The Great Race, nouveau départ

Après un 1er épisode en Afrique et en Amérique du Sud, puis une deuxième tentative en Asie et Etats Unis qui a malheureusement échoué, The Great Race signe son grand retour pour une nouvelle tentative, toujours en Asie / Etats Unis : rendez-vous le 22 juin pour cette nouvelle campagne KS ! The Great Race, nouveau départ !

Annulé après quelques jours de campagne, faute à une offre mal construite et qui pouvait faire peur, The Great Race revient mardi 22 juin pour une nouvelle campagne Kickstarter. Les porteurs de projets sont repartis sur une nouvelle offre plus claire, tout en permettant à chacun de faire son marché à la carte ! Petit tour du propriétaire, de l’ancien et du nouveau !

The Great Race, nouveau départ

The Great Race, 1er version

Pour les retardataires, The Great Race est un jeu de course automobile à travers les grands continents, sur les traces de la croisière noire (Afrique) ou de la croisière jaune (Asie) par exemple. L’offre de la 1ere campagne permettait de s’élancer à l’assaut du continent Africain et de l’Amérique du Sud (la version boutique, sortie il y a quelques mois, se limite aux tuiles version Afrique à utiliser pour les deux continents).

Dans The Great Race, chaque joueur prend la tête d’une équipe d’aventuriers. A chaque tour de jeu, il doit planifier ses avancées, ses explorations ou les réparations de son véhicule. Il doit choisir le meilleur trajet et éviter les nombreux pièges qui s’y cachent, au risque de perdre un temps précieux sur ses adversaires.

L’objectif des joueurs est d’arriver le premier à la ville d’arrivée, mais aussi le plus riche. Une course c’est bien, une course les poches remplies c’est mieux !

Retrouvez la présentation complète de The Great Race ici

The Great Race, nouveau départ

The Great Race, nouvelle version

Toujours la tête plein d’idées, les auteurs ont décidé, d’une part d’offrir de nouveaux terrains de course (l’Asie et les États-Unis) mais aussi de nombreux modules (l’une des marques de fabrique de The Great Race) pour créer un jeu modulable et aux sensations diverses. La nouvelle campagne KS qui débute dans quelques jours devrait offrir de nombreuses nouvelles opportunités mais aussi contenter les retardataires et anciens backers !

The Great Race, nouveau départ

Avant toutes choses, The Great Race 1er du nom sera de nouveau disponible (en anglais uniquement) ainsi que les modules de la 1ere campagne. Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, il est possible de s’orienter dès à présent sur une version boutique, certes moins riche mais qui offre déjà de nombreuses heures de jeu. A défaut, la nouvelle campagne offrira l’opportunité d’acquérir The Great Race Wild West & Far East, un stand-alone offrant les portes des grands espaces d’Asie et d’Amérique du Nord ! Deux nouveaux continents à parcourir et à explorer sur des doubles plateaux avec de nouveaux équipages (Russe, Américain, Chinois, Allemand et les élégantes) ou avec les anciens équipages.

The Great Race, nouveau départ

Ce nouveau départ sera aussi l’occasion de nombreux nouveaux modules.

Module Ethnologie

Le module ethnologie permettra de réaliser des objectifs durant le parcours pour gagner des Points de Victoire (PV) qui pourront modifier le classement final ! Rien ne sert de courir, il faut savoir choisir son trajet !

En début de partie, les joueurs choisissent une 1ere carte objectif. Chacune de ces cartes a plusieurs étapes à remplir pour être validée. Chaque étape se remplit en faisant entrer son véhicule dans une ville de la bonne couleur et/ou avec le bon symbole ethnique. Dès que toutes les étapes sont remplies, l’objectif est validé. En fin de partie, les cartes objectifs validées rapportent des PV, mais une carte partiellement complétée génère des points négatifs en fin de partie !

