The Line

Préparez-vous à tenir la ligne ! Vos connaissances suffiront elles pour estimer les bonnes réponses ? Vos connaissances vont être mises à contribution pour tenter, à défaut de connaitre la réponse exacte, d’estimer les réponses les unes par rapport aux autres et de les classer ! Facile au début, The Line va vite se corser !

The Line est un jeu d’ambiance à partir de 2 joueurs et sans limite, édité par Monolith, mettant en avant vos connaissances et votre capacité à estimer !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

The Line

The Line propose deux modes de jeu : un coopératif et un compétitif. Commençons par le cœur du jeu, le coopératif, en équipe pour surmonter The Line.

1) The Line : coopératif

Le cœur du jeu se base sur les cartes Ligne, des cartes avec une question au recto et la réponse chiffrée au verso. Commencez par préparer une pioche de 20 de ces cartes Lignes et 3 cartes de vie. Au centre de la table, placez une carte Ligne côté valeur visible : c’est votre point de départ pour votre ligne ! Ensuite, l’équipe doit piocher la 1ère carte Ligne et lire la question. Deux choix s’offrent alors à l’équipe :

  • soit passer, en défaussant la carte Ligne
  • soit tenter de la placer correctement dans la ligne par rapport aux cartes Lignes déjà présentes. Dans ce cas, l’équipe doit décider de placer la carte Ligne à gauche, à droite ou entre deux cartes Lignes précédemment placées, selon la valeur estimée de la réponse. L’objectif étant de placer les cartes Lignes par ordre croissant de valeur. Si la carte est bien placée dans la ligne, la carte Ligne est laissée dans la ligne, l’augmentant et compliquant la tache pour les tours suivants. Si elle est mal placée, elle est défaussée et les joueurs perdent 1 vie.

Les joueurs continuent en piochant une nouvelle carte Ligne, puis tentent de la placer correctement dans la Ligne ou de passer. La partie s’achève quand l’équipe perd sa 3ème vie ou une fois la pioche des 20 cartes Ligne terminée. Le score de l’équipe est égal au nombre de cartes Ligne correctement placée dans la ligne !

2) The Line : compétitif

En mode compétitif, le principe reste quasiment le même. Chaque joueur débute avec 4 cartes Ligne face question visible devant soi. A son tour, le joueur doit placer correctement une de ses cartes Ligne dans la ligne : bien placée, le tour continue et mal placée, elle est défaussée et le joueur pioche une nouvelle carte Ligne. La partie prend fin quand un joueur réussit à se défausser de ses 4 cartes Ligne en les plaçant correctement. Si un autre joueur termine dans le même tour, les joueurs s’affrontent dans un affrontement à la mort subite. Attention à tout moment, un joueur peut tenter un all-in en plaçant toutes ses cartes Ligne au même tour : une victoire immédiate ou une défaite toute aussi immédiate !

L’avis du Meeple Reporter

The Line est bien évidemment un jeu d’ambiance et compte beaucoup sur les joueurs pour créer un moment unique. Mais plus que cela, The Line fait appel vos connaissances, à votre capacité d’estimer (pas forcément besoin de connaitre la réponse exacte !) et bien sur de vous mettre d’accord en équipe. Plus vous êtes nombreux, plus la tache est ardue mais plus il y a une chance qu’un joueur détienne le résultat ! Mais saura-t-il se faire entendre ?

Au fil de la partie, le challenge croit bien évidemment avec le nombre de cartes Ligne présente dans la ligne : plus elles sont nombreuses, plus les possibilités de placement sont nombreuses et les erreurs aussi ! Alors une des clés pour réaliser un joli score réside dans la capacité de renoncer, de passer : savoir reculer pour mieux sauter ! La voie de la sagesse saura-t-elle se faire entendre dans le brouhaha du groupe ?

The Line est l’occasion d’apprendre de nombreuses choses (bien évidemment très utiles, comme le nombre de restaurant McDonald’s à New York), de discuter, d’échanger, de se chahuter en cas d’échec et de bons moments passés ensemble !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Frédéric Henry

✍️ Illustrateur : Melchior Ascaride

🏗️ Editeur VF : Monolith

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs à l’infini !

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 11 euros

Pour soutenir le blog et acquérir The Line, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.