Legends of the Force – Légendes de la Force
Legends of the Force – Légendes de la Force est le 5eme set de Star Wars Unlimited et sortira début juillet 2025. Comme avec chaque set, il apportera son lot de nouveautés. La première d’entre elles est l’apparition des cartes issues de l’univers Légendes de star Wars, continuité non-canonique de l’univers officiel Star Wars et dit de Legend. D’un point de vue mécanique, ce set tournera autour de l’utilisation de la force de l’apparition de nouveaux jetons : les jetons force et d’un nouveau mot clé : Dissimulée !
Avec de nombreuses nouvelles cartes, Legends of the Force – Légendes de la Force continuera d’enrichir les possibilités de Star Wars : Unlimited.

Deck de démarrage de Légendes de la Force
Comme avec le set précédent, Passage en Vitesse Lumière, vous retrouverez deux Decks de Démarrage ! Les Decks de Démarrage sont des decks préconstruits qui contiennent des cartes provenant de plusieurs sets, bien que vous y trouverez majoritairement des cartes du nouveau set. Vous retrouverez donc des cartes des 4 premiers sets mais aussi des nouvelles cartes. Chaque Deck de Démarrage contient quatre cartes de rareté spéciale propres à ce set, dont une carte Leader. Deux Decks de Démarrage différents seront disponibles avec au total huit cartes de rareté spéciale.
Pour Légendes de la Force, les Decks de Démarrage mettent en avant les leaders Dark Maul et Qui-Gon Jinn, chacun étant accompagné de 4 cartes de rareté Spéciale présentes dans leurs decks préconstruits. Ces deux leaders sont profiteront au maximum de la nouvelle mécanique principale du set : le jeton Force.


Le deck de Dark Maul est construit autour des jetons Force (voir ci-après) et de «la pression offensive» pour faire plier votre adversaire sous une pluie de dégâts. Ainsi, équipez votre leader de son Sabre Laser de Dark Maul pour passer sa puissance à 9, puis endommagez votre propre Scimitar avec la capacité En attaque de Maul, pour faire monter la puissance de cette unité spatiale à 6. Cela vous fait déjà un total de 15 en puissance avec seulement deux unités, mais si vous avez gardé votre jeton Force, vous pouvez également jouer Savage Opress pour avoir encore une autre unité de puissance 9. Si votre adversaire n’a pas de quoi gérer, vous réduirez en cendres sa base en quelques secondes !

Heureusement, Qui-Gon Jinn a du répondant face à Dark Maul. En tant que leader avec une affinité Ruse, Qui-Gon partage son affinité avec de nombreuses cartes Unité qui ont de puissantes capacités Une fois jouée. Sa propre capacité lui permet de renvoyer ces unités dans votre main afin que vous puissiez les jouer à nouveau plus tard. Et en plus, dans ce cas, il vous permet de jouer immédiatement et gratuitement une autre unité non-Infâmie, tant que celle-ci à un coût inférieur à celui de l’unité renvoyée dans votre main. Cela peut provoquer de nombreux retournements de situation lors d’un duel contre un adversaire comme Dark Maul, car vous le forcerez à se demander constamment quelles unités vont entrer et sortir, et à quel moment. Une valse à lui faire tourner la tête !
Cette stratégie fonctionne particulièrement bien avec des unités comme Obi-Wan Kenobi, qui gagne Sentinelle à chaque fois que vous jouez une unité Force (y compris lui-même). Avec la capacité de Qui-Gon, vous pourriez surprendre votre adversaire en échangeant une unité blessée contre Obi-Wan, mettant ainsi un défenseur en bonne santé pour bloquer ses attaquants. Vous pourriez ensuite jouer un Réfugié du Passage au round suivant, afin de réinitialiser la capacité Sentinelle d’Obi-Wan et lui accorder un jeton Bouclier en même temps !
La capacité de Qui-Gon aide également des unités comme Anakin Skywalker, qui dispose du nouveau mot-clé Dissimulée. Ce mot-clé empêche une unité d’être attaquée lors de la phase où elle a été jouée (à moins qu’elle ne gagne d’une manière ou d’une autre Sentinelle), ce qui signifie que vous avez plus de chances d’obtenir une opportunité d’attaque avec cette unité avant que votre adversaire ne puisse l’éliminer. Avec la capacité de Qui-Gon, vous pouvez jouer Anakin gratuitement après avoir renvoyé une unité qui coûte 2 ou plus dans votre main, et puisque Anakin est à la fois dissimulé et protégé, vous avez presque la garantie de récupérer votre jeton Force lorsque vous attaquerez au prochain round.
Tout cela culmine avec l‘Aethersprite de Qui-Gon Jinn, qui vous permet de déclencher deux fois la capacité Une fois jouée d’une carte. Combinez cela avec des capacités utiles comme celles d’Ahsoka Tano ou du Stinger Mantis, et votre adversaire devra soit s’adapter rapidement, soit voir ses plans s’effondrer !

