King Arthur’s Vortex Chess

Lancé en campagne kickstarter le 05 février 2020, King Arthur’s Vortex Chess sera édité par El Fenix Games avec la coopération de Word Forge Games à qui nous devons, entre autre, D Day Dice, qui doit arriver chez les backers francophones dans les mois prochains. Inspiré du jeu d’echec, King Arthur’s Vortex Chess revisite à sa façon ce grand classique en le transposant dans le monde arthurien et en y ajoutant des mécaniques nouvelles. Annoncé comme jeu compétitif pour 2 joueurs, la campagne pourrait élargir cet aspect !

Vortex Chess Main Video

Vortex Chess is language independent; chess look-alike game. Quick to learn (about 10 mins), but just like chess, will take a life time to master. It is a 2 players competitive game with 1-4 players expansion. Time of play about 25 minutes. Back now on Kickstarterhttps://www.kickstarter.com/projects/elfenixgames/king-arthurs-vortex-chess?ref=5407ob&token=ef74eb79

Publiée par Vortex Chess sur Samedi 18 janvier 2020

King Arthur’s, Vortex Chess mettra à rude épreuve vos compétences, votre tactique et un peu votre chance dans le mythique monde arthurien. Merlin l’enchanteur devra défendre le roi Arhur et le château de Camelot contre les perfidies du Chevalier Medraut !

L’ensemble de cette présentation a été réalisé sur une version prototype. Le matériel n’est donc pas définitif et de nombreuses surprises devraient égayer la campagne ! Quelques Strech Goals ont déjà été dévoilés, nous en reparlerons.

Open the boîte !

La boîte reçue est magnifique et pourrait être un jeu en lui même ! Une partie de King Arthur’s Vortex Chess se joue sur un grand plateau représentant les terres entourant le château de Camelot, siège de la cour du roi Arthur, souverain de « Bretagne », l’actuel Angleterre. Arthur et la reine Guenièvre y tenaient leur cour où fut instituée la Table ronde.

A cela, s’ajoute un dé aux symboles spéciaux et de très nombreuses cartes en mini-format. Nous nous attarderons pas sur le nombre exact de cartes de chaque type, celui-ci pouvant évoluer (à la hausse!) pendant la campagne. Mais, vous y retrouverez :

  • des cartes d’actions, élément essentiel au cour de vos parties pour toutes vos actions : mouvement; attaque et défense !
  • des cartes de personnages pour chacun des clans : dans la boite de test, les troupes de Merlin et celles de Medraut.
Le matériel du prototype
Le matériel du prototype : un plateau, un dé et des cartes !

Explorons la mécanique de base de King Arthur’s Vortex Chess !

Avant de commencer une partie de King Arthur’s Vortex Chess, chaque joueur choisit un clan et récupère les unités liées. Celles-ci sont placées de part et d’autres du plateau selon ordre pré-défini, à la manière d’un jeu d’échec. Les unités les plus faibles sont placées devant (les chevaliers ou barbares), les plus fortes derrières (archers, cavaliers, dragon, ….) et au centre le héro de chaque camps (Merlin ou Medraut). La mise en place se termine avec 3 cartes d’actions pour chaque joueur.

Dans King Arthur’s Vortex Chess, les joueurs pourront user des 4 éléments naturels que sont le feu, l’air, la terre et l’eau pour obtenir l’avantage sur le champs de bataille et défaire le héro adverse. En début de partie, les joueurs placent sur le plateau différentes cartes représentant ces éléments. Les cases sous et autour de ces cartes sont sous l’influence de cet élément, source de bonus … ou de malus en fonction des unités.

Mise en place d'une partie
Le combat peut commencer !

Enfin, la partie peut réellement commencer. Celle-ci se déroule en tour de jeux, divisé en 3 phases.

a) 1ere phase : les joueurs piochent 2 cartes d’actions. S’ils contrôlent une des zones particulières du plateau (château de Camelot ou cercle de Pierre), ce nombre augmente, dans une limite d’une main de 10 cartes.

Ces cartes étant le cœur du jeu pour toutes vos actions (mouvement, attaque et défense), il sera toujours utiles d’en disposer le plus dans sa main.

Exemple d’une carte d’action :

  • Mouvement (verso) : permet un déplacement
  • Attaque : +4
  • Défense : + 4
  • Bonus de l’élément eau : + 7

b) 2eme phase : le dé est lancé. 4 des faces sont occupées par un des symboles d’éléments naturels. Les deux autres par le symbole de Merlin et de Medraut. Si le résultat est un des symboles, le 1er joueur change un des éléments sur le plateau par l’élément du dé; si le résultat est des héros, c’est au joueur désigné de changer un élément naturel sur le plateau selon son choix.

c) 3eme phase : La phase d’action. La phase la plus importante. Durant cette phase, les joueurs vont pouvoir déplacer leur unité et combattre.

