Matagot&Friends #Novembre 2022

Nouveau mois chez Matagot & Friends égale nouveautés ! Du solo, du coop, du compétitif, des enquêtes, de la gestion, tout le monde y trouvera son compte ! On attend en novembre des nouveautés et les retardataires du mois d’octobre: La bataille des patissorciers, Mind MGMT et Creature comforts (4 novembre), Candy Crush (édition Pocket & classique) (11 novembre), Evasion : Libération, A Walk in the Park et Tatsu (18 novembre) et Concordia Solitaria, Endless Winter et L’auberge de Griffon fonffon (25 novembre).

La bataille des patissorciers

La gamme des micro games de Matagot s’enrichit avec cette nouvelle sortie ! La Bataille des Patissorciers est un jeu de mémoire pour 2 joueurs où vous affronterez votre adversaire en collectant des recettes particulières.

La bataille des patissorciers

Dans la Bataille des Patissorciers, deux joueurs vont s’affronter afin de réduire en premier les points de vie de leur adversaire. Pour cela ils collecteront des recettes particulières qui leur permettront beaucoup de choses afin de se mettre des bâtons dans les roues. Ils devront les mettre au four et surveiller le thermostat afin de sortir le plat à la cuisson optimale et réserver de belles surprises.

Un jeu qui mélange la mémoire, les combos et quelques interactions directes mais en douceur d’astéroglace ou de tempête de pop corn !

La bataille des patissorciers

✍️ Auteur : Robin Gibson

✍️ Illustrateur : Robin Gibson

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2

🕰️ Durée de partie : 30 minutes

💰 Prix moyen constaté : 6;90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir La bataille des patissorciers, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Mind MGMT

Travaillant dans l’ombre, Mind MGMT utilisait autrefois ses agents dotés de pouvoirs psychiques pour mettre un terme aux crises mondiales. Cependant, le pouvoir absolu corrompt tout et Mind MGMT est en train de pourrir de l’intérieur. Pour retrouver son emprise sur la scène mondiale, Mind MGMT déploie des agents secrets dans le monde entier afin de recruter d’autres individus dotés de pouvoirs psychiques.

Comment vaincre cette organisation énigmatique, qui cherche à dominer le monde ? Heureusement, quelques agents renégats ont compris que Mind MGMT était compromis et ont déserté, tournant le dos au syndicat. Ils utilisent désormais leurs propres capacités psychiques pour empêcher Mind MGMT d’atteindre ses objectifs néfastes.

Dans Mind MGMT, un joueur contrôle Mind MGMT et doit parcourir la ville à la recherche de nouvelles recrues. Ils se déplacent sur une carte secrète, en essayant de visiter des lieux qui correspondent à l’une de leurs trois cartes de caractéristiques tirées au hasard. Il peut également utiliser ses quatre Immortels pour protéger les lieux contre les attaques.

Tous les autres joueurs contrôlent les agents rebelles qui doivent essayer d’arrêter Mind MGMT avant qu’il ne soit trop tard ! Ils posent des questions au Recruteur et déduisent leur localisation à partir des réponses qu’ils reçoivent. Les agents rebelles peuvent utiliser des « notes mentales » effaçables à sec pour suivre toutes les informations qui leur sont données.

Mind MGMT gagne soit en collectant douze recrues, soit en survivant à seize tours. Les agents rebelles ne peuvent gagner qu’en capturant Mind MGMT, ce qu’ils font lorsqu’ils pensent se trouver sur le même bloc que Mind MGMT.

Mind MGMT

✍️ Auteurs : Jay Cormier & Sen-Foong Lim

✍️ Illustrateur : Matt Kindt

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 minutes

💰 Prix moyen constaté : 59,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Mind MGMT, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Creature comforts

Creature Comforts est un jeu de placement de créatures, de collecte de ressources et de lancer de dés très familial pour 1 à 5 joueurs. La famille qui a créé le repaire le plus confortable gagne la partie.

Créez la tanière la plus douillette pour gagner ! La neige a fondu pour une nouvelle année et le printemps est revenu dans la forêt. Tout le monde profite du temps chaud, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préparer pour l’hiver prochain. Dans quelques mois, les feuilles tomberont, les températures chuteront, et vous feriez mieux d’être prêt !

Creature comforts

Dans Creature Comforts, vous passez le printemps, l’été et l’automne à rassembler différents objets de la forêt et à les dépenser pour collecter des objets qui rendront votre maison plus accueillante alors que le monde extérieur est recouvert d’une couche de neige.

À chaque tour, vous envoyez les membres de votre famille dans divers endroits pour tenter de vous approvisionner. S’ils n’atteignent pas leur objectif, ils en tireront une leçon et seront mieux préparés la prochaine fois. 