Le module ethnologie influencera fortement le parcours, occasionnant parfois de nombreux détours pour l’accomplissement d’un objectif. Attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, car un objectif non réalisé génèrera des points de victoire négatifs … Le temps de course devrait s’en ressentir.

The Great Race, nouveau départ

Module Géologie

Ce module est un puzzle game qui demandera la réalisation d’un panorama le plus long possible à l’aide de nouvelles cartes, les cartes géologue. Durant le parcours, chaque joueur s’efforcera de trouver des fossiles ou des cristaux qu’il chargera dans son véhicule pour gagner des points de victoire en fin de partie. Pour cela, dès qu’un véhicule terminera son déplacement hors d’une ville, le joueur piochera 2 cartes dans une pioche spéciale. Il choisira une des deux cartes qu’il positionnera pour former son panorama. Attention, une fois posée, impossible de réarranger ses cartes; si aucune des 2
cartes piochées ne correspond, alors les 2 cartes sont défaussées.

Certaines cartes du panorama ont un symbole : un fossile ou un cristal. Dès qu’une de ces cartes est entourée de deux cartes de part et d’autre, le joueur charge un cube fossile ou cristal dans son véhicule. Les joueurs ne marquent des points que s’ils atteignent la ville d’arrivée avec un tel cube dans leur véhicule.

À la fin de la partie, chaque carte du panorama rapporte 1 point de victoire. Les carte de fossiles et de cristal rapportent un PV supplémentaire seulement si le joueur possède un cube dans son véhicule. Il sera peut-être nécessaire de s’arrêter volontairement hors d’une ville pour compléter son panorama et perdre du temps sur ses concurrents. Parfois savoir perdre du temps, c’est gagner des PV à la fin de partie !

The Great Race, nouveau départ

Module Zoologie

Avec le module Zoologie, les joueurs chercheront à multiplier les rencontres avec des animaux différents, source de PV pour les plus patients ou de revenu complémentaire pour les autres. A chaque fois que le véhicule d’un joueur entre dans une tuile comportant un symbole danger et qu’il résout son franchissement, le joueur place alors un jeton de sa couleur sur l’emplacement de l’animal concerné sur la piste zoologie du continent.

Les joueurs aura alors deux options : soit, à tout moment, retirer son jeton sur un animal pour vendre sa rencontre et gagner des ressources supplémentaires; soit patienter jusqu’à la fin de partie et remporter des PV. En fin de partie, les joueurs gagnent un nombre de PV correspondant aux nombres de jetons de leur couleur sur la piste zoologie selon le barème suivant : 1 / 2 / 3 / 5 / 8 / 12. La patience et la persévérance sont toujours récompensées.

Avec ce module, les cases dangers prennent une toute nouvelle saveur. Les joueurs chercheront à se jeter volontairement dans la gueule du loup. Obtenir la collection complète des 6 animaux n’est pas une chose facile, il faudra probablement chercher dans le sac de tuiles terrain l’animal convoité en multipliant les actions de reconnaissance. Au bout du compte, 12 points de victoire représentent un gain qui justifie tous les efforts !

The Great Race, nouveau départ

Module Beyond the limits

Le module Beyond the limits offre un tout nouvel intérêt aux cases à risque (cases noires) du continent. Désormais, cette
zone possède ses tuiles spécifiques, dont une cité légendaire (différente selon le continent traversé). Lors d’une action reconnaissance dans la zone à risque, le joueur pioche ses tuiles parmi le sacs de tuiles spéciales. Les animaux dangereux rencontrés sur les tuiles noires sont des parasites qui ne sont pas valorisables avec le module zoologie. En revanche, une de ces tuiles cache l’emplacement de la cité légendaire. Tous les joueurs qui y passeront obtiendront un bonus non négligeable (ressources).

Avec le module Beyond the limits, l’aventure sera encore plus grande. La découverte de la cité légendaire pourra changer le cours de la partie en offrant au joueur qui la traverse un répit fort appréciable. Et désormais, traverser la zone à risque deviendra un choix cornélien : des dangers à affronter ou une cité à découvrir !

