Jump to Lightspeed – Passage en Vitesse Lumière
Jump to Lightspeed (Passage en Vitesse Lumière) est le 4eme set de Star Wars Unlimited et sortira en mars 2025, soit près d’une année après la sortie du 1er set et du début de Star Wars Unlimited. Les premiers trois sets étaient axés sur les batailles au sol, avec beaucoup plus d’unités terrestres que d’unités spatiales. Ce premier set de l’année 2025 inverse la tendance en mettant l’accent sur les chasseurs, transports et vaisseaux amiraux emblématiques des différentes époques de la galaxie Star Wars. L’espace est tellement présent dans ce set qu’un tout nouveau mot-clé a été créé : le mot-clé Pilotage !
Avec plus de 250 nouvelles cartes, des nouveaux mots clés et des nouveaux jetons, Passage en Vitesse Lumière continuera d’enrichir les possibilités de Star Wars : Unlimited. Cette sortira verra l’arrivée de tout nouveaux boosters : les boosters Prestige, idéal pour les collectionneurs !
Deck de démarrage de Jump to Lightspeed – Passage en Vitesse Lumière
Dans les précédents sets, il était possible (voir conseillé) de débuter avec un Kit de Démarrage – deux joueurs. Cependant, à partir du set Passage en Vitesse Lumière, et pour tous les sets suivants, le Kit de Démarrage – deux joueurs ne sera plus commercialisé ! Place à un nouveau type de produit : les Decks de Démarrage !
Les Decks de Démarrage sont des decks préconstruits qui contiennent des cartes provenant de plusieurs sets, bien que vous y trouverez majoritairement des cartes du nouveau set. Vous retrouverez donc des cartes des 3 premiers sets dans ces Decks de Démarrage mais aussi des nouvelles cartes. Chaque Deck de Démarrage contient cinq cartes de rareté spéciale propres à ce set, dont une carte Leader. Deux Decks de Démarrage différents seront disponibles pour chaque set, ce qui signifie qu’il y a dix cartes de rareté spéciale au total, exactement comme dans les Kits de Démarrage – deux joueurs des sets précédents.
Le premier Deck de Démarrage du set Passage en Vitesse Lumière est construit autour du leader Boba Fett. Ce féroce chasseur de primes est spécialisé dans les « dégâts indirects », une nouvelle mécanique introduite dans ce set. Lorsque la capacité de sa face Leader est déclenchée, vous pouvez incliner Boba pour infliger 1 dégât indirect à votre adversaire, ce qui signifie qu’il doit choisir une de ses unités ou sa base et lui assigner 1 dégât qui ne peut pas être annulé !
Cette mécanique d’infliger des dégâts en dehors des combats se retrouve tout au long du deck préconstruit de Boba Fett. Le deck comporte de nombreuses sources de dégâts indirects, obligeant votre adversaire à faire des choix difficiles. Puisque les dégâts indirects sont des dégâts non liés au combat, Boba Fett peut déclencher ses propres dégâts indirects en réponse à l’une de vos unités qui en infligerait de son côté ! Stormtrooper du Premier Ordre, Starhopper Zygérien et Bombardier TIE sont d’excellentes unités à faible coût que vous pouvez jouer dès le premier round, ce qui vous permet de mettre la pression sur votre adversaire avec des tirs indirects dès le début de la partie. Ces cartes se combinent parfaitement avec des unités comme Le Dévoué Général Pryde et l’Aggressor en Chasse, le premier vous accordant un avantage supplémentaire lorsque des dégâts indirects sont infligés tandis que le second en augmente la quantité à infliger. Vous pouvez faire appel à l’emblématique Firespray de Fett pour infliger régulièrement des dégâts supplémentaires, et si vous êtes d’humeur taquine, demandez à Dengar de le piloter pour infliger 5 dégâts indirects à chaque fois qu’il attaque ! Bien qu’ils ne puissent pas être prévenus, les dégâts indirects ont la particularité de permettre à votre adversaire de choisir comment les répartir. Heureusement, d’autres cartes du deck de Boba Fett lui permettent d’avoir un peu plus de contrôle sur la répartition des dégâts ou de rendre les décisions de votre adversaire encore plus difficile à prendre. Par exemple, Pas de Désintégration peut amener n’importe quelle unité non-leader à seulement 1 PV restant, transformant tout dégât indirect en un coup mortel. Votre adversaire ne pourra pas assigner plus de 1 dégât indirect à cette unité, ce qui l’empêchera d’absorber d’autres dégâts qui finiront sur ses autres unités ou sa base. Si vous voulez avoir un contrôle total sur la répartition de vos dégâts, vous pouvez faire appel à IG-2000, à la version unité de Boba Fett ou à une Impulsion Électromagnétique pour cibler précisément qui vous voulez.
