Death Note : Le Jeu D’Enquête

Tuer d’un simple mot dans un carnet. Tel est le pouvoir du mystérieux carnet Death Note trouvé par Light, jeune étudiant, dans la serie du même nom ! Après la série, place à la version physique (sans carnet !) avec la sortie de Death Note : Le Jeu d’Enquête !

Death Note : Le Jeu d’Enquête est un jeu à rôle caché où chaque joueur va tenter de survivre et de réaliser ses objectifs pour marquer le plus de points de victoire (PV).

Death Note : Le Jeu D'Enquête

La série Death Note

Sorti en manga en 2003, avant d’être adapté en animé japonais en 2006, Death Note raconte l’aventure de Light, étudiant avide de justice, qui fait la découverte du Death Note, un simple cahier. Mais il s’aperçoit que les personnes inscrites dans le carnet meurent. Il décide donc , grâce au carnet, d’éradiquer les criminels de la ville . Face à cette multiplication de morts inexpliquées, considérées comme l’oeuvre d’un pouvoir divin surnommé Kira, la police internationale est démunie. En ultime recours, elle demande l’aide de L, un détective de génie à l’identité secrète. Mensonges, meurtres, trahisons… chacun est prêt à tout pour défendre ses intérêts et imposer sa propre vision de la justice, dans cette enquête où tout le monde risque sa vie.

Dans Death Note : Le Jeu d’Enquête, les joueurs incarnent secrètement un personnage et doivent réaliser ses objectifs en fin de partie pour marquer des PV. Un des joueurs incarne le personnage de « L » qui dirige l’enquête, et qui se dévoile immédiatement. Tous vont participer à l’enquête et aiguiller L, en essayant de gagner sa confiance tout en visant leurs propres intérêts.

Même si le camp des Enquêteurs et celui des KIRA semblent diamétralement opposés au premier regard, vous vous rendrez vite compte que les revirements de situations et les intérêts communs entre joueurs de tout bord peuvent vite faire voler en éclat les connivences que vous teniez pour acquises.

Death Note : Le Jeu D'Enquête

Enquêter dans la boîte de Death Note !

Chaque joueur récupère secrètement une carte personnage unique, certains seront enquêteurs, les autres des Kira. Chacun a des objectifs personnels (avoir révélé tel joueurs, être voisin de tel autre,…). Le joueur qui joue « L » se dévoile immédiatement, il devient un « maître du jeu » avec ses propres objectifs, dont celui de révéler et tuer Light. Chaque joueur débute la partie avec 2 cartes d’actions, et « L » avec 5 cartes spécifiques.

Death Note : Le Jeu D'Enquête

La partie se déroule en 5 manches maximum, en changeant à chaque fois le sens du tour de jeu, « L » terminant toujours le tour. En début de tour, « L » donne une de ses cartes action à un joueur de son choix, une bonne façon de voir comment il la jouera (ou ne la jouera pas!). A son tour, un joueur peut :

  • Jouer une ou plusieurs cartes action
  • Piocher la 1ere carte du deck Enquête, soit pour la défausser ou la remettre sur le deck. S’il la replace, il pioche une carte action.
Death Note : Le Jeu D'Enquête

Les actions sont très simples mais les possibilités nombreuses. Les cartes actions sont très variées (regarder un rôle, donner des pions suspicion,….). Le deck Enquête est central. Il y a 5 decks Enquête (1 par tour). A la fin du tour de jeu, quand « L » joue, il révèle la 1ere carte du deck Enquête et applique ses effets. En particulier, il doit distribuer autant de pions Suspicion qu’indiqué sur la carte Enquête. Dès qu’un joueur a 6 pions Suspicion, il doit révéler son rôle. Certains joueurs auront donc intérêt à défausser certaines cartes Enquête avec trop de jetons suspicion (les joueurs Kira) et les autres moins (les joueurs Enquêteur). Le deck Enquête est donc un des moyens de découvrir qui est qui. Il faut aussi prêter attention aux actions de chacun pour tenter de découvrir leurs objectifs et donc leur identité.

La fin de partie de déclenche dès que 3 joueurs ont été tués, à la fin du 5eme tour ou si Light est révélé. Chacun dévoile son rôle et décompte ses PV selon ses objectifs. Le joueur avec le plus de points remporte partie. Le mieux est d’enchaîner quelques parties et d’additionner les scores !

Death Note : Le Jeu D'Enquête

L’avis du Meeple Reporter

Death Note : Le Jeu d’Enquête intègre parfaitement la famille des jeux à rôle caché, à très forte asymétrie. Chaque joueur à ses objectifs et ils sont le plus souvent liés à d’autres personnages nominativement (tuer tel personnage, être à côté de,…). Ce qui fait qu’aucune partie ne se ressemble mais, pour les joueurs non connaisseurs de la série, les premières parties peuvent être un peu plus difficile le temps d’assimiler les noms des joueurs et le thème. Rien d’insurmontable.

Dans Death Note : Le Jeu d’Enquête, les interactions sont très fortes entre les joueurs. Certaines cartes actions peuvent être jouées hors de son tour de jeu pour venir interrompre ou perturber le tour d’un autre joueur. Chacun va aussi tenter de découvrir qui est qui ou d’accuser les autres joueurs qui de défendront assurément. Ambiance garantie. Quand un le rôle d’un joueur est révélé, il continue la partie sauf s’il vient à être tué par l’effet d’une carte, comme les yeux de Shinigami. Certaines cartes action permettent de réaliser des « combo » qui peuvent de révéler dévastateur. Une bonne maîtrise du jeu et des cartes rend les parties encore plus stratégiques. Il est conseillé d’enchaîner plusieurs parties.

Death Note : Le Jeu D'Enquête

Le thème et l’ambiance de la série sont parfaitement respectés et participent pleinement aux mécaniques du jeu. L’intégration se fait jusque dans les visuels des cartes et personnages, tous issus de l’animé japonais. Les fans de la série ne seront pas déçus !

Death Note : Le Jeu d’Enquête est un très bon jeu à rôle caché, où tout les coups sont permis pour parvenir à ses fins. Des entraides temporaires pourront voir le jour entre enquêteurs supposés ou Kira, mais ne pas oublier qu’un seul joueur sera déclaré vainqueur en fin de partie!

Death Note : Le Jeu d’Enquête sortira au printemps 2022 dans toutes les boutiques ludiques mais sera en vente anticipée au festival international de Cannes du 24 au 27 février 2022 sur le stand de l’éditeur et en présence de l’auteur !

Death Note : Le Jeu D'Enquête

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Maxime Babad

✍️ Illustrateur : 

🏗️ Editeur : Yoka By Tsume

🎲 Nombre de joueurs : 4 à 8 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 min

Pour soutenir le blog et acquérir Death Note, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.