Avec ces nouvelles cartes et nouveaux effets, c’est à vous d’écrire l’histoire de vos légendes !
Les jetons force
Chaque joueur ne peut contrôler qu’un seul exemplaire de ce jeton spécial à la fois. Vous gagnez (ou plutôt « créez ») votre jeton Force grâce à divers effets, le plus souvent en utilisant l’une des bases communes du set, comme la Cité Souterraine ou le Temple Jedi. Ces bases communes n’ont que 28 PV, mais en échange, elles vous permettent de créer votre jeton Force à chaque fois qu’une de vos unités Force attaque. Une fois que vous avez votre jeton Force, vous pouvez « utiliser la Force » (c’est-à-dire dépenser votre jeton Force) pour déclencher de puissantes capacités sur vos cartes.

Par exemple, le leader Dark Maul peut utiliser la Force pour infliger 1 dégât à deux unités différentes, ce qui lui permet d’affaiblir plusieurs ennemis à chaque round. Cette capacité se retrouve sur sa face Unité, mais vous n’avez plus besoin de dépenser votre jeton Force pour la déclencher, puisque Dark Maul est une unité Force. Il peut même vous faire gagner votre jeton Force quand il attaque, tant que la Cité Souterraine est votre base. Votre jeton Force pourra ainsi être utilisé pour d’autres effets puissants, tels que les effets de Dark Sidious, qui peut potentiellement éliminer toute une vague d’ennemis d’un seul coup, surtout si la capacité de Dark Maul a réduit leurs PV auparavant. Et même si vous n’avez pas déployé Dark Maul, vous pouvez toujours utiliser Drain d’Essence sur vos ennemis pour récupérer votre jeton Force, tout en infligeant quelques dégâts au passage. Autant de nouvelles capacités à contrôler et à faire interagir pour davantage de puissance !

Les cartes Légendes
Aotal, 15 cartes Légendes font leur entrée dans Légendes de la Force. Ces 15 cartes représentent des personnages et/ou des évènements tirés de l’univers Légendes, continuité non-canonique de l’univers officiel Star Wars. De plus, pour les distinguer visuellement, ces 15 cartes disposent d’un cadre graphique spécifique.
La première des cartes Légende, et la seule carte leader Légendes du set, est Dark Revan ! Fléau de l’Ancienne République, Dark Revan est unique, en ce sens qu’il est le tout premier leader du jeu à n’avoir qu’une seule affinité, l’Infâmie. Cela signifie qu’il faudra compter avec une affinité de moins lors de la construction de votre deck. Mais Revan compense ce déficit par des capacités puissantes. Avec sa face Leader, il peut, une fois par tour, accorder un jeton Expérience à une unité amie qui élimine une unité ennemie, ce qui pourrait permettre de rendre cette unité de plus en plus forte au fil des tours. Il se déploie relativement tôt (5 ressources), en tant qu’unité 3/6, Force et Sith, dotée de Récupération 1 et d’une forme améliorée de sa capacité Leader, en accordant désormais un jeton Expérience à chaque fois qu’une unité amie, y compris lui-même, élimine une unité ennemie ! Naturellement, vous voudrez attaquer de nombreuses unités pour rendre Revan aussi fort que possible, mais vous pourriez être préoccupé par la quantité de dégâts qu’il accumulera en retour sur lui-même. Heureusement, si vous l’équipez des Sabres Laser de Dark Revan , il obtiendra Aplomb, ce qui lui confèrera encore plus de puissance au fur et à mesure qu’il subira des dégâts.

