Tag Team
Prêt à entrer dans l’arène ? Composez votre équipe et affrontez vos adversaires dans un duel à mort ! Tag Team n’attend que vous pour relever le défi !
Inspiré des jeux de combat d’arcade, Tag Team est un auto battler avec une dose de deckbuilding pour 2 joueurs où il faudra contrer l’équipe adverse, créer des combos dévastateurs et dominer vos adversaires.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Tag Team, l’équipe de l’arène
Dans Tag Team, vous allez faire combattre votre équipe de deux combattants contre une équipe adverse grâce à un système d’auto-battler, c’est-à-dire avec une succession de rounds divisés en une phase de préparation et une phase de combat quasi-automatique où vous ne pourrez que regarder la réussite de votre préparation … ou son échec !
Pour débuter, vous devez choisir 2 heros parmi les 12 proposés dans la boîte. Ce choix peut être fait de la manière qui vous convient le mieux : au hasard, au choix des joueurs, avec un système de draft, … Une fois les équipes constituées, chaque joueur récupère les 10 cartes d’action liées à chaque champion de son équipe (soit 20 cartes par joueur) pour former leur deck en mélangeant leurs cartes. Chaque champion est très différent, doté de capacités uniques et de pouvoirs variés.
Ensuite, chaque joueur récupère la carte de départ de ses deux champions et décide de l’ordre d’activation dans le deck de combat en les plaçant l’une sur l’autre dans l’ordre souhaité. Puis, le 1 round de combat est lancé: chaque joueur révèle successivement les cartes de leur deck de combat (une par une) et réalise l’action de chaque carte : attaque, parade, soin ou capacité spéciale (nous y reviendrons). Une fois le deck épuisé (les deux cartes activées), le 2nd tour commence.
Au début de chaque nouveau tour, chaque joueur pioche 3 cartes de son deck : 2 cartes sont défaussées et la 3ème carte est placée dans le deck de combat. Attention, l’ordre du deck de combat n’est jamais modifié, vous décidez seulement de l’endroit où vous placer la nouvelle carte à chaque round : au début du deck, à la fin ou entre deux cartes précédemment placées. Ensuite, le combat s’engage en révélant une à une les cartes du deck de combat de chaque joueur. Aucun moyen de changer les cartes et leur ordre à ce moment-là, tout est résolu « automatiquement ».
Lors de la phase de combat, le champion doit la carte est révélée est considéré comme le champion actif et c’est lui qui reçoit les éventuels dégâts infligés par l’adversaire. L’autre champion de l’équipe, le partenaire, n’est pas actif mais peut être visé par certaines cartes. Si un des deux combattants de l’équipe est mis KO (= 0 point de vie), la partie prend fin et c’est une victoire pour l’adversaire ! Si aucun champion n’est mis KO, un nouveau round démarre.

L’avis du Meeple Reporter
Tag Team est jeu d’affrontement dont le cœur du jeu ne réside pas dans la phase de combat mais dans celle de préparation : la victoire se joue lors de la planification du combat, le combat n’étant que sa concrétisation (ou pas !). La richesse et la variété des champions offrent une rejouabilité énorme pour des dizaines de combat tous différent !
Dans Tag Team, vous devez bien comprendre que la phase de combat est quasiment secondaire : tout s’y déroule de façon automatique, chaque carte étant résolue successivement sans possibilité de les influencer ou de modifier leur ordre d’activation. La victoire (ou la défaite) se dessine dès la phase de préparation, véritable moment de planification guerrière, cœur de toutes les batailles. Il est nécessaire, une fois le choix fait parmi les 3 cartes piochées, de bien décider où placer sa carte dans l’ordre de résolution de ses cartes. Pour deux raisons. La première, pour trouver la meilleure synergie possible parmi ses propres cartes d’activation. Certaines nécessites d’être jouées après d’autres pour activer leur effet ou pour en maximiser leurs effets. Par exemple, la puissance d’une attaque dépend toujours de la puissance de son champion : plus sa puissance augmente, plus son attaque est dévastatrice. Il sera donc intéressant d’augmenter sa puissance avant d’attaquer. Pour autant, il faut aussi (et surtout) faire attention à l’ordre d’activation des cartes de son adversaire pour les contrer. Une attaque brutale adverse peut être réduite à néant en jouant une carte de défense au bon moment. Il faut donc bien étudier la séquence adverse, la mémoriser et tenter de la contrer. La clé de la réussite réside dans cette préparation entre planification, anticipation, synergie et mémoire pour contrer son adversaire !