Avec tous ces dégâts infligés en pagaille, le reste du deck de Boba Fett est bien équipé pour achever les troupes survivantes de votre adversaire. IG-88 bénéficie d’un bonus de puissance considérable lorsqu’une unité ennemie est endommagée (et peut accorder ce même bonus à une unité Véhicule s’il est joué en tant qu’amélioration Pilote), tandis que Bossk peut piloter son Hound’s Tooth pour incliner une unité ennemie, puis lui infliger 7 dégâts avant qu’elle n’ait une chance de riposter ! Enchaînez avec un Lancer de Grenade, un Raid Audacieux ou la version du Firespray de Fett du premier set, et votre adversaire aura du mal à résister à l’attaque implacable de Boba Fett !
Enfin, Boba Fett dispose de deux options de déploiement : la première lui permet de se déployer en tant qu’unité Leader comme d’habitude, tandis que la seconde lui permet de se déployer en tant qu’amélioration Pilote. Cela le transforme en une redoutable amélioration à attacher à l’une de vos unités Véhicule, qui devient alors une unité leader aux statistiques sérieusement dopées. De plus quand vous déployez Boba en tant qu’amélioration, cela déclenche une capacité qui lui permettra d’infliger un grand nombre de dégâts aux unités adversaires. Les leaders ne sont pas les seules cartes de ce set à pouvoir se transformer en amélioration Pilote. De nombreuses cartes Unité, telles que Bossk, peuvent être jouées en tant qu’amélioration grâce au nouveau mot-clé Pilotage. Comme le mot-clé Contrebande du set Ombres de la Galaxie, Pilotage dispose de son propre coût que vous payez pour jouer la carte à la place de son coût habituel. Vous pourriez donc choisir de jouer Bossk en tant qu’unité ayant un coût de 4, ou payer 2 ressources pour l’attacher en tant qu’amélioration à une unité Véhicule. La capacité de Bossk d’infliger des dégâts aux unités ennemies fonctionne bien avec la capacité du leader Boba Fett.
Le deuxième Deck de Démarrage de Passage en Vitesse Lumière propose de jouer le leader Han Solo. Cette version de Han a les affinités Ruse/Héroïsme et son deck est un peu insolite ! Chaque carte du deck préconstruit de Han a un coût impair, afin de créer une bonne synergie avec ses capacités inhérentes. La face Leader de Han vous permet de révéler la carte du dessus de votre deck et d’effectuer une attaque boostée avec l’une de vos unités, à condition que cette unité et la carte révélée aient des coûts impairs différents. Lorsque vous déployez Han en tant qu’amélioration Pilote, il peut redresser une ressource pour chaque unité amie ou amélioration amie dont le coût est impair, ce qui vous permet potentiellement de redresser toutes vos ressources d’un coup !
Ce style de jeu « les impairs comptent » se poursuit avec les autres cartes du deck. Des unités comme la Navette Tydirium et BoShek défaussent des cartes de votre deck, vous accordant un avantage si les cartes défaussées ont un coût impair. Étant donné que toutes les cartes du deck de Han ont un coût impair, cela signifie que vous avez cent pour cent de chance d’obtenir les avantages proposés par ces unités. De même, l’événement Moi et les Probabilités défausse des cartes de votre deck, mais aussi celles du deck de votre adversaire, et inflige des dégâts en fonction du nombre de cartes à coût impair ainsi défaussées. Comme toutes les cartes de Han ont des coûts impairs, vous infligerez toujours un minimum de 3 dégâts avec cet événement, avec la possibilité de monter jusqu’à 6 dégâts !
Bien sûr, le fait que tout soit lié au coût impair n’est pas la seule caractéristique du deck de Han. Alors que le deck de Boba Fett se concentre sur les dégâts indirects, le deck de Han met en avant le nouveau mot-clé Pilotage, ainsi que des cartes qui interagissent avec les améliorations Pilote. Tout d’abord, le fidèle compagnon de Han, Chewbacca, qui peut protéger n’importe quel véhicule qu’il pilote des effets de retrait. Le toujours très emblématique Faucon Millenium apprécie particulièrement l’aide de Chewie, car il peut avoir plus d’une amélioration Pilote à la fois et gagne +1 de puissance pour chacun de ses pilotes. Vous pourriez y attacher R2-D2 en tant qu’autrePilote bonus, puis ajouter Nien Nunb pour apporter un bonus total impressionnant de +10 en puissance et +6 en PV au Faucon Millenium ! Il convient également de noter que la capacité de Nien Nunb s’adapte à toutes les unités et améliorations Pilote que vous contrôlez, pas seulement celles avec lesquelles il partage un cockpit, donc même si vous avez un Pilote de l’Escadron Dagger ou un BoShek en tant que piétons ou embarqués dans d’autres véhicules, Nien Nunb peut continuer à propulser le Faucon Millenium vers des sommets inégalés. Complétez vos synergies d’amélioration Pilote avec Leia Organa dans son rôle de commandant, et vous obtiendrez une flotte prête à éliminer vos ennemis.