The Great Race, nouveau départ

Module Tableau d’honneur

Ce module est annoncé comme changeant radicalement les parties de The Great Race ! En utilisant le module Tableau d’honneur, la partie ne se terminera pas dès qu’un joueur atteint la ligne d’arrivée… les autres joueurs auront encore trois tours supplémentaires de jeu pour atteindre la ligne d’arrivée ! Les retardataires sont attendus !

Avec ce module, un nombre de points supplémentaires est attribué aux joueurs déjà arrivés durant chaque tour qui se déroule avant l’arrivée des autres participants ! Plus les retardataires se font attendre, plus les premiers arrivés gagnent des PV ! Ainsi, le premier tour qui se passe rapporte 2 points de victoire, le second tour 3 points, et le troisième 5 points. Cela représente un potentiel de 10 points à rattraper pour les retardataires ! Un choix qui peut se révéler payant…

Tableau d’honneur offre un choix cornélien entre la vitesse et l’exploration. Un joueur rapide bénéficiera de beaucoup de points bonus dus à son ordre d’arrivée, mais cela sera-t-il suffisant pour concurrencer un adversaire
plus lent qui aura gagné des points de victoire en cours de partie ? Rien n’est moins sûr…

Bien sûr, tous ces modules sont combinables et peuvent être joués ensemble pour des parties encore plus stratégiques et aux choix variés !

The Great Race, nouveau départ

Module Expérience

Pour accélérer vos parties, misez sur le module expérience. Celui-ci permet d’obtenir des actions supplémentaires de plus en plus fortes à mesure que les joueurs visitent les villes du plateau.

En début de partie, chaque joueur prend une fiche expérience. A chaque fois que le véhicule d’un joueur entre dans une ville, le joueur avance le cube de la couleur de la ville sur sa fiche. Durant son tour, un joueur peut choisir de faire revenir son cube à la position de départ pour bénéficier du pouvoir atteint.

Module Les experts

Les experts est un module qui modifiera la façon de jouer et permettra d’être plus performant avec ses assistants sur l’un des domaines du tableau de bord. Au début de partie, chaque joueur choisit une tuile expert et la place à l’emplacement correspondant sur son tableau de bord. Cette tuile offre l’opportunité d’une action plus forte dans ce domaine mais le choix est difficile : un avantage important mais non sans contrepartie. Le choix d’une tuile expert obligera à en faire usage le plus souvent possible car si tel n’est pas le cas, cela pourrait se révéler davantage comme un désagrément au final.

The great race

Module Collaboratif

Le dernier module dévoilé est le module collaboratif qui introduit les courses d’équipes. Chacun des équipiers part des villes opposées de la carte (exemple : Beyrouth/Beijing sur la carte Asie). La partie s’arrête lorsque les deux véhicules se
retrouvent sur la même case (plateau double) ou dans les villes opposées (plateau simple).

Encore une fois, les module précédant peuvent être mixés et joués avec ce module. Avec le module géologie, l’équipe réalisera le panorama en commun et partagera les cubes (fossile ou cristal) pour calculer le score de l’équipe. Avec le module zoologie, les animaux découverts par chaque équipier compteront pour la même collection en fin de partie. Enfin avec le module ethnologie, les équipiers partageront le même objectif à accomplir ensemble.


Enfin, il sera possible de choisir exactement ce que l’on souhaite dans la « Cafétéria de The Great Race 2 » : tout s’y choisit « à la carte », du jeu de base aux modules, ou pour profiter de certaines options jusqu’au « Je veux tout » (avec une grande économie).

Ce nouveau départ devrait offrir une offre pléthorique pour les anciens joueurs mais aussi permettre aux nouveaux arrivants d’embarquer dans l’aventure ! Rendez-vous le 22 juin !

The Great Race, nouveau départ

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Franck19 dit :

    Merci pour cet article très complet et qui permet de voir le potentiel de chaque module.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.