La famille qui a créé le repaire le plus confortable gagne la partie.

Creature comforts

✍️ Auteur : Roberta Taylor

✍️ Illustrateur : Shawna J.C. Tenney

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 47,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Creature comforts, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

 Candy Crush

Candy Crush se dévoile en deux formats : le classique et la version de poche ! Candy Crush est la version de ludique du jeu Candy Crush dans un mode duel, recréant les sensations du célèbre jeu mobile. Placez des bonbons colorés sur le plateau de jeu pour créer des combinaisons.

2 joueurs s’affrontent en lançant des dés et en sélectionnant des bonbons à placer sur une grille. En créant les bonnes combinaisons, les joueurs marquent des points. Lorsque la grille est pleine ou qu’il n’y a plus de bonbons à placer, le joueur qui a le plus de points gagne.

 Candy Crush

✍️ Auteur : René Groen

🏗️ Editeur : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

Pour soutenir le blog et acquérir Candy Crush, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Evasion : Libération

Evasion – Libération est un jeu de carte de type escape game avec 3 scénarios de difficulté moyenne.

Au milieu du XIXe siècle, la justice a pris un tournant pour le moins désastreux. Désormais, quiconque enfreint la loi doit mériter le droit d’aller en prison. Le Gouvernement Mondial organise ce nouveau système en enfermant les criminels dans des complexes remplis de pièges mortels. S’ils parviennent à s’en sortir sains et saufs, ces criminels gagnent le droit d’aller dans une prison sécurisée et de purger leur peine dans les meilleures conditions.

Evasion : Libération

Evasion est un jeu de cartes qui reprend le genre de l’escape room. Dans ce jeu, les personnages peuvent se blesser ou même mourir. Cinq personnes se retrouvent enfermées et ont 90 minutes pour s’échapper. Un des prisonniers est ligoté et un autre est emprisonné dans une cage de verre. Seul l’un d’entre eux est libre de ses mouvements. Arrivera-t-il à libérer les autres avant qu’ils ne tombent dans des pièces mortels et que le temps fatidique ne s’écoule? 

Evasion : Libération

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 10 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 à 180 min

💰 Prix moyen constaté : 8,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Evasion : Libération, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

A Walk in the Park

Dans A Walk in the Park, les joueurs tirent des cartes décrivant différentes caractéristiques des jardins botaniques et les utilisent pour construire leur propre parcelle devant eux.

Le Royal Botanic Garden de Sydney occupe une place particulière dans le cœur des habitants. Reconnu dans le monde entier pour son emplacement, sa beauté et son importance historique et scientifique, chacun de ses 29 hectares n’est pas seulement magnifique, mais constitue aussi une retraite apaisante loin des rues de la ville.

A Walk in the Park

Dans A Walk in the Park, les joueurs tirent des cartes décrivant différentes caractéristiques des jardins et les utilisent pour construire leur propre parcelle devant eux. Les joueurs marquent ensuite des points en fonction de ce que leurs visiteurs voient lorsqu’ils passent devant les différents parterres de fleurs, les étangs, les arbres indigènes et les statues des Jardins. Le tableau que vous construisez comporte trois rangées – bord de l’eau, herbe et ville – et vous ajoutez une carte par tour jusqu’à ce que la zone soit remplie.

Le jeu est accessible et simple à apprendre, tout en offrant des choix stratégiques. Les modules inclus ajoutent de la variabilité et de la profondeur pour les joueurs expérimentés, avec des points de repère tels que l’Opéra et le Harbour Bridge que les joueurs peuvent gagner pour obtenir des points supplémentaires ou des capacités spéciales. Rejoignez donc les pique-niqueurs, les joggeurs, les loriquets et les ibis à cou noir, et profitez de votre journée dans les magnifiques jardins botaniques.

A Walk in the Park

✍️ Auteurs : Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan

✍️ Illustrateur : Kerri Aitken

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 49,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir A Walk in the Park , c’est chez Philibert !

Philibert

Tatsu

Tatsu : Japanese Spirit est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs dans lequel vous devez capturer des esprits pour gagner des points.

Tatsu : Japanese Spirit est une expérience unique. Seul ou en équipe, votre objectif est de jouer ou de faire jouer les autres pour vous de la meilleure façon possible. Des règles simples, rapides à apprendre qui vous amèneront à penser à des stratégies innovantes qui renouvellent le genre du jeu de plis.

Déjouez vos adversaires dans le nouveau jeu d’adresse Tatsu où vous ne jouerez pas seulement les cartes de votre main mais choisirez aussi quand votre adversaire jouera pour vous. Choisissez soigneusement le moment où vous jouez vos cartes les plus fortes et celui où vous tentez votre chance avec des cartes de fusion pour récupérer encore plus de cartes de votre adversaire.