Tous les champions proposés dans cette boîte sont très variés et offrent une réelle montée en puissance en cours de partie, accentuée par votre connaissance du jeu :
- Jeanne (complexité 1/5 – soutien) : Jeanne est une championne spécialisée dans le soutien de son équipe grâce à sa mécanique centrée sur la voix divine. Au fur et à mesure des rounds, elle va augmenter sa propre puissance et celle de son partenaire
- Wild Bunch (5/5 – précision) : Shérif corrompu, il ne peut perdre ou récupérer qu’un seul point de vie à la fois. Il concentre ses attaques contre le partenaire du champion adverse actif. Mais, surtout, il utilise une mécanique basée sur son token d’activation, passant d’une équipe à l’autre, pouvant influencer l’une ou l’autre des équipes !
- Bödvar (2/5 – dégâts) : véritable force la nature, Bödvar va accumuler de la puissance avant de se transformer en ours berserk pour attaquer avec une puissance dévastatrice … s’il survit jusque-là !
- Shango (5/5 – agression) : Shango aime jouer avec le feu ! Son objectif est de réussir à placer 5 jetons feu sur un de ses adversaires, dans ce cas elle gagne immédiatement la partie ! Mais, dès qu’il place un jeton feu sur un des deux adversaires, l’autre adversaire perd les éventuels jetons feu placés sur lui. Ainsi placer 5 jetons feu sur le même adversaire ne sera pas chose aisée …
- Maman Brijit (4/5 – contrôle) : sous ses airs maternelles se cache une redoutable sorcière. Elle sera, en particulier, difficile à mettre KO car son marqueur de point de vie devra terminer sur une des 2 cases KO. Si le marqueur descend plus loin (= elle perd « trop » de points de vie), elle revient à la vie ! La mettre KO ? oui ! mais pas trop !
- Méphisto (3/5 – Agression) : Mephisto joue avec ses 2 serpents, le noir et le blanc, alternant entre les deux durant toute la confrontation. Selon le serpent actif, ses actions seront différentes, à vous de réussir à les activer au bon moment !
- Le petit peuple (4/5 – soutien) : plus qu’un personnage, il s’agit de triplé ! Le petit peuple a 3 pistes de points de vie, une pour chacun de ses personnages. A chaque fois qu’un des personnages n’a plus de PV, il devient un esprit : la partie continue, le joueur choisissant un autre personnage. Il ne sera KO qu’une fois les 3 personnages devenu esprit et au moment où la carte Toutes les légendes ont une fin est révélée !
- Mordred ( 2/5 – montée en puissance) : véritable assassin, Mordred aime contre-attaquer et planter son poignard dans le dos de ses adversaires
- Milady (2/5 – imprévisible) : Milady aime surprendre ses adversaires. Elle joue avec des jetons intrigues (bonus) à préparer puis à activer (et pas dans l’autre sens !).
- Le Golem (1/5 – protection) : véritable champion à encaisser les coups, la spécialité du Golem est de bloquer les attaques contre son partenaire.
- Wong Fei Hung (4/5 – manipulation de puissance) : maître des arts martiaux, Wong Fei Hung est spécialiste des attaques préparées grâce à son jeton de concentration qui lui permet de
- Ching Shih (3/5 – tension) : Ching Shih est une combattante qui navigue ! Tout au long du combat, elle va « produire » des navires : ses actions dépendront de leur nombre !
Et après ? Un mystérieux flyer dans la boite représentant une épée enfoncée dans un rocher et marqué d’un sobre « 2026 » laisse penser à une saison 2 avec de nouveaux héros (le roi Arthur ?) …
Tag Team cache un jeu mettant en avant la préparation du combat, plus que celui-ci, source de réflexion intense, avec des héros différents aux capacités uniques et riche d’une rejouabilité quasi-infinie. Avec des parties très rapides (10 à 20 minutes), les combats s’enchaînent avec leur flot de passion et de rage. Un auto-battler à mettre dans toutes les mains !

Fiche Technique
✍️ Auteurs : Corentin Lebrat & Gricha German
✍️ Illustrateur : Naïade
🏗️ Editeur VF : Scorpion Masqué
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 15 min
💰 Prix moyen constaté : 21 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Tag Team, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !




