume Sylvestre propose une nouvelle Région que les héros aventureux vont pouvoir explorer. Un nouveau plateau ajusté et plus de 100 nouvelles cartes donnent vie à ce e forêt magique bouillonnante de vie. Cinq nouveaux personnages, tous représentés par une figurine finement sculptée, proposent une expérience de jeu renouvelée

Aventurez-vous dans les profondeurs de la forêt, braves voyageurs, et découvrez vos Destinées au cœur du Royaume Sylvestre !

Talisman

b) Talisman Le Cataclysme 

Explorez les vestiges d’un monde bouleversé ! Il y a d’innombrables âges, le grand Cataclysme laissa le royaume de Talisman au bord de la destruction, et les civilisations se relèvent à présent une nouvelle fois de leurs cendres.

L’extension Le Cataclysme introduit un plateau principal inédit qui remplace celui de la boîte de base. Explorez les contrées dévastées et rencontrez ses divers nouveaux habitants grâce à plus de 150 cartes et cinq personnages inédits. Manipulez vos adversaires, accaparez-vous la Couronne et prenez en main votre destin !

Talisman

✍️ Auteur : John Goodenough

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

Pour soutenir le blog et acquérir Talisman – La Cité, Talisman – Le Royaume Sylvestre et
Talisman – Le Cataclysme
c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

#ArtBox

Avec #Artbox, devenez un véritable artiste !

À mi-chemin entre cubisme et abstraction, entre Picasso et Mondrian, laissez l’art – et les formes géométriques – vous guider. Véritable jeu d’ambiance, le gameplay unique de #Artbox vous amène à reconsidérer votre vision des objets les plus simples pour les dessiner sous forme géométrique. A vous de représenter le mieux possible votre mot à faire deviner.

Chaque joueur choisit secrètement son mot parmi 2 cartes. Lancez ensuite les dés pour obtenir un set de 4 formes : carré ou rectangle, rond ou ovale, ligne et triangle. Il faudra dessiner votre mot en n’utilisant que les formes désignées par les dés. À vous maintenant de jouer et de dessiner le plus rapidement votre mot et appliquez-vous : les autres joueurs doivent deviner ce que vous avez dessiné. Mais représenter une licorne avec 2 carrés, 1 trait et 1 rond, ce n’est pas si facile. Une fois que tous les joueurs ont secrètement réalisé leur œuvre, les cartes mots sont mélangées avec d’autres cartes aléatoires. Les œuvres sont révélées et il faut maintenant associer chaque dessin à ce qu’il représente. Le joueur qui a réussi à faire le plus d’associations correctes ainsi que celui qui a fait le dessin le plus reconnu gagnent des points, qui les mèneront vers la victoire.

#ArtBox

✍️ Auteur : Artem Lis

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 600 min

💰 Prix moyen constaté : 17,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Artbox, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.