Tatsu

Attention cependant, vous et votre adversaire avez les mêmes decks et ils peuvent riposter aussi fort que vous. Il faut donc toujours avoir deux coups d’avance afin de récupérer le plus de cartes et surtout les esprits multiplicateurs de votre adversaire pour pouvoir marquer des points.

Les esprits sont divisés en deux clans distincts, Rouge/Noir et Jaune/Blanc. Travaillez en équipe ou en solo dans ce jeu d’astuce et de chance où vous et un dragon adverse vous battrez pour voir qui peut réclamer le plus d’esprits. Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs atteint 500 points.

Si 2 ou 3 joueurs dépassent 500 points en même temps, le joueur qui a le plus de points gagne la partie !

Retrouvez la présentation complète ici !

Tatsu

✍️ Auteur : Wolfgang Werner

✍️ Illustrateur : Maxime Erceau

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 minutes

💰 Prix moyen constaté : 10,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Tatsu , c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Concordia Solitaria

Concordia Solitaria est une extension pour Concordia qui peut se jouer en solo ou à deux, dans laquelle vous affrontez un adversaire appelé Contrarius.

Jouez à deux en coopératif ou en Solo avec votre jeu de base Concordia !

Une nouvelle expérience pour Concordia en coopérant ou en solo afin d’affronter Contrarius, l’automa du jeu. Ce nom lui va à ravir car cette IA réagira en fonction des cartes que vous aurez jouées et donc passera son temps à contrarier vos plans. Il faudra une très bonne planification et une très bonne coopération si vous jouez à deux joueurs, afin d’en venir à bout.

Concordia Solitaria peut être joué avec n’importe quelle carte et avec n’importe quelle autre extension de Concordia mais vous devez possédez le jeu de base Concordia ou Concordia Venus pour jouer.

Concordia Solitaria

✍️ Auteur : Mac Gerdts

✍️ Illustrateurs : Marina Fahrenbach & Mac Gerdts

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 minutes

Pour soutenir le blog et acquérir Concordia Solitaria, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Endless Winter

Faites survivre votre tribu en l’an -10 000 en Amérique du Nord !

Endless Winter: Paleoamericans est le dernier-né de Stan Kordonskiy, l’auteur de Rurik ou encore Dice Hospital, illustré par The Mico. Endless Winter est un euro game qui combine de manière le placement d’ouvriers et le deck building !

Endless Winter se déroule en Amérique du Nord, vers 10 000 ans avant Jésus-Christ. Vous dirigerez votre tribu sur plusieurs générations, les faisant passer d’humbles bandes de chasseurs-cueilleurs à des sociétés tribales prospères. Les tribus peuvent découvrir et coloniser de nouvelles terres, accroître leur population, maîtriser la chasse au gros gibier, et construire des structures mégalithiques éternelles.

Endless Winter

✍️ Auteur : Stan Kordonskiy

✍️ Illustrateur : Yoma & Mihajlo Dimitrievski

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 minutes

💰 Prix moyen constaté : 59,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Endless Winter, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

L’auberge de Griffon fonffon

L’auberge de Griffon fonffon est un jeu solo appartenant à la gamme Micro Games de Matagot. Grâce à son format portefeuille, il se glisse facilement dans une poche.

Trouvez un subtil équilibre, afin de faire cohabiter tout ce petit monde sans trop de heurts.

En tant que gérant d’une taverne peu renommée vous aurez à cœur de ne pas perdre le peu de clients qui franchissent le pas de votre porte.

Vous devrez gérer les différents besoins de vos clients pour vous assurer qu’ils passent une bonne nuit de repos. À chaque tour, vous enverrez un client somnolent dans sa chambre, puis vous vérifierez que tous vos clients dorment bien. Si quelque chose les dérange, ils pourraient faire des histoires, alors gardez un œil sur ce dont ils ont besoin. Ensuite, vous ferez entrer d’autres clients et garderez un œil sur le bar pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Il n’y a jamais un moment de repos à l’auberge du vilain griffon !

L'auberge de Griffon fonffon

Lorsque vous n’avez plus de cartes dans le jeu, comptez le nombre de clients dans l’auberge. N’incluez pas les clients du bar. Si vous avez 7 clients ou plus dans l’auberge, vous avez gagné ! Si vous en avez moins de 7, vous avez perdu.

Un jeu solo addictif dont le thème humoristique et décalé va séduire les joueurs solo qui avaient déjà été convaincus par l’Ile des Prédateurs.

L'auberge de Griffon fonffon

✍️ Auteur : Scott Almes

✍️ Illustrateur : Ardhialh

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 minutes

💰 Prix moyen constaté : 6,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir L’auberge de Griffon fonffon, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Frederic Vanderbeke dit :

    Endless Winter, je pense que c’est de un à quatre joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.