Le reste du deck de Han regorge de petites astuces pour l’aider à s’adapter à toutes sortes d’imprévus. Si votre adversaire aligne un tas d’unités Véhicule sans pilote, Réquisitionner l’une d’entre elles vous permettra de l’utiliser contre lui. Blue Leader est une carte unique qui peut être une unité spatiale ou une unité terrestre selon ce que vous décidez lorsque vous la jouez, ce qui la rend particulièrement utile pour des cartes comme Assaut en Tandem, qui a besoin d’une unité dans chaque arène pour avoir un véritable impact. Le Mandalorien et le Tirailleur de l’Espace Funeste peuvent tous deux incliner les unités ennemies lorsqu’ils entrent en jeu, et si votre arène spatiale semble un peu démunie face à votre adversaire, vous pouvez jouer C’est un Piège pour préparer toutes vos unités spatiales à un nouveau tour de combat. Ajoutez à cela quelques incontournables des sets précédents, tels que Amiral Ackbar, Tirer en Premier et Guet-Apens, et vous avez tous les atouts nécessaires pour « piloter » le deck de Han Solo à la victoire !
Boosters de Prestige
La seconde nouveauté du set Passage en Vitesse Lumière est à destination des collectionneurs les boosters Carbonite Edition ! Vous y trouverez le même nombre de cartes que dans les boosters ordinaires, mais alors que ces derniers ne contiennent qu’une seule carte Foil (brillante) et ont une faible probabilité d’avoir une variante Hyperspace ou Showcase, toutes les cartes d’un booster Carbonite bénéficient d’un traitement esthétique spécial. Ainsi lorsque vous ouvrez un booster Carbonite, vous avez la garantie que chaque carte est un objet de collection, qu’il s’agisse d’une variante Foil, Hyperspace, Hyperspace Foil, Showcase ou de la nouvelle variante Prestige exclusive à la Carbonite Edition. Cela dit, ces variantes sont celles de cartes existantes dans le set : en termes de jeu aucune carte ne sera jamais exclusive aux boosters Carbonite, seuls leurs traitements esthétiques sont uniques. Attention ! Ces boosters Carbonite sont exclusivement en anglais et en quantité limitée. Un certain nombre de boosters Carbonite seront imprimés pour chaque set : une fois qu’ils auront tous été écoulés, il n’y en aura pas d’autres et ils ne seront pas réimprimés !
Qu’allez-vous exactement trouver dans un booster Carbonite Edition ? Pour commencer, tout comme les boosters ordinaires, vous pouvez vous attendre à trouver 1 carte Leader. Mais vous avez la garantie que cette carte Leader est soit une Hyperspace, soit une Showcase. Les variantes Showcase apparaissent beaucoup plus fréquemment que dans les boosters ordinaires (dans environ un display Carbonite Edition sur 2 ou 3). Les 7 cartes suivantes du booster Carbonite sont toutes des cartes Foil (brillantes), identiques à celles que vous trouveriez à la fin d’un booster ordinaire. Viennent ensuite 5 cartes Hyperspace et 2 cartes Hyperspace Foil. Dans chacun de ces boosters, vous trouverez plus de cartes Peu Commune ou de rareté supérieure que dans les boosters ordinaires, avec au moins 1 carte rare ou légendaire parmi les cartes Foil et une probabilité plus élevée encore que les cartes rares et légendaires apparaissent en Hyperspace.
Cela nous amène à un total de 15 cartes… La dernière carte est spéciale, il s’agit d’un tout nouveau type de variante : les cartes Prestige
Ces cartes aux illustrations alternatives sont entièrement réservées aux boosters Carbonite. En plus de leur visuel et de leur gabarit uniques, les variantes Prestige se déclinent en trois « niveaux ». Le premier niveau, « de base », propose une illustration alternative et une conception graphique nouvelle. Le deuxième niveau dispose d’un brillant (Foil) de Prestige exclusif qui fera encore plus ressortir votre carte sur la table. Enfin, le troisième niveau possède le même type de Foil de Prestige, mais la carte est également sérialisée. Il n’y aura que 250 exemplaires sérialisés de chaque carte Prestige pour l’ensemble du tirage, il s’agit de la rareté ultime pour les collectionneurs inconditionnels !
Ces boosters coûteront environ cinq fois plus cher qu’un booster ordinaire. Chaque display Carbonite Edition contiendra douze boosters.
Avec plus de 250 nouvelles cartes, le nouveau mot-clé Pilotage et de nouveaux types de produit, Passage en Vitesse Lumière ouvrira de la meilleur des manières possibles cette nouvelle année de Star Wars : Unlimited.
Découvrez les règles de Star Wars Unlimited
Fiche Technique
🏗️ Editeur : Fantasy Flight Games – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars Unlimited, c’est chez Philibert :