Gwent – The Legendary Card Game : En équipe ou chacun pour soi
Annoncé pour l’été 2025, Gwent – The Legendary Card Game a profité du Festival International des Jeux 2025 à Cannes pour se dévoiler doucement. Après le classique mode « 2 joueurs » présenté dans l’article précédent, attardons nous sur les 2 nouveaux modes disponibles : 4 joueurs et le mode chacun pour soi !

Le mode 4 joueurs
Gwent – The Legendary Card Game proposera plusieurs façons de jouer. La principale sera, bien évidemment, comme présenté dans l’article précédent, d’affronter un adversaire unique comme dans le jeu vidéo. Pour autant il sera possible d’y jouer à 4 joueurs dans un mode par équipe en 2 contre 2 ! Cependant quelques règles particulières seront à respecter :
- Les deux joueurs de la même équipe doivent jouer des factions différentes.
- Les deux joueurs de la même équipe partagent la même armée sur le plateau de jeu, ainsi que leur défausse.
- Les deux joueurs de la même équipe peuvent consulter la main de leur coéquipier.
- Chaque carte jouée augmente la puissance totale de l’équipe.
Durant la partie, les équipes alternent leur tour et chaque équipe joue une carte à la fois. Par exemple, A1 et A2 sont une équipe qui affronte B1 et B2. A1 joue en premier. C’est ensuite le tour de B1. A2 joue le tour suivant, suivi de B2. Si un joueur passe, son coéquipier peut continuer à jouer.
Certaines capacités seront également utilisées différemment dans ce mode.
- Médecin : pourra être utilisé pour rappeler une unité de la pile de défausse de votre équipe, indépendamment de sa faction.
- Cor de commandement : affecte toutes les unités de l’équipe sur la ligne.
- Leurre : pourra cibler une unité jouée par les deux membres de l’équipe.
Le mode par équipe offrira une nouvelle manière de découvrir et de jouer au Gwent – The Legendary Card Game.
Le mode chacun pour soi
Dans ce mode, jouable jusqu’à 5 joueurs, toutes les règles standard s’appliquent. Chaque joueur choisit une faction, qui peuvent être les mêmes. Certaines capacités doivent subir quelques ajustements / éclaircissements. Par exemple, l’espion permet de cibler n’importe quel autre joueur. De même, les capacités de faction peuvent nécessiter quelques ajustements, comme un tirage au sort entre deux joueurs Scoia’tael pour déterminer le 1er joueur.
Pour gagner la partie, un joueur doit gagner autant de points qu’il y a de joueurs, plus 1. Un point est gagné pour chaque joueur vaincu à la fin d’une manche. Au début d’une nouvelle manche, le joueur ayant obtenu le plus de points lors de la dernière manche joue en premier. En cas d’égalité, les joueurs à égalité marquent le même nombre de points que les adversaires battus. Cependant, les égalités ne comptent pas comme des victoires (sauf si vous jouez Nilfgaard).

Fiche Technique
🏗️ Editeur : No Loading Games – Gigamic
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
💰 Prix moyen constaté : ~35/40 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Gwent – The Legendary Card Game, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !