Oniria

Plongez dans un rêve initiatique où mythes et mémoires s’affrontent ! Découvrez Oniria et incarnez tour à tour une Soñadora — une rêveuse guidée par les esprits — ou une Sombra, cauchemar issu des peurs et légendes du Mexique profond !

Oniria est un jeu de plis asymétrique à rôles tournants pour 3 à 5 joueurs, édité par Yeast Games.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Oniria, plongeon dans un rêve initiatique

Dans Oniria, embarquez dans un rêve mouvementé et rempli d’embûches. A tour de rôle, chaque joueur va incarner le rêveur, tandis que les autres joueurs vont remplir son rêve de cauchemars. Tout au long de la partie, ces rôles vont changer, créant un jeu de plis réellement compétitif derrière cette fausse collaboration … Oniria se joue en autant de manche qu’il y a de joueurs autour de la table, afin de laisser le temps à chaque joueur d’incarner une fois le rêveur.

En début de partie, chaque joueur récupère aléatoirement un deck de 7 cartes des cauchemars (« Sombras »), sauf un joueur qui récupère un deck de 7 cartes du rêveur (« Sonadoras »). Pour débuter la manche, les joueurs placent au centre de la table 7 cartes voyages (« Sendas »), tirées aléatoirement. Ces cartes forment le rêve pour la manche en cours. Ensuite, chaque joueur choisit secrètement une carte de son deck puis tous les joueurs la révèlent simultanément. Chaque carte a une valeur (attention, représentée dans la forme Maya : conque (0), point (1) et barre (5)), et parfois un effet. Attention, à chaque tour, la carte voyage interdit la pose de certaines valeurs pour les joueurs cauchemars et le joueur rêve.

Le rêveur remporte le pli si la valeur de sa carte est plus forte que la somme des valeurs des cartes des joueurs cauchemars. Dans ce cas, il prend les cartes et retourne la carte voyage du tour en cours sur sa face lumière. Dans le cas contraire, les cauchemars remportent le pli mais seul le joueur cauchemar ayant joué la carte de plus forte valeur marque 1 point ! A noter que certaines cartes ont des effets qui se déclenchent quand elles sont jouées et qui peuvent retourner une victoire !

A la fin des 7 tours de la manche, tous les joueurs comptabilisent leurs PV. Les joueurs cauchemars ont marqué leurs PV au fur et à mesure de la manche tandis que le joueur rêve marque :

  • aucun PV s’il a remporté 2 plis ou moins
  • 1 PV s’il a remporté 3 plis
  • 3 PV s’il a remporté 4 plis et 1 PV supplémentaire par pli supplémentaire

Pour la manche suivante, les joueurs font tourner leur deck (et échangent donc de rôle). Quand tous les joueurs ont joué le rôle de rêveur la partie prends fin et le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Oniria est un jeu surprenant, par son thème et sa mécanique originale du « 1 contre tous » changeant. Pas de jaloux, tout le monde se retrouvera contre le reste des joueurs. Cela permet aussi de changer les decks à chaque tour pour obliger les joueurs à s’adapter et tirer le meilleur de chaque situation.

Les règles, bien que courtes, peuvent paraître un peu rugueuse en 1re approche, en partie à cause de l’utilisation de terme espagnol pour désigner un grand nombre d’éléments de jeu et de rôle. Une façon d’immerger immédiatement et davantage les joueurs dans l’univers de l’auteur. Cela peut être compliqué pour les non-hispaniques mais on finit rapidement par s’y retrouver tant le reste des règles est clair et accessible. D’ailleurs le thème très onirique et porté au rêve peut déstabiliser certains joueurs ou ne pas créer de lien pour les joueurs plus concret, mais Oniria peut aussi s’apprécier uniquement pour ses mécaniques et l’originalité de ce « 1 contre tous » qui tourne, offrant un faux semblant de coopération entre les joueurs.

Une bonne connaissance des différents decks, de leurs cartes et de leurs effets permet de mieux anticiper les tours, même avec ses compagnons d’une manche, pour anticiper, aussi bien pour essayer de maximiser les effets des cartes et remporter le pli ou au contraire pour tenter de sortir vainqueur. En particulier, les joueurs cauchemars ont tous intérêt à la fois de s’entraider pour dépasser la valeur de la carte du joueur rêve tout en essayant de dominer les autres … Une entre-aide partielle …

Jouer à Oniria, c’est aussi se laisser embarquer dans la démarche de Yeast Games, éditeur connu pour ses engagements, tant dans les thèmes abordés dans ses jeux que dans son travail éditorial. Travaillant en local, en circuit court, Yeast Games veut promouvoir une approche différente sans pour autant que cela se fasse au détriment du jeu. Cela se ressent avec la boite et le matériel, le côté « fait main » ressort avec ses petites « marques » qui ne sont en rien des défauts de fabrication.

Vous l’aurez compris, Oniria avec Yeast Games est plus qu’un « simple » jeu, c’est une aventure, un rêve éveillé qui vous pousse à découvrir la culture mésoaméricaines et leur vision cyclique du temps !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Ana Gabriela Escarcia Castillo & Alexandre Weiss

✍️ Illustrateur : Vianney Carvalho

🏗️ Editeur VF : Yeast Games

🎲 Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 18 euros

Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.