Dark Revan n’est pas le seul Sith de l’époque de l’Ancienne République. Son compagnon de galère Dark Malak est également présent dans ce set, et il s’accorde bien aux capacités de Dark Revan. Avec son Débordement, Malak peut éliminer des unités ennemies affaiblies tout en infligeant des dégâts à la base adverse. Et chaque fois qu’il élimine un ennemi, la capacité de Dark Revan peut lui octroyer un jeton Expérience, le rendant encore plus fort. En prime, si vous avez déjà déployé Revan (ce que vous pouvez faire avec 5 ressources, soit le même coût que Malak), alors Malak peut entrer en jeu redressé : une combinaison de deux Sith encore plus mortelle !
Cela étant dit, Dark Malak ne sera peut-être pas toujours disponible lorsque vous serez prêt à déployer Dark Revan. Lorsque c’est le cas, un Légionnaire Sith, un Chasseur de la Forge ou HK-47 peuvent servir de renfort Sith, à la place de Malak. HK-47 en particulier fonctionne bien avec le Leader Dark Revan et ses sabres laser, car plus vous éliminez d’unités ennemies, plus HK-47 peut faire de dégâts à la base ennemie !
Deux événements puissants complètent les cartes Légendes liées au Côté Obscur : Champ Mortel et Libéré par les Ténèbres. Champ Mortel inflige des dégâts à toutes les unités ennemies non-Véhicule en jeu et vous permet en plus de piocher une carte si vous contrôlez une unité Force lorsque vous jouez cet évènement. Pendant ce temps, Libéré par les Ténèbres vous permet de prendre temporairement le contrôle de n’importe quelle autre unité non-leader en jeu, à condition que vous ayez votre jeton Force à disposition. Ces deux événements sont d’excellents moyens de contrôler le déroulement de la bataille, et avec la capacité de Dark Revan qui renforce vos unités, vos adversaires pourraient vite se retrouver débordés !

Cela nous amène déjà à huit des 15 cartes Légendes du set. Nous avons parlé des cartes Infâmie, alors tournons-nous maintenant vers les cartes Héroïsme ! Nous avons quatre unités Jedi qui ont toutes des capacités simples mais efficaces, qui pourront s’intégrer facilement dans de nombreux decks Héroïsme.
Tout d’abord, le Gardien Jedi, une unité Vigilance qui obtient un gain de puissance lorsqu’elle défend. Vient ensuite le Jedi Consulaire, une unité Commandement qui vous permet de jouer une unité avec une réduction de coût importante (il vous faudra tout de même dépenser votre jeton Force). Ensuite, nous avons le Chevalier Jedi, une unité Agressivité qui peut infliger quelques dégâts supplémentaires si vous détenez l’initiative. Enfin, il y a la Sentinelle Jedi, une unité Ruse qui gagne Sentinelle tant que vous avez votre jeton Force.
Pour clore le tour des cartes Légendes de ce set, nous avons également un trio de cartes qui ne sont ni héroïques ni infâmes. Lorsque vous avez votre jeton de Force à dépenser, vous pouvez l’utiliser pour Soigner les Blessures d’une manière très efficace. Il y a beaucoup d’unités Force dans ce set, ce qui fait du Terentatek une unité très utile pour les contrer grâce à sa capacité Embuscade. Enfin, le Tuk’ata a beaucoup de puissance mais peu de PV, mais grâce à son mot-clé Dissimulée, vos adversaires ne pourront pas l’attaquer tout de suite.

Avec plus de 260 nouvelles cartes, le jeton Force, le nouveau mot-clé Dissimulée et une pléthore de Jedi, Sith et autres personnages sensibles à la Force, Légendes de la Force est un set passionnant pour tout fan de Star Wars : Unlimited. Restez à l’écoute pour plus d’actualités, d’aperçus, de présentations de cartes et de gameplay, en attendant la sortie du set prévue en juillet !
Découvrez les règles de Star Wars Unlimited
Fiche Technique
🏗️ Editeur : Fantasy Flight Games – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars Unlimited, c’est chez Philibert :