Star Wars : La Bataille de Hoth
L’étoile de la mort n’est plus ! La rébellion prépare la suite de son combat sur Hoth mais sa base est découverte : l’empire attaque ! Star Wars : La Bataille de Hoth vous replonge dans les combats les plus iconiques de la licence à travers plus d’une quinzaine de scénarios !
Star Wars : La Bataille de Hoth est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs dans l’univers de Star Wars, basé sur le célèbre système de jeu de Command & Colors (également utilisé dans Mémoire 44), édité par Days of Wonder et distribué par Asmodee.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Star Wars : La Bataille de Hoth, la guerre n’attendra pas !
La première chose à faire pour se lancer Star Wars : La Bataille de Hoth : choisir un scénario ! En effet, SW : Bataille de Hoth se joue en scénario : 17 sont disponibles dans la boîte de base mais libre à vous d’en créer (un éditeur est même accessible en ligne pour créer et partager vos créations, accessible ici). Chaque joueur choisit un camp, l’empire ou les rebelles, récupère ses figurines et ses cartes de commandement puis place ses unités selon le scénario joué. Les unités sont principalement de deux types : fantassins ou véhicules et contiennent 1 à 4 troupes.
Chaque scénario a son propre objectif de victoire, le plus souvent de détruire 4 ou 5 étoile, ce qui équivaut à détruire 4 ou 5 troupes ennemies. Chaque joueur débute avec 3 ou 4 cartes commandement en main, élément central pour activer ses unités.

Alternativement, les joueurs jouent chacun leur tour en réalisant les actions suivantes :
- Jouer une de ses cartes commandements en main
- Déplacer ses unités activées
- Attaquer avec ses unités activées
- Piocher une nouvelle carte commandement
Les cartes commandement ont différents effets. Elles peuvent permettre d’activer toutes les unités d’un même type par exemple ou toutes les unités dans un secteur du champ de bataille. En effet, le plateau est divisé en 3 zones : le flanc droit, le centre et le flanc gauche. La carte jouée est ensuite défaussée. Les unités ciblées par la carte commandement jouée sont donc activées, d’abord le mouvement puis l’attaque. Chaque type d’unité a ses propres règles de déplacement et d’attaque. Par exemple les troupes à pied se déplacent d’une ou de deux cases tandis que les snowspeeders peuvent se déplacer jusqu’à 3 cases ! Attention, certains hexagones (cases) ont des limitations (infranchissables, accessibles que pour certaines unités, …).

Une fois toutes les unités activées déplacées, elle peuvent … attaquer ! Là encore, chaque type d’unité a ses règles d’attaque et lance plus ou moins de dès selon la distance de la cible visée ! Selon le résultat du jet et l’unité visée, la cible subit des dégâts (perte de troupe). Quand la dernière troupe de l’unité est défaite, l’attaquant gagne 1 étoile (PV). Les plus grosses unités comme les AT-AT nécessitent deux réussites successives aux jets de dés pour être détruites tandis que les fantassins sont facilement détruits directement, mais présents en plus grand nombre dans une troupe.
Le premier joueur à remplir les conditions de victoires du scénario remporte l’affrontement ! Dans le mode campagne, chaque résultat influe sur la partie suivante, pour guider la destinée des protagonistes …
Pour varier chaque partie, les joueurs peuvent aussi choisir un leader pour commander leurs troupes et ajouter 3 cartes de commandement uniques dans leur deck.

L’avis du Meeple Reporter
Star Wars : La Bataille de Hoth est un concentré de Mémoire 44 (Command & Colors) à la sauce Star Wars : des batailles nerveuses, pleines de rebondissements et de plaisir !
Les connaisseurs de Mémoire 44, ou plus généralement du système de jeu Command & Colors, ne seront absolument pas dépaysés. On retrouve dans Star Wars : La Bataille de Hoth tout ce qui a fait le succès de M44 et de ses mécaniques : simplicité et rapidité tout en offrant des possibilités tactiques aux deux généraux en herbe. La plus value de Star Wars : La Bataille de Hoth est d’apporter des parties plus nerveuses et des unités variées dont des unités aériennes qui peuvent facilement couvrir le terrain de leurs feux dévastateurs. Chaque camp doit ainsi profiter de ses avantages et du scénario.

Les amoureux de la licence ne pourront qu’être ravis de pouvoir rejouer à n’en plus finir les moments clés de leur saga favorite. Mais plus que cela, deux campagnes sont proposées pour lier les scénarios et offrir une expérience plus riche : chaque victoire ou défaite aura des conséquences pour la suite ! Avec 17 scénarios inclus dans la boîte, l’offre est généreuse (sans compter les créations qui ne manqueront pas d’être partagées dans les mois à venir par tous les amateurs). L’ajout des leaders de la licence (6 leaders : 3 de l’empire (Dark Vador, Maximilian Veers et Firmus Piett) et 3 de la rébellion (Leia Organa, Luke Skywalker et Han Solo)) permet d’apporter une petite variété supplémentaire et un choix tactique. Chacun venant avec ses propres cartes de commandement et son style, le choix peut se révéler crucial selon le scénario ou sa façon de jouer.
Attention, tout comme dans Mémoire 44, il faut accepter l’aléatoire des jets de dés : la plus belle des stratégies pourra être mise à mal par une poisse inexpliquée aux dés ou au contraire se révéler trop facile avec des jets de dés toujours favorables … Le plus simple dans ce cas est de rejouer la partie immédiatement en changeant les camps pour confirmer ses qualités de stratèges en toute circonstance !
Loin d’être une simple thématisation d’une mécanique reconnue, Star Wars : La Bataille de Hoth utilise une mécanique rodée et connue pour offrir un jeu d’affrontement nerveux dans un univers mythique : un must have pour les afficionados de la saga !

Fiche Technique
✍️ Auteurs : Richard Borg & Adrien Martinot
✍️ Illustrateurs : Ben Carre, Clément Masson, Tony Foti & Christophe Duhaze
🏗️ Editeur VF : Days of Wonder – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 45/60 min
💰 Prix moyen constaté : 47 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars : La Bataille de Hoth, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !