Star Wars : Clone Wars
La république a besoin de vous, a besoin des jedi ! Vous voilà engagé dans une course contre la montre pour repousser les vagues de droïdes tout en acculant vos adversaires pour les défaire dans un duel final ! Star Wars : Clone Wars ne laissera pas les joueurs au repos, pas de temps à perdre.
Star Wars : Clone Wars est un jeu coopératif de 1 à 5 joueurs dans lequel les joueurs vont, en collaborant, repousser les vagues incessantes de droïdes sur les planètes de la galaxie mais aussi devoir éliminer une grave menace qui pèse sur la république ! Edité chez Z-Man Games et distribué par Asmodee en France, Star Wars : Clone Wars se base sur les mécaniques des jeux Pandemic.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste parfaitement indépendant.
Star Wars : Clone Wars, que la force vous accompagne.
Chaque joueur incarne un célèbre jedi (Ahsoka Tano, Anakin Skywalker, Aayla Secura, Obi-wan Kenobi, Luminara Unduli, Mace Windu ou Yoda) et prend sa fiche personnage. La partie se déroule sur une grande carte de la galaxie avec toutes les planètes. Les joueurs vont affronter un adversaire iconique de Star Wars parmi 4 disponibles : Asajj Ventress, Grievous, Dark Maul ou le comte Dooku. Ils rassemblent les 6 cartes de l’antagoniste choisi ainsi que sa fiche. Ils placent le plateau jeu représentant la galaxie au centre. Comme dans les jeux Pandemic, ils révèlent 2 cartes invasion et placent sur les planètes révélées 3 droïdes (les cubes de maladie dans Pandemic), puis révèlent 2 nouvelles cartes invasion et placent 2 droïdes sur les lieux révélés et répètent une dernière fois l’opération en plaçant 1 droïde sur les 2 derniers lieux révélés. L’antagoniste est placé sur la dernière planète révélée.
Les joueurs commencent la partie avec 3 ou 4 cartes escouades en main, selon le nombre de joueurs et placent leur figurine sur leur planète de départ. Enfin, les joueurs préparent une pioche de cartes mission (entre 3 et 6 missions selon le niveau de difficulté choisi); les deux premières missions sont révélées. Pour remporter la partie, les joueurs doivent affronter et vaincre l’antagoniste après avoir rempli toutes les cartes mission.
A son tour, un joueur réalise les 4 phases suivantes :
- 1/ Restaurer ses cartes : les cartes escouade des joueurs sont placées face visible devant eux; dès qu’ils utilisent l’effet d’une carte, ils doivent l’incliner. En début de tour, le joueur actif restaure ses cartes escouades.
- 2/ Effectuer 4 actions : le jouer peut réaliser jusqu’à 4 actions (cf infra).
- 3/ Activer l’antagoniste : quand le joueur a fini son tour, il doit activer l’antagoniste en piochant une de ses cartes d’activation. Le joueur applique les effets indiqués (déplacement, attaque, invasion de droïde, renfort, …).
- 4/ Envahir des planètes : le tour du joueur se termine avec l’envahissement de plusieurs planètes ! Le joueur pioche autant de cartes Invasion que la vitesse d’invasion actuelle (de 2 à 4) et place un droïde sur chaque planète révélée. Si le joueur doit placer un 4ème droïde sur une planète, à la place de le faire, il avance le jeton Menace et place un blocus sur la planète.
Les actions que peut réaliser un joueur à son tour sont à choisir parmi les suivantes :
- Vol Spatial : le joueur se déplace sur une planète adjacente ;
- Renforts : le joueur pioche une carte escouade et la place face visible devant soi. Un joueur ne peut pas avoir plus de 7 cartes devant soi ;
- Attaquer : le joueur lance un dé et inflige les dégâts obtenus. Il peut augmenter le nombre de dégâts infligés, en utilisant (épuisant) ses cartes escouade; de même un autre joueur sur la même planète peut épuiser ses cartes pour renforcer l’attaque. Les ennemis vaincus sont retirés (droïdes, blocus, …). Les ennemis restant après l’attaque infligent des dégâts au joueur : pour chaque dégât reçu, il doit défausser une carte escouade ;
- Tenter une mission : lorsque le joueur se trouve sur une planète ciblée par une des deux missions visibles, le joueur peut tenter de résoudre la mission. Pour cela, il lance le dé puis doit compléter le résultat obtenu avec autant de cartes escouade à épuiser pour atteindre la valeur de la carte mission. Un autre jedi présent sur la planète peur l’aider en épuisant ses cartes escouade. S’ils réussissent, la carte mission est défaussée et une nouvelle piochée; le joueur résous les effets éventuels indiqués sur la carte mission et subit les dommages indiqués sur le dé et la carte mission. Si c’était la dernière mission à remplir, le combat final contre l’antagoniste commence ! En cas d’échec, le jedi subit les dégâts indiqués sur le dé.
Les cartes escouade sont importantes car octroient des avantages aux joueurs. Il en existe de 4 sortes différentes :
- Allié : permet d’obtenir un avantage pour le tour en défaussant la carte alliée (Padmé Amidal, C-3PO, R2D2, Hondo Ohnaka, …) ;
- Assaut et furtivité : en l’épuisant, le joueur gagne un dommage de plus sur une attaque. Elles se différencient par leur symbole qui peuvent être utilisés pour remplir une mission ;
- Transport : permet de doubler la valeur de déplacement avec un « vol spatial » ;
- Armure : permet d’ignorer un dégât subi par un jedi.
