Pyramido

Prêt à bâtir la plus belle pyramide d’Egypte ? Vos talents de bâtisseur seront mis à rude épreuve dans Pyramido pour satisfaire les désirs du Pharaon. Il vous faudra montrer à la hauteur de la tache pour devenir grand vizir !

Pyramido est un jeu de 2 à 4 joueurs édité chez Synapses Games de construction de pyramide en 3D avec des tuiles, façon domino ! Un jeu à pointage multi-niveau, avec une pyramide composée de 20 Dominos répartis sur 4 étages !

Pyramido

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Un projet ? Une pyramide à bâtir !

Le nouveau pharaon Mido veut une pyramide richement décoré pour accueillir sa dépouille quand le temps de son règne sera échu. Le meilleur architecte sera nommé Vizir et aura un pouvoir considérable !

En début de partie, chaque joueur récupère 6 jetons Bijou (1 de chaque couleur) et 3 tuiles de recouvrement. Les dominos sont mélangés et séparés en 4 piles égales. Enfin, les 3 dominos restant sont placés face visible devant les 4 piles de dominos, pour former un marché. L’objectif des joueurs est de créer une pyramide de 4 étages avec les dominos en formant des zones de couleur pour marquer des points de victoire (PV) grâce aux bijoux.

Une partie de Pyramido se déroule en 4 âges, au cours desquels les joueurs vont construire un nouvel étage de leur pyramide. La base de la pyramide est forcément un rectangle de 5 x 4 blocs, soit 10 dominos (chaque domino est composé de 2 blocs de couleurs différentes ou identiques). Les étages suivant sont plus petits, laissant toujours apparaitre les tuiles extérieures de l’âge précédant.

Pyramido

Lors de chaque âge, les joueurs jouent successivement en suivant les 4 étapes suivantes :

  1. Choisir et placer un domino

Le joueur actif choisit un des trois dominos du marché pour le placer dans sa pyramide. Le premier domino du 1er étage peut être placé librement ; les dominos suivant doivent être placés adjacent à un domino placé précédemment. A partir du 2ème étage, tous les dominos sont considérés comme adjacents. Attention, il est obligatoire de créer des étages rectangulaires (5×4, puis 4×3, puis 3×2 et enfin 2×1). Il est possible d’utiliser ses tuiles de recouvrement (des ½ domino) pour terminer un étage s’il est impossible de placer le dernier domino. Mais si le joueur n’a plus de tuiles de recouvrement et qu’il doit en utiliser pour combler un vide, il est éliminé de la partie immédiatement.

  1. Marquer le domino

S’il a placé un domino avec un ou des marqueurs de bijou et que le joueur en a encore en main, il doit placer un 1 jeton Bijou correspondant sur la zone de couleur où se trouve le même symbole. Attention, ces jetons ne sont ensuite jamais déplacés jusqu’à la fin de l’âge en cours. La zone est dite « marquée ».

  1. Recouvrir le domino

Le joueur peut utiliser une de ses tuiles de recouvrement pour recouvrir la moitié du domino qu’il vient de placer pour en modifier la couleur et ainsi créer une plus grande zone. Il peut en profiter pour marquer la zone avec la tuile de recouvrement s’il y a un symbole bijou sur celle-ci.

  1. Réapprovisionner le marché

Le tour se termine en réapprovisionnant le marché en prenant une tuile d’une des deux piles adjacentes à l’emplacement du domino choisi par le joueur.

A la fin de chaque âge, quand les joueurs ont terminé leur étage, ils procèdent au décompte intermédiaire de leurs PV. Les PV sont attribués à chaque joueur selon :

  • le nombre d’icône de bijou dans leurs zones marquées (zones avec un jeton bijou) : 1 PV par icone ;
  • leur zone marquée avec le moins d’icône bijou compte double (le bonus de Mido).
Pyramido

Ensuite, les joueurs récupèrent leurs marqueur Bijou et commencent un nouvel âge. A la fin des 4 âges, le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Pyramido est attendu pour la fin d’année 2023 mais a déjà commencé à se dévoiler et à se laisser découvrir. S’il fallait le résumer en quelques mots, on pourrait être tenté de dire que Pyramido est le fruit de la rencontre d’Akropolis et de Kingdomino : du placement de tuiles en 3D ! Simple et efficace pour un jeu qui se veut accessible tout en offrant un petit challenge d’anticipation dans la construction de votre pyramide !

