Stonespine Architects

Un labyrinthe doit être un véritable casse-tête, un lieu où l’on se perd, un lieu dont on ne sort jamais. Essayez-vous dans cet art délicat de la construction de labyrinthe dans Stonespine Architects !

Stonespine Architects est un jeu de draft de cartes pour 1 à 5 joueurs, édité par Intrafin, dans lequel vous vous affrontez pour construire le labyrinthe le plus dangereux.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Stonespine Architects, l’art de la construction des labyrinthes

4 années pour construire un labyrinthe, c’est le temps que vous aurez pour élaborer le piège le plus mortel mais aussi concevoir le labyrinthe le plus fidèle au plan de construction que vous aurez reçu. Une double mission que le célèbre professeur Hortgully jugera pour désigner le nouvel maitre architecte de la reine Amalia !

Pour débuter, chaque joueur reçoit un plan à suivre et 5 cartes salle. Une carte objectif est révélée avant de débuter le 1er tour. La partie se déroule en 4 manches identiques, représentant une année de construction. Chaque année, 4 salles seront construites. A la fin des 4 années (manches), c’est donc 16 salles qui auront été construites pour former un labyrinthe de 4 salles par 4 salles (carré ). Les joueurs débutent donc en choisissant une carte salle de leur main puis la posent dans leur donjon. Au cours de la même année (manche), les 4 cartes choisies devront être placées sur une même ligne (rangée). Puis, les joueurs passent leur main de cartes à leur voisin. Ils répètent l’opération jusqu’à avoir placé les 4 salles de l’année de construction.

Ensuite, les joueurs vont pouvoir améliorer leur labyrinthe. Les 4 cartes salle construites rapportent des pièces d’or à chaque joueur, pièces qui peuvent alors être utilisées pour acquérir des jetons au marché. Les jetons sont très variés et permettent d’équiper le donjon en monstres, pièges ou passages secrets. Chaque salle peut accueillir jusqu’à 4 éléments. Chaque joueur termine son tour en choisissant une carte défis, qui correspond à une manière particulière supplémentaire de marquer des points de victoire (PV) en fin de partie.

Les joueurs répètent ces opérations 4 fois, construisant à chaque manche (année), une nouvelle ligne dans leur labyrinthe. Une fois le labyrinthe complétement construit (16 cartes salle en carré), les joueurs calculent leur PV :

  • chaque salle reliée à l’entrée du labyrinthe rapporte 1 PV
  • chaque salle reliée à la sortie du labyrinthe rapporte 1 PV
  • chaque étoile de réputation positive dans les salles du labyrinthe rapporte 1 PV
  • chaque étoile de réputation négative dans les salles du labyrinthe fait perdre 1 PV
  • chaque élément correctement placé (de 4 à 8) selon le plan de départ rapport 5 à 20 PV !
  • la carte objectif commun rapporte des PV
  • chaque joueur gagne des PV selon son placement dans l’ordre du tour

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Stonespine Architects offre une expérience de jeu centré sur le draft même si vous pourrez vous rattraper lors de la phase d’achat pour essayer de contrecarrer des situations délicates. De la sorte, Stonespine Architects est une belle porte d’entrée sur cette mécanique.

Le cœur du jeu repose sur la phase de draft pour construire son labyrinthe. 16 choix ça va vite, il faut faire attention pour ne rater aucune occasion. Vous pouvez aussi tenter mettre des bâtons dans les roues de votre adversaire en faisant attention aux cartes qu’ils recherchent pour les garer et les mettre dans votre propre labyrinthe. L’interaction est indirecte uniquement, comme souvent avec cette mécanique. Ceux qui cherchent un affrontement plus direct n’y trouveront pas leur compte. Les premières parties sont souvent jouées « chacun de son côté » sans forcément faire attention aux autres. Pourtant, en plus de la possibilité de faire du contre-draft, il est aussi possible de, lors de la phase d’achat, de prendre les jetons ou les cartes défis visés par vos adversaires. Autant de possibilité à équilibrer avec vos propres objectifs. Mais pas d’inquiétude, si le draft ne vous est pas favorable, la phase d’achat des jetons permet de rééquilibrer les choses et de corriger un mauvaise départ en introduisant les bons monstres dans son labyrinthe ou en reliant des salles initialement non reliées. Un bon moment pour se rattraper et diminuer la frustration !

On retrouve dans Stonespine Architects une double filiation : avec Roll Player et avec Cartographers. Pour Roll Player, c’est l’univers que vous retrouverez pour les connaisseurs. Pour Cartographers, il s’agit des mêmes auteurs. Cela se ressent un peu dans la construction de votre tableau devant vous, comme quand vous construisez votre paysage dans Cartographers en coloriant les cases de votre carte. Un lien ténu mais apprécié. Des auteurs que j’apprécie de retrouver dans ce nouvel opus !

Au final, Stonespine Architects offre une expérience ludique accessible mais exigeante. Les règles sont simples et fluides. Une manche suffira pour les avoir comprise. Les manches sont d’ailleurs rapides (sauf à être frappé d’analysis paralysis) et les parties tout autant, idéal pour les enchainer. Mais attention, les façons de marquer des points de victoire sont nombreuses ce qui peut dérouter lors des premières parties : respect du plan, objectif commun, cartes défis personnelles, chemins reliés à l’entrée et/ou la sortie, … Cela peut faire beaucoup en entrée de jeu.

Stonespine Architects est une jolie découverte dans l’univers du draft, que tout amateur devra découvrir, ou une porte d’entrée dans cette mécanique. Un petit coup de cœur pour un jeu qui ressortira régulièrement (et disponible sur BGA si besoin !).

Fiche Technique

✍️ Auteur : Jordy Adan

✍️ Illustrateurs : Damien Mammoliti, Diego Sá & Lucas Ribeiro

🏗️ Editeur VF : Intrafin

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 45 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Stonespine Architects, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

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