Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars

Star Wars: The Deckbuilding Game s’enrichit d’un nouveau stand alone en pleine guerre des Clones ! Prendrez vous la tête des séparatistes ou serez vous fidèle à la République ? Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars peut se jouer seul ou être associé à la première boîte déjà sortie.

Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars est un jeu pour 2 joueurs, d’affrontement à base de deckbulding chez FFG et distribué par Asmodee en France, dans l’univers de Star Wars, durant la période de la guerre des Clones.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars : Que la force soit en vous !

Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars reprend les mêmes règles que Star Wars: The Deckbuilding Game. Cette nouvelle édition permet de clarifier quelques points de règle comme « l’exil », une mécanique centrale pour le deck séparatiste.

Petit rappel de règle si nécessaire. Dans Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars , l’objectif est de détruire les bases successives adverses. Chaque joueur commence la partie avec un deck de départ de 10 cartes. Ces decks sont génériques et permettent surtout de produire des ressources, utiles pour la suite de la partie. Chaque joueur dispose aussi d’une pile de cartes planètes, la localisation de ses bases. Le joueur de séparatiste commence avec sa base sur Xorrn tandis que le joueur de la République débute la partie avec sa base sur Rishi. Les autres bases de chaque joueur sont placées face cachée sous leur base de départ. Le choix des différentes bases peut se faire au hasard ou au choix, à la diligence des joueurs. Chaque joueur pioche 5 cartes de son deck de départ. Enfin, les joueurs forment une pile avec toutes les cartes du jeu et révèlent les 6 premières pour former la ligne galactique.

Les cartes sont divisées en 3 grandes familles : les cartes neutres, les cartes de la République et les cartes des séparatistes. Ces cartes représentent des héros iconiques de la saga, des troupes ou des vaisseaux. Les joueurs ne peuvent acquérir que des cartes de leur faction ou neutres, jamais une carte de la faction adverse. Dans la ligne galactique, les cartes sont donc orientées selon quel joueur y a accès. A son tour, chaque joueur réalise autant d’actions qu’il le souhaite (et tant qu’il peut), dans l’ordre souhaité et en pouvant répéter plusieurs fois la même action  :

  • jouer une carte
  • activer une carte
  • attaquer la base adverse et/ou un vaisseau capital
  • attaquer une carte adverse de la ligne galactique
  • acheter une carte de la ligne galactique
  1. Jouer une carte

Le joueur débute son tour avec 5 cartes en main, piochées de son deck personnel. Lorsqu’il joue une de ses cartes en main, il la révèle et gagne immédiatement les ressources, les points d’attaque et les points de force indiqués sur la carte. Il peut jouer plusieurs cartes.

  1. Activer une carte

La plupart des cartes ont un effet qui peut être activé une fois par tour. Le joueur peut décider à tout moment d’activer une carte jouée durant son tour pour bénéficier de son effet (gain de ressources, exiler une carte, …).

  1. Acheter une carte

Avec les ressources gagnées durant le tour, le joueur peut acheter une ou des cartes de la ligne galactique de son affiliation ou neutre. Les cartes obtenues sont placées dans sa défausse personnelle. Certaines cartes ont un effet lors de l’achat.

  1. Attaquer une carte de la ligne galactique

Le joueur peut engager une ou plusieurs de ses cartes avec des points d’attaque contre une carte de la ligne galactique de la faction adverse. S’il dépasse la valeur de défense de la carte, celle-ci est défaussée et le joueur gagne la récompense indiquée (ressources, …).

  1. Attaquer la base et/ou les vaisseaux capitaux adverses

Le joueur peut engager une ou plusieurs de ses cartes jouées pour attaquer la base adverse. Il inflige autant de points de dégât que la valeur de son attaque. Dès que la base adverse n’a plus de point de vie, elle est défaussée, mais sans révéler la future base. Les points d’attaque excédentaires sont perdus. Ce n’est qu’au début du tour suivant, que la nouvelle base sera révélée et pourra être attaquée.

Si le joueur a un ou des vaisseaux capitaux, ceux-ci doivent d’abord être détruit avant de pouvoir attaquer la base.

A la fin de son tour, le joueur défausse les éventuelles cartes encore en main, toutes ses cartes jouées ce tour-ci, sauf ses cartes vaisseaux qu’il conserve devant lui pour défendre sa base, et il ne conserve aucune ressource : elles sont toutes perdues à la fin de chaque tour. Il termine son tour en piochant 5 nouvelles cartes de sa pioche.

Les joueurs enchainent les tours, en construisant au fur et à mesure leur deck avec de nouvelles cartes achetées (et plus puissantes). Dès qu’un joueur réussit à détruire la dernière base adverse, il remporte immédiatement la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars, reprend exactement les mêmes mécaniques que le premier opus en transposant le jeu dans la guerre des clones. Il est possible de mélanger les deux boîtes pour faire affronter la République contre l’Empire, les séparatistes contre les rebelles ou toute autre configuration bien loin du canon officiel de la saga ! Il suffit simplement de prendre les deux decks des factions jouées pour débuter et créer la piste galactique (rivière d’achat), les cartes neutres sont au choix des deux joueurs. On retrouve donc dans ce nouvel opus les mêmes sensations que la 1ere boîte, un mélange de classique et de nouveauté, de simple et d’efficace, d’ancien et de nouveau. Parfois, il n’est pas nécessaire de tout réinventer pour tenir un bon jeu, il suffit d’apporter quelques petits suppléments d’âmes qui apportent des saveurs nouvelles !