Le nombre d’actions réalisées est seulement limité par vos cartes d’actions en main !

  • Le mouvement : pour déplacer une unité, le joueur dépense une carte d’action. Il peut le faire plusieurs fois, dans une limite de 4 hexagones. Un hexagone ne peut être occupé que par une seule unité et une unité ne peut jamais traverser un hexagone occupé (par une unité ami ou ennemi). Enfin, quand une unité pénètre dans un hexagone avec une unité ennemi un combat s’engage.
  • Le combat : quand deux unités ennemis sont sur un même hexagone, un combat s’engage. Chaque combattant comptabilise sa valeur de combat, égal à la somme de :
    • la valeur d’attaque/défense de son unité
    • le bonus/malus de l’élément influant dans la zone
    • les appuis de ses unités environnantes (au maximum de trois)
    • le bonus de la carte d’action (si jouée)

Exemple d’une carte d’unité « Knight » :

  • Valeur d’attaque : 2
  • Valeur de défense : 3 [Soutien : 1]
  • Bonus de l’élément Air : +1
  • Malus de l’élément Terre : -1
  • Déplacement : 1

A l’issue du combat, le perdant est retiré du plateau (en cas d’égalité, les deux figurines sont retirées). Si, un joueur perd son héros, alors il a perdu.

Allons plus loin !

Dans King Arthur’s Vortex Chess, après une bonne maîtrise des règles de bases, les joueurs pourront ajouter des règles avancées permettant de réaliser des mouvements spéciaux, comme aux échecs (toujours), ou d’utiliser des pouvoirs (pour se déplacer plus vite, invoquer des tornades ou des menhirs). De plus, chaque unité disposera de capacités spéciales. Par exemple, les archers et catapultes peuvent attaquer à distance; les dragons peuvent voler; les golem peuvent utiliser les menhirs pour attaquer ou encore les cavaliers/barbares qui arrivent à traverser le plateau peuvent être échangés contre n’importe quelles autres unités déjà défaites (on se rapproche d’un jeu de dame sur le coup !).

Au bilan, l’avis du Meeple Reporter !

King Arthur’s Vortex Chess s’inspire des jeux de dames et d’échec. Ou en tout cas, on y retrouve les même sensations de jeux. Celui-ci prendra tout son intérêt avec l’utilisation des règles avancées pour jouer avec les capacités des unités et ouvrir des options stratégiques. Là réside l’intérêt du jeu. Ensuite, la gestion de votre main de carte sera l’élément central du jeu. Vous devrez, en même temps, les utiliser pour faire bouger vos unités et attaquer (sans perdre sinon vous perdrez votre unité) mais en conserver assez pour vous défendre contre les attaques de votre adversaire. Cette gestion pourra faire votre victoire … ou votre défaite.

Quelques améliorations possibles durant la campagne

La campagne promet de belles choses; comme des extensions offrant des figurines à la place des standees, ou davantage de héros, comme les fées Morgane et Viviane. Les backers du 1er jour seront aussi récompensés avec une figurine offerte de Dragon-Trebuchet ! Il sera intéressant de voir si de nouvelles mécaniques de jeu seront développées en cours de campagne, ces extensions portant surtout sur le matériel.

Exemple de figurine
Exemple de figurine, ici Merlin

Au niveau du matériel, la boîte de test est tout simplement superbe et de très belle qualité, ce qui est de bon augure pour la suite. Seul quelques couleurs de polices sur les cartes pourraient être modifiées pour en améliorer la lisibilité. Des aides de jeu (rappel de l’ordre d’un tour, des capacités spéciales des unités, …) pour éviter de devoir retourner dans le livret de règle trop souvent ne seraient pas de trop, non plus.

Au final, King Arthur’s Vortex Chess est une bonne revisite des classiques jeux d’échec/dame (et de stratego!) avec des ajout de mécaniques pour davantage de stratégie (attaque à distance/calcul des valeurs de combat/gestion des éléments/…) dans l’univers arthurien des plus bel effet. La version standees est suffisante et l’ajout de figurines plastiques ne semble pas indispensable. Néanmoins, King Arthur’s Vortex Chess est un jeu au règle très simple (moins de 10 mn à présenter), rapide à jouer (moins d’1/2h par partie) mais qui a une belle courbe d’apprentissage pour maîtriser toutes les unités et interactions. Annoncé comme un jeu compétitif pour 2 joueurs, l’auteur a sous-entendu la présence d’une extension pour jouer en solo et jusqu’à 4 joueurs.

Reste à suivre cette campagne qui nous révélera peut être des surprises ! En attendant, retrouvez les infos sur la page facebook dédiée à l’événement !

Campagne Kickstarter !
Campagne le 05 février 2020 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.