Dans Pyramido, chaque âge permet de marquer des PV mais pour maximiser son score il faut correctement anticiper ses placements et surtout correctement gérer le « bonus de Mido ». En effet, il n’est pas obligatoire de créer des zones de chacune des 6 couleurs avec les 6 jetons à chaque âge, au risque d’avoir une zone avec petit score qui sera prise en compte pour ce bonus. Ainsi, il est préférable d’essayer de se concentrer sur 2 ou 3 couleurs avec de nombreux PV pour augmenter son bonus, souvent déterminant pour départager les joueurs. Cela implique de faire attention aux pyramides des autres joueurs pour ne pas leur laisser (ou leur donner) des tuiles convoitées dans leurs couleurs, ou au contraire les contraindre à prendre des tuiles qui leur rapporteront peu de PV. Lors des premières parties, les joueurs se concentreront sur leur construction avant de réussir à regarder les actions des autres joueurs pour en tenir compte. Comme dans Kingdomino ou Akropolis, l’interaction est uniquement indirecte dans le choix des tuiles. Rien de plus.

La partie s’accélère à chaque âge, la surface à construire se réduisant d’âge en âge. Au 4ème âge, ce n’est qu’une seule et unique tuile que les joueurs vont choisir et placer ! C’est aussi à ce moment là que les pyramides les mieux construites marqueront le plus de PV. Ainsi, il faut toujours essayer de créer une seule zone pour chaque couleur en plaçant le plus d’icones sur l’extérieur de la pyramide (non recouverte) pour en bénéficier à chaque âge. Rapidement, cela, peut tourner au casse-tête. Les 3 tuiles de recouvrement peuvent permettre de se sortir d’une mauvaise passe mais il ne faut pas non plus les utiliser trop vite pour ne pas risquer une élimination en cours de partie.

Pyramido se distingue toutefois d’Akropolis et de Kingdomino. Tout d’abord, les joueurs sont contraint dans le placement de leurs tuiles pour former les 4 étages de la pyramide; impossible de laisser libre court à son imagination et de créer une vaste zone plate devant soi. Cela complique le jeu des joueurs tout au long de la partie. Ensuite, la 3D n’est pas une option mais une obligation. Dans un Akropolis, il est tout à fait possible de bâtir sa cité sur une seule dimension sans monter d’un étage. Cela peut être une stratégie et rien ne force les joueurs à s’élever. Ici, pas le choix : il faut bâtir en hauteur et tenir compte de cette 3ème dimension. Cela rend Pyramido légèrement plus « complexe » et dirigiste, sans pour autant tomber dans un jeu « expert » et calculatoire. Quand à Kingdomino avec son « simple » jeu de tuile à assembler pour marquer des PV, il est plus accessible qu’un Pyramido où les PV ne se font pas uniquement en créant des zones de mêmes couleurs mais aussi en désignant la zone de chaque couleur avec son jeton bijou. Surtout en début de chaque âge, le choix des tuiles avec les marqueurs de bijou revêt donc une importance cruciale pour la suite de la partie. Pyramido, en quelque sorte, assemble ces deux jeux tout en allant plus loin dans leurs mécaniques, sans tomber dans une complexité trop importante. Un jeu qui s’inspire de très grande réussite sans être une simple pâle copie.

Prendre la suite d’Akropolis et de Kingdomino, déjà récompensés par la critique et auréolés de récompenses, n’est pas la chose la plus aisée. Sans avoir la prétention de les remplacer et de les mettre au placard (ce qui sera difficile tant il s’agit d’excellents titres), Pyramido arrive à prendre le meilleur des deux et d’y déposer ses nouveautés et particularités pour renouveler le style et offrir une plus grande diversité aux joueurs. Un choix qui se fera selon les goûts et les envies de chaque joueur !

Pyramido

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Ikhwan Kwon

✍️ Illustrateur : The Creation Studio

🏗️ Editeur VF : Synapses Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 min

Pour soutenir le blog et acquérir Pyramido, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.