Les amateurs de deckbulding ne seront pas perdus avec le jeu, ni ceux qui connaissent déjà la gamme. On y retrouve tout ce qui a de plus classique pour ce genre de jeux : un deck de départ identique avec des cartes faibles et orientées vers la production de ressources, une rivière d’achat avec des cartes plus fortes, des ressources à gérer et un deck à construire au fur et à mesure (et à nettoyer pour retirer les cartes les plus faibles). Toute la stratégie des joueurs consiste à la construction du meilleur deck le plus rapid possible, avec des cartes qui se répondent pour réaliser des tours dévastateurs avec de puissants combo.

S’arrêter là ferait de SWD-Clone Wars un jeu de deckbulding classique avec juste une licence emblématique. Mais la force du jeu réside dans deux mécaniques particulières, sans être novatrice. La première est la présence de cartes de différentes factions dans la rivière commune accessible uniquement au joueur de la faction liée mais qui peuvent être détruites par l’adversaire. Cela crée une tension permanente et un choix à chaque tour. Dois-je concentrer mes tirs sur la base adverse et laisser l’opportunité à mon adversaire d’acquérir des cartes puissantes ou détruire lesdites cartes en épargnant la base adverse, seul et unique objectif de la partie ? Ce système permet de rendre le jeu tactique et de contraindre les joueurs à opérer des choix importants. Quand un Ashoka Tano, Padme ou un Grievous sont dans la ligne galactique, la tentation est grande de les attaquer pour en priver son adversaire.

La seconde particularité est de faire apparaitre les bases une par une et, quand une est détruite, d’attendre le tour suivant pour révéler la nouvelle base. Cette règle très simple dans sa mécanique permet d’équilibrer les parties et d’éviter une suprématie d’un joueur qui réussirait à détruire deux bases au même tour grâce à des attaques puissantes. De plus, selon la situation au moment de révéler sa nouvelle base, le joueur peut choisir parmi ses différentes bases de replis celle avec l’effet de jeu le plus adapté.

Cela offre à la fois un jeu très accessible avec des mécaniques simples à maîtriser et connues des amateurs de deckbulding. Comme tout jeu de deckbulding, il sera nécessaire de jouer plusieurs parties pour tirer le meilleur parti des cartes et trouver les meilleures associations possibles. Acheter toutes les cartes sera rarement la meilleure solution, avec le risque de « trop diluer » son deck et d’avoir des cartes dont les effets ne s’associeront pas. La voie de la force est compliquée à maitriser !

En parlant de force, il ne faudra pas négliger la piste de force. Tout au long de la partie, les deux joueurs se disputeront la suprématie d’en l’usage de la force (une des 3 ressources disponibles). Certaines cartes auront des effets uniquement si le joueur maitrise la force ou verront leurs effets augmentés. De quoi ajouter un peu plus de stratégie dans les parties et des choix à faire. Un troisième ajout, qui ancre parfaitement le jeu dans son thème, tout en apportant un souffle d’originalité.

Star Wars: The Deckbuilding Game

Les deux nouvelles factions de Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars ont leur propre particularité. Il ne s’agit pas uniquement d’un copier coller des factions de Star Wars: The Deckbuilding Game. Les séparatistes jouent énormément sur la mécanique de l’exil pour retirer des cartes de la partie et déclencher des effets. Par exemple, le droid de combat T2 permet d’exiler une carte séparatiste de la rivière pour piocher une carte de son deck. D’autres unités, comme le droïdeka, gagnent en attaque s’il y a des cartes exilées. Une mécanique à découvrir et à prendre en main. La République joue davantage sur la pioche ou sur l’opportunité de révéler des cartes de sa pioche. Ashoka Tano permet de révéler la 1ere carte de sa pioche et de l’échanger avec une carte de sa défausse, si la force est de notre côté. Ou encore , en révélant une carte Chasseur ou Trooper de sa pioche, l’Arc 170 augmente son attaque.

Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars immerge les joueurs dans une nouvelle période de la sage de Star Wars. Vous retrouverez une grande majorité des personnes emblématiques tel que la princesse Padmé, le comte Dooku, Ashoka Tano ou le général Grievous. Est-il indispensable avec Star Wars: The Deckbuilding Game ? Si vous avez le premier opus, l’édition Clone Wars n’est absolument pas indispensable, sauf si vous êtes un fan de la saga et que vous souhaitez jouer avec tous les héros de la saga ou éventuellement découvrir des decks différents. Mais les deux boîtes se ressemblent en tous points au niveau des règles. Si vous ne possédez aucune des deux boîtes, faites votre choix selon votre période préférée ou la boîte disponible chez votre boutique !

Comme (et forcément) son grand frère, Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars est une jolie création, mêlant nouveauté et du plus classique, s’appuyant sur les bases communes à tout deckbulidng (gestion de ressources, achat de cartes, deck de départ ,…) tout en apportant quelques touches d’innovation (cartes affiliées, bases révélées au fur et à mesure, piste de force) pour découvrir des combats nerveux, des choix permanents et des retournements de situations épiques: le résumé d’un bon épisode de Star Wars !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Caleb Grace

🏗️ Editeur : Fantasy Flight Games – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 min

💰 Prix moyen constaté : 33,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars: The Deckbuilding Game – Clone Wars, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.