Attention, tout au long de la partie, les joueurs sont sous le danger de la piste Menace. Le marqueur de la piste avance dès qu’une planète est placée sous blocus, quand les joueurs doivent placer des droïdes et qu’ils n’en ont plus, quand un effet de l’antagoniste l’impose ou quand le marqueur Invasion est en bout de piste et qu’il devrait avancer. Mais si le jeton Menace atteint la dernière case de la piste, les joueurs perdent immédiatement la partie ! Les forces séparatistes renversent la République !
Parmi les cartes d’activation de l’antagoniste se cache une carte « planète assiégée », qui a le même rôle que les cartes propagation dans Pandemic. Quand elle est piochée, une nouvelle planète est envahie avec 3 droïdes, le marqueur invasion progresse d’un niveau et toutes les cartes invasion défaussées précédemment sont mélangées puis replacées sur le dessus de la pioche; de quoi faire rapidement péricliter la situation si les joueurs ne font pas attention et se laissent déborder par les droïdes.
Après avoir rempli toutes les missions tout en contenant la menace, les joueurs doivent affronter l’antagoniste dans un dernier combat. Selon l’ennemi choisi, les conditions de victoires évoluent et les joueurs devront s’adapter pour remporter la victoire !
L’avis du Meeple Reporter
Le titre complet du jeu a son importance : Star Wars : Clone Wars – A Pandemic System Board Game et non pas « Pandemic Clone Wars« . Il faut comprendre qu’il s’agit d’un jeu inspiré du système développé dans la série « Pandemic » et non pas un simple reskin de Pandemic à la sauce Star Wars. Le jeu a donc une base commune et des mécaniques inspirées des jeux Pandemic; mais en aucun cas c’est une simple nouvelle version de Pandemic. D’ailleurs les auteurs des deux titres sont bien différents !
Les joueurs chevronnés remarqueront immédiatement les nombreuses modifications par rapport à un jeu « Pandemic »; certaines sont plus marquantes que d’autres (pas de mécanique d’éclosion quand une planète devrait recevoir un 4ème droïde, la présence d’un boss final avec des capacités particulières, …). Mais ces changements s’intègrent parfaitement avec le thème du jeu : la présence des héros et méchants iconiques de la série ; le système de blocus bien connu des fans de la saga, … Les choix opérés par les développeurs ont un sens vis à vis du thème et s’inscrivent parfaitement dans le jeu.
La présence de 4 antagonistes aux capacités et aux actions complétement différentes permet de renouveler les parties et d’augmenter le niveau de difficulté. Par exemple, le comte Dooku est capable de faire venir sur le plateau les autres antagonistes et de rendre la tache des héros bien plus ardue que prévue. Et pour les amateurs de complexités, il suffit de rajouter des missions supplémentaires à remplir pour se compliquer la tache ! De quoi satisfaire tous les goûts : les amateurs de partie rapide familiale et sans prise de tête et les amateurs de challenge relevé !
Les cartes escouade jouent, ici, un rôle différent que dans Pandemic. Elles ne sont pas défaussées (sauf les cartes allié) pour être utilisées mais seulement épuisées. L’entente entre les joueurs est donc primordiale en fonction de la stratégie mise en place et des rôles dévolus à chacun. Les joueurs doivent créer une combinaison de cartes qui correspond à ses objectifs. De plus, la possibilité d’aider un autre joueur placé sur la même planète rend le jeu encore plus coopératif. L’ensemble des actions des joueurs devra être coordonné. Les cartes alliés peuvent même être jouées pendant le tour des autres joueurs pour les aider. Un vrai travail d’équipe !
Star Wars : Clone Wars réussit là où d’autres échoue : la rencontre entre une licence et un mécanique de jeu bien huilée. L’erreur aurait été de vouloir faire un « Pandemic Clone Wars » en copiant/collant uniquement le système Pandemic sans rien adapter à l’univers. Ici, les mécaniques de la série Pandemic ont servi de base pour le travail des développeurs sans toutefois restreindre leur liberté d’action et de création. Un subtile équilibre souvent recherché mais rarement trouvé !
Au final, Star Wars : Clone Wars – A Pandemic System Board Game apporte son lot de nouveautés et se détache de la série des jeux Pandemic. Ceux qui espèrent y retrouver un nouvel opus « Pandemic » seront déçus. Star Wars : Clone Wars n’est pas un jeu Pandemic, c’est un jeu librement inspiré des mécaniques des jeux Pandemic. Le système mis en place permet de créer une tension autour des joueurs qui doivent, à la fois, contenir la menace des droïdes qui envahissent les planètes sans relâche et remplir les missions pour déclencher le combat final. La vie de jedi n’est pas de tout repos ni toujours très simple ! Les amoureux de la licence seront comblés et transportés dans l’univers.
SW:CW arrive à créer ses propres sensations de jeux tout en respectant le système dont il s’inspire, le tout avec des règles très accessible, pour un jeu familial ! Un vrai tour de force !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !
Fiche Technique
Auteur : Alexandar Ortloff
Illustrateur : Atha Kanaani
Editeur VF : Zman Games – Asmodee
Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
Durée de partie : 30 à 60 min
Prix moyen constaté : 53,95 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars : Clone Wars, c’est chez Philibert !
Explications très claires . Merci.
merci !
Bonjour
Je galère a comprendre les déplacements de Ventress:
si les deux missions sont l’une a côté de l’autre la menace augmente a chaque tour,
et si il n’y a plus qu’une mission, elle va où? Elle reste sur la planète Mission ? Du coup impossible de faire la mission.
Pourriez vous m’aider svp?